AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Janvier      24        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 13/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 13 janvier 2023:

Sénégal:

-La ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, a inauguré jeudi à l’Hôpital Saint-Jean-de Dieu de Thiès, un système solaire photovoltaïque d’une capacité de 250 kilowatts, financé par deux fondations espagnoles, pour un coût de 246.937 euros, soit près de 162 millions de FCFA.

Le projet ayant conduit à ce système, dénommé Heath Energy est le fruit d’une ‘’coopération fructueuse » entre le diocèse, à travers l’ONG catholique la fondation Manos Unidas et le secteur privé, représenté par la fondation Elecnor, présente dans 14 pays africains.

Les installations composées notamment d’un champ solaire, avec des plaques fixées sur la toiture de l’hôpital, permettent d’assurer  »40 à 50% » de la consommation mensuelle d’électricité de l’hôpital.

Doté d’un système de télégestion permettant de visualiser en temps réel le niveau de consommation de l’électricité et la part de chaque service, il permettra de faire des économies de les réorienter vers d’autres investissements.

Selon l’évêque de Thiès André Guèye, président du conseil d’administration de la structure sanitaire, la facture mensuelle de l’hôpital s’élève à 10 millions de FCFA.

Côte d’Ivoire :

– La 5ème édition du Salon international annuel de la transition écologique et du développement durable dénommé JFAC 2023 se tiendra du 12 au 13 mai prochain à Abidjan.

Cette édition est placée sous le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire ».

Ce Salon international qui est consacré à l’environnement et à la transition écologique est également le rendez-vous annuel du génie des inventeurs écologiques et des entreprises écoresponsables.

Il s’adresse aux collectivités, aux chercheurs, aux ONG, aux startups, aux artisans, aux structures étatiques et privées, aux investisseurs, aux acteurs du développement durable et aux écoles.

Ce Salon est orienté vers la présentation des solutions, alternatives et technologies vertes, avec une déclinaison dans les territoires.

Kenya:

– La crise alimentaire dans les comtés arides du Kenya pourrait s’aggraver après la saison des pluies insuffisantes d’octobre à décembre 2022 qui a entraîné de mauvaises récoltes, ainsi que l’assèchement des pâturages et des sources hydriques, a averti mercredi Rebecca Miano, secrétaire de cabinet au ministère kényan de la Communauté d’Afrique de l’Est, des Terres arides et semi-arides et du Développement régional.

Les dernières projections indiquent que la faim, la malnutrition et le stress hydrique augmenteraient probablement dans tout le pays en raison de la sécheresse, a noté Mme Miano.

« La situation de sécheresse reste critique dans 22 des 23 comtés arides et semi-arides à la suite des faibles pluies d’octobre à décembre, quand survient habituellement la courte saison des pluies », a expliqué Mme Miano aux journalistes dans la capitale kényane Nairobi.

La mortalité du bétail liée à la sécheresse a atteint un pic dans les terres arides, ce qui a fait empirer la faim, la malnutrition et les pertes de revenus pour les gardiens de troupeaux, a poursuivi Mme Miano.

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud a besoin d’un financement initial d’environ 85 milliards de dollars (1,5 billion de rands) pour passer à une société à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique durant la période 2023-2027, a indiqué la Commission présidentielle sur le climat (PCC).

S’exprimant lors d’une rencontre hybride sur le Plan d’investissement pour une transition énergétique juste de l’Afrique du Sud, la commissaire Joanne Yawitch a déclaré que la réalisation des résultats de ce plan dépendait de l’ampleur et de la nature du soutien financier que le pays peut obtenir de la part de la communauté internationale.

«Lors de la COP26 en 2021, un partenariat pour une transition énergétique juste a été forgé avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Union européenne et les États-Unis pour mobiliser 8,5 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir la transition énergétique juste en Afrique du Sud», a-t-elle précisé.

Elle a expliqué que les fonds de ce partenariat seront principalement dirigés vers le secteur de l’électricité pour le démantèlement des centrales au charbon, l’extension et le renforcement du réseau de transmission et des infrastructures de distribution, le soutien de la diversification économique dans les zones charbonnières touchées et le déploiement des énergies renouvelables.

Congo-Brazzaville:

– La ministre de l’Economie forestière, du Développement durable et de l’Environnement de la République du Congo, Rosalie Matondo, a lancé jeudi à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le projet agroforestier de plantation de 15.000 hectares d’arbres, dans le cadre du Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (PRODIVAC).

Le projet d’agroforesterie communautaire est financé à hauteur de huit millions de dollars américains, grâce à des fonds additionnels accordés par le Programme d’investissement pour la forêt et le Fonds stratégique pour le climat.

« La promotion de l’agroforesterie communautaire constitue un véritable défi à relever dans un contexte de changement climatique qui interpelle sur la nécessité de concilier l’économie, le social et l’environnement. Elle contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et à la diversification économique », a indiqué Mme Matondo.

La gestion des financements alloués est confiée à la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué son représentant résident au Congo, Antoine Tioyé. Sur les 15.000 hectares de terrains à aménager au cours des prochains mois, 500 hectares sont pour les filières de cacao et de la noix de cajou, 4.500 hectares de forêts pour le bois énergie et 10.000 hectares de terres individuelles pour le développement des cultures vivrières comme le maïs, la banane et le manioc.

Dans la même catégorie