AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  11 Janvier      25        Environnement/Eaux/Forêts (6439),

 

Dakar, 11/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 11 janvier 2023:

Sénégal:

– Le ministre de l’Élevage et des productions animales a présidé, mardi, à Diamniadio, à 30 km de Dakar, la cérémonie de signature d’un accord de don d’un montant de 1 milliard 440 millions de FCfa entre le Fonds international de développement agricole (Fida) et le cadre national de concertation des ruraux (Cncr).

Seloon Aly Saleh Diop, il s’agit d’un financement pour le projet d’amélioration de l’aviculture familiale dans les départements de Mbour, Fatick et Kaolack. Il vise à soutenir 1 400 jeunes, femmes et hommes dans ces localités pour qu’ils développent des entreprises de production de poulets locaux.

De l’avis du ministre, ces entreprises pourront mettre sur le marché national 2 800 000 poulets locaux chaque année. Selon lui, la durée du projet est de 3 ans et offre des opportunités d’extension dans les autres localités durant sa phase pilote.

Côte d’Ivoire:

– L’incivisme des populations plonge le grand marché de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) dans l’insalubrité en raison du déversement anarchique des ordures ménagères et les eaux usées.

Le directeur technique de la mairie, Luc Konan, a relevé, lundi, que ses services ramassent des ordures déversées régulièrement sur le site de l’ancien marché par les riverains, alors que cet endroit n’est pas destiné à cela.

«Nous informons les populations que ce site n’est pas un dépotoir, mais c’est avec beaucoup de regrets que nous constatons que des tas d’immondices s’y développent chaque jour », a déploré M. Konan, précisant que les frais de ramassage de ces ordures sur ce site s’élèvent à 200 000 francs CFA.

 

RD Congo:

L’Organisation des consommateurs du Congo (ODC) à travers son président, a indiqué que l’assainissement de l’environnement des villes de la République démocratique  du Congo (RDC), passe absolument par le refus  de la population congolaise à utiliser des emballages en plastique non biodégradable.

« C’est en gérant soi-même les ordures que l’environnement de toutes les villes de la RDC et particulièrement la ville  province de Kinshasa, deviendra saine, vivable », a-t-il affirmé.

Se focalisant sur la ville de Kinshasa, il a indiqué que l’environnement est devenu tellement pollué que, par exemple, les activités de restauration ne fonctionnent plus comme il le faut, dans une ville de plus de 10.000.000 (dix millions) d’habitants.

Pour rappel, l’ODC a été créée pour défendre et protéger les intérêts des consommateurs  en menant des réflexions et des actions en leur faveur.

Kenya:

– L’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) a indiqué que plus de 150.000 habitants du comté de Taita Taveta sont confrontés à l’insécurité alimentaire, notant que l’opération de soutien des familles vulnérables sera renforcée après une saison de faibles précipitations.

Le coordinateur de la NDMA, Gabriel Mbogho, a déclaré que les interventions de diverses parties prenantes pour protéger les habitants, à travers la distribution de denrées alimentaires, mais aussi en poursuivant l’envoi des aides financières accordées aux familles vulnérables du comté .

En raison de l’insuffisance des pluies de novembre/décembre, certaines cultures ont commencé à flétrir, anéantissant les espoirs des agriculteurs pour cette saison.

Ainsi, les récoltes devraient être inférieures à la moyenne, entraînant une dépendance prolongée aux marchés.

Namibie :

– Un total de 63 rhinocéros ont été braconnés en Namibie durant les onze premiers mois de 2022, dont 41 noirs et 22 blancs, a révélé le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme.

« Les cas de braconnage enregistrés cette année incluent 15 rhinocéros braconnés dans des fermes sous garde, 22 dans des fermes privées et 26 dans le parc national d’Etosha, au nord du pays », a déclaré le porte-parole du ministère, Romeo Muyunda.

Il a ajouté que même si les autorités continuent d’enregistrer des succès dans leur lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, le braconnage de rhinocéros reste une préoccupation majeure dans le pays.

À cet égard, le responsable a mis en garde contre la recrudescence des cas de braconnage durant les cinq dernières années, soulignant que 44 rhinocéros ont été tués en 2021, 42 en 2020, 57 en 2019 et cinq en 2017.

Dans la même catégorie