MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Janvier      35        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Dakar 17/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 17 janvier 2023:

Sénégal:

– Une convention historique entre la Fédération française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte a été signée lundi à Dakar.

Ce partenariat vise à planter des arbres dans des zones désertiques d’une part et d’autre part, vise à appuyer la réalisation du projet pharaonique de la Grande Muraille Verte (GMV) entrepris depuis 2007 par l’Union Africaine.

En effet, La Grande muraille verte, est un vaste projet de lutte contre la progression du désert au Sahel qui s’étend sur 7.600 km et 15 km de large, allant du Sénégal à Djibouti.

Ainsi ce partenariat entre l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte et la Fédération française pour les clubs de l’UNESCO vient renforcer la lutte contre la désertification au Sénégal et au Sahel.

Mali:

– Le gouvernement vient d’investir 300 millions de FCFA pour l’aménagement du nouveau site devant abriter le dépôt de transit de Medina coura.

Les autorités de la transition annoncent également la construction de 25 autres dépôts de transit dans la capitale et deux stations de vidange à Tienfala et au niveau de l’aéroport Sénou.

Ces décharges finales devront permettre de rentrer les déchets produits dans le district dans un seul circuit.

Côte d’Ivoire:

– L’Organisation des jeunes libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI) a sensibilisé, à Abidjan, les jeunes à la préservation de la biodiversité, lors d’une conférence organisée en collaboration avec la direction de l’environnement et du développement durable.

Le directeur des projets et des relations internationales de Green Diversity Foundation Africa, Derk Beemer et le directeur général de l’Environnement et du Développement durable, Dr Gustave Aboua, ont animé cette conférence, vendredi dernier au siège de l’OJLCI.

Dr Aboua a invité la jeunesse à être les gardiens de la protection de la biodiversité et des gendarmes de la biodiversité pour sauvegarder l’existence de la faune et de tout ce qui constitue le substrat de l’existence de l’humanité.

«Aujourd’hui, la dynamique économique contribue à la destruction de l’environnement et de la biodiversité, c’est important qu’on prenne tout d’abord conscience pour qu’on puisse prendre les mesures pour revoir notre mode de consommation et d’économie et puis considérer que c’est la nature qui nous donne la vie», a-t-il indiqué.

RD Congo:

– Le Secrétaire Général à l’Agriculture, José Ilanga Lofonga, a été informé des difficultés enregistrées dans son secteur au Nord-Kivu, dont l’état de délabrement des routes de desserte agricole.

C’était au cours d’un échange qu’il a eu jeudi, dans la salle de l’état civil de la mairie, avec les agents de différents services de l’inspection provinciale de l’agriculture.

Dans le lot de ces difficultés qui empêchent l’épanouissement de ce secteur, avec comme conséquence la baisse de la production agricole, figurent également les pillages de récoltes, l’insécurité  dans les milieux de culture, les maladies de plantes et autres.

Le SG José Ilanga qu’entourait l’Inspecteur provincial de l’agriculture, Gilbert Ndabagera, a suivi avec une attention soutenue, les doléances des agents avant de poursuivre avec ses descentes d’itinérance dans différents sites.

Afrique du Sud :

– Trois nageurs ont été tués par une vague scélérate, phénomène maritime violent, et 17 autres ont été grièvement blessés sur une plage populaire d’Afrique du Sud, ont annoncé les services d’urgence.

« Il y a eu une vague scélérate qui a emporté des gens vers le large, trois se sont noyés et 17 ont été transportés à l’hôpital », a déclaré Robert Mckenzie, porte-parole des services de secours de la province du KwaZulu-Natal.

Il a indiqué que l’un des morts était un enfant de 7 ou 8 ans. Les blessés sont « dans un état grave voire critique ».

La mairie de la ville de Durban a souligné que 35 membres des secours étaient mobilisés dans cet « effort de sauvetage de masse ».

Dans la même catégorie