AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Décembre      60        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 27/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 27 décembre 2022:

Sénégal:

– Le membre de la commission en charge de l’élevage, au conseil municipal de Dodel (nord), Mamadou Alassane Bâ, a souligné la nécessité de renforcer les mesures permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations des zones pastorales.

Il a lancé cet appel lors d’un entretien accordé à la presse à quelques jours de la célébration à Tambacounda de la Journée nationale de l’élevage qui sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

L’enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a, dans le même temps, souligné la nécessité de procéder au maillage en pares-feux de la zone de l’élevage afin de contribuer plus efficacement à la lutte contre les feux de brousse et préserver le tapis herbacé, une des sources d’alimentation du cheptel.

Cette année, le tapis herbacé est particulièrement fourni, a fait remarquer le membre de la commission Elevage du Conseil municipal de Dodel.

Pour éviter la répétition des cas de feux de brousse de juin dernier, qui avaient ‘’emporté plus de 15 mille hectares de tapis herbacé et tué quatre personnes’’, l’élu local préconise ‘’la réalisation de nombreux pares-feux, plus exactement le maillage de la zone du Dieri’’.

Des actions que l’Etat, les collectivités territoriales et les organisations pastorales doivent en parfaite synergie entreprendre, selon l’élu local.

‘’Les conflits entre agriculteurs et éleveurs du monde rural engendrent d’énormes pertes aux plans social et économique, évitables. Des actions de formation, de communication et de sensibilisation doivent être menées pour amener éleveurs et agriculteurs à cohabiter pacifiquement’’, a-t-il insisté.

Côte d’Ivoire:

– L’orpaillage est la principale agression du parc national de la Comoé (PNC), car représentant à lui seul 82% des cas d’agressions que subit cette aire protégée, à annoncé le directeur de la zone Nord-est (DZNE) de l’office ivoirien des parcs et réserves à Bouna.

L’information a été livrée lors de la réunion de l’équipe de pilotage (EP) du PNC tenue jeudi dernier à la direction de zone Nord-Est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) à Bouna.

Selon des témoignages, l’orpaillage est pratiqué par des non nationaux avec la complicité d’autochtones.

Chaque jour, ce sont plusieurs groupes d’orpailleurs clandestins qui sont pourchassés dans le parc par les commandos forestiers.

En 2020, il a été enregistré une hausse considérable de cette activité illicite au sein du parc de la Comoé.

Le directeur de la DZNE, le lieutenant-colonel Kouadio Roger, a expliqué que la recrudescence du phénomène d’orpaillage a amené l’OIPR à mettre en œuvre des stratégies innovantes au nombre desquelles la surveillance aérienne du parc, à travers l’usage des drones et bientôt des avions de type ULM pour aider à renforcer cette surveillance.

Madagascar :

– Les enfants malgaches sont parmi les plus exposés au monde aux risques liés au changement climatique, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

«Madagascar fait partie des dix premiers pays au monde où l’enfant est le plus à risque de subir les effets du changement climatique», a souligné l’UNICEF dans un communiqué.

Le fonds onusien a ajouté que l’absence de pluies et la sécheresse prolongée dans le sud de la Grande Ile ont laissé près de 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire dont la moitié sont des enfants.

«En 2022, on estime que 500.000 enfants de moins de 5 ans souffriront de de malnutrition aiguë et 110.000 souffriront de malnutrition sévère», a-t-on mis en garde.

Dans la même catégorie