AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Janvier      34        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 14/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 14 janvier 2023:

Sénégal:

Le projet d’appui aux chaînes de valeur agricoles, Feed the Future Senegal Dooleel Mbay a été officiellement lancé ce jeudi à la place du Souvenir Africain, à Dakar.

Il a été lancé en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael A. Raynor, et de Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, indique un communiqué.

‘’Avec un financement de 42 millions de dollars US, le projet s’inscrit dans une perspective de renforcement de l’écosystème des affaires grâce à une approche inclusive et durable, la diversification des sources de revenus des ménages et communautés rurales’’, selon le communiqué.

Le texte précise que ce projet vise aussi à réduire la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et la résilience aux chocs climatiques.

‘’Feed the Future Senegal Dooleel Mbay cherche à atteindre 170 000 ménages (soit 60 % des ménages agricoles), 100 000 jeunes, 138 000 femmes et 230 000 micros, petites et moyennes entreprises dans les sous-zones géographiques d’intervention (la vallée du fleuve Sénégal, le sud du Saloum et la Casamance)’’, ajoute le communiqué.

Côte d’Ivoire :

– Le préfet de la région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a annoncé qu’Agboville (Sud) va avoir un musée écologique, un projet piloté par les agents des eaux et forêts.

«Les agents des eaux et forêts ont lancé un nouveau concept et il mérite d’être soutenu par tous. Nous allons avoir un musée écologique ici à Agboville. Nous avons une forêt qui sera une forêt écologique où le monde viendra voir ce qu’on peut faire. Aujourd’hui, la forêt est un patrimoine que nous ne devons pas brader », a fait savoir M. Coulibaly.

Il a indiqué que tout sera mis en œuvre pour que cette forêt soit resplendissante. Il a, par ailleurs, déploré le fait que quatre ou cinq forêts classées sont dans un état de dégradation avancée. «Il faut qu’on puisse les réhabiliter et les restaurer. Le gouvernement a pris en charge cela», a-t-il relevé, en sollicitant l’appui des populations.

 

Niger :

– Le gouvernement du Niger a adopté, au cours du conseil des ministres tenu jeudi, un projet de décret déclarant d’utilité publique, les opérations entrant dans le cadre de l’aménagement des certaines parties de la ceinture verte de Niamey consacrées en forêt domaniale de l’Etat.

Ces deux projets de décrets, indique un communiqué du gouvernement, ont pour objectifs de rendre cessibles au profit de l’Etat, les parties de la ceinture verte concernées afin de réaliser les opérations d’utilité publique envisagées et de dédommager les propriétaires conformément à la réglementation en vigueur’’.

L’adoption de ces deux projets de décrets, souligne le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour la gestion et la réglementation de la ceinture verte de Niamey.

Afrique du Sud :

-. La ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, vient de lancer une flotte nationale de gestion des déchets de 44,5 millions de rands dans le village de Mulenzhe relevant de la province de Limpopo.

La stratégie nationale de gestion des déchets a été révisée en 2020 avec pour objectif d’améliorer la collecte des déchets ménagers, de promouvoir une économie circulaire et de sensibiliser les communautés aux effets des décharges illégales sur leur propre santé et sur l’environnement.

Mme Creecy a déclaré que pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de gestion des déchets, toutes les parties prenantes doivent jouer leur rôle, notant que les gouvernements national et provincial doivent aider les municipalités à développer des stratégies locales de gestion intégrée des déchets.

«Nous devons nous assurer que nos décharges sont conformes à l’environnement réglementaire et que les déchets ne s’infiltrent pas dans les eaux souterraines ou dans le sol. Nous devons nous assurer que de plus en plus de foyers ont accès à une élimination sûre des déchets», a-t-elle souligné.

Dans la même catégorie