AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  19 Janvier      23        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Dakar, 19/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 19 janvier 2023:

Sénégal:

– Le bassin d’infiltration de Keur Kab devrait pouvoir recevoir une grande partie des eaux pluviales de la ville de Touba (centre), a indiqué le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop.

Il s’entretenait récemment avec la presse au terme d’une visite des sites et ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales dans la capitale du mouridisme.

Dans le cadre de cette visite, le ministre et sa délégation se sont rendus à la station de Keur Niang dont il est prévu de renforcer de la capacité. Ils ont également visité site sur lequel sera construit le bassin de Nguélémou.

Ils en outre visité le bassin de Keur Kab, érigé sur une superficie de 60 hectares. Issakha Diop espère que, « d’ici le prochain hivernage’’, il ‘’pourra recevoir une très grande partie des eaux pluviales de la ville de Touba’’.

Il a annoncé qu’une étude sera menée pour connaître les causes de l’affleurement de la nappe aux alentours de Touba-Mosquée.

Cette visite de terrain du ministre a permis de faire le point sur l’état d’exécution du projet de gestion des eaux pluviales à Touba, dont le coût s’élève à 23 milliards de francs CFA.

Côte d’Ivoire:

– Le groupe Orange service (GOS) en partenariat avec le groupe BUTEC énergie ont inauguré, mardi 17 au village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) à Grand-Bassam, une centrale solaire afin de réduire les émissions de gaz.

Cette centrale est composée de 781 modules solaires photovoltaïques de dernière génération et fournit au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an.

Elle permettra «de réduire l’empreinte environnementale du Data Center, de minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et d’éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2)» et de satisfaire à 50% la communication d’énergie en journée du principal Data Center d’Orange en Afrique.

Pour le directeur général adjoint d’Orange Middle East and Africa, Brelotte BA, «Cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange par sa taille et son envergure. Une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040».

RD Congo:

– Une campagne de  garnissage des versants colineaux de  Kashekebwe, a été lancée dimanche  dans le groupement de Kabindula,  territoire d’Uvira en RDC, par 100 jeunes citoyens écologiques, membres  de la fondation Chirha pour la paix mondiale. 1000 plantules de différentes espèces ont été plantées à cette occasion sur  ce site érodé et à risque.

« Cette activité écologique citoyenne vise à sauvegarder l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique dont les effets se font drastiquement sentir en ville et territoire d’Uvira. Elle vise également à sensibiliser les jeunes et enfants sur l’importance de planter un arbre, les conséquences du déboisement des versants colineaux et de la déforestation », a déclaré le président de cette structure, Moïse Chirhalwirwa Masonga, indiquant que ce geste a été posé  en collaboration avec différents partenaires, notamment la Pondation  pamoja tunaweza (FOPATU), les casques verts ainsi que le club des amis de la nature.

« La ville d’Uvira vit sous l’emprise des catastrophes naturelles, et  nous pensons que cette activité a un impact psychique et psychologique. Sur base de l’alerte reçu des différents partenaires dont le conseil urbain de la jeunesse, nous avons accéléré les actions afin de travailler sur la cause profonde » a-t-il poursuivi.

Il a par la suite appelé la population de ce milieu à s’approprier cette activité et protéger les plantules plantés « Nous voulons qu’après 6 mois ou une année, nous revenions et trouvions ce site toujours protégé » a-t-il indiqué, avant de demander aux éleveurs de veiller sur leurs bêtes et les orienter vers les zones non concernées par cette campagne.

Kenya:

– Plusieurs commerçants ont été arrêtés mercredi pour possession de sacs en plastique dont l’utilisation a été interdite au Kenya en 2018.

Les arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale lancée récemment par l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA).

Dans le comté de Nakuru, 10 commerçants ont été arrêtés sur le marché de Njoro pour la vente de leurs marchandises dans des sacs en plastique interdits, a déclaré NEMA, ajoutant qu’ils seront traduits en justice.

L’Autorité a réitéré son appel aux citoyens pour s’abstenir d’utiliser ce genre de plastique qui impacte l’environnement.

Quelque 2.071 sacs interdits ont été saisis chez les commerçants.

À Eldoret, les agents de NEMA ont démantelé un réseau des principaux fournisseurs de sacs en plastique interdits, qui approvisionnent différentes régions du pays, dont Nairobi.

Les personnes qui commercialisent ou utilisent ces sacs en plastique risquent des amendes entre 2 et 4 millions de shillings et/ou une peine de prison pouvant aller jusqu’ à deux ans.

Afrique du Sud :

– Les carcasses de 47 vautours à dos blanc et de cinq aigles fauves ont été découvertes par des observateurs de la conservation de la faune dans la région de Zululand, en Afrique du Sud, dans ce qui est soupçonné d’être un empoisonnement de masse, ont indiqué des écologistes.

«Cette découverte, faite lors d’une surveillance de routine par les moniteurs, met en évidence à nouveau la situation précaire des vautours au KwaZulu-Natal et en Afrique du Sud », souligne Wildlife ACT, une équipe d’écologistes oeuvrant à protéger les espèces en voie de disparition et menacées de l’extinction.

Anel Olivier, responsable du programme de conservation des vautours de Wildlife ACT, a confirmé qu’ »un total de 47 carcasses de vautours à dos blanc, dont 35 avaient la tête enlevée et cinq autres qui n’avaient pas encore succombé à l’empoisonnement, ont été récupérées ».

Relevant que cinq carcasses d’aigles ravisseurs ont également été retrouvées sur les lieux, il a précisé que les cinq vautours à dos blanc encore vivants ont reçu un traitement initial sur les lieux avant d’être transportées vers un centre de réadaptation autorisé pour un traitement supplémentaire.

Dans la même catégorie