APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Janvier      26        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 23/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 23 janvier 2023:

 

Sénégal:

– Les services des Eaux et forêts de Bounkiling dans la région de Sédhiou (Sud) ont saisi dix charrettes transportant du bois en partance vers la Gambie.

Les dix charrettes, remplies de troncs d’arbres, ont été saisies dans la nuit du 21 au 22 janvier 2023, indique une source sécuritaire à l’agence de presse sénégalaise (APS).

La même source ajoute que ces charrettes ont été interceptées à quelques trois kilomètres non loin du village de Saa-sita, proche de la frontière gambienne.

Côte d’Ivoire:

— L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a procédé, vendredi dernier à Abidjan, au lancement d’un projet d’identification et d’applications sylvicoles de génotypes élites du caïlcédrat et du bois de vène.

Ce projet qui s’étendra sur trois années est financé à hauteur de 15 millions de F CFA par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), avec l’appui technique de la Société de développement de la forêt (SODEFOR) et l’ONG Initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt (IDEF).

Selon le coordonnateur du projet, Dr Koffi Kouamé Guillaume, spécialiste en gestion des ressources phyto génétiques et biologie moléculaire, il s’agit à travers ce projet de domestiquer deux plantes notamment, le caïlcédrat et le bois de vène couramment utilisés par les populations dans la production du bois d’œuvre, du bois de chauffe, de construction, du charbon de bois, de biens sanitaires, alimentaires et vestimentaires.

 

— Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, dernièrement à Abidjan, un don de 3,58 millions de dollars (2,8 millions d’unités de compte) pour mettre en œuvre le projet «Etude intégrée des infrastructures urbaines et de l’adaptation climatique dans la ville de Djibouti».

Outre le Fonds africain de développement, le projet sera cofinancé par le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) avec un montant 0,12 millions d’UC (0,15 millions d’USD) représentant 4,05 % du coût total du projet et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) qui va apporter 0,04 millions d’UC (0,05 millions d’USD) représentant 1,35 %, précise un communiqué de la BAD.
Gabon:

– Le Gouvernement gabonais a livré, dimanche à Libreville, du matériel logistique à la société de ramassage et de collecte des ordures ménagère, Clean Africa.

Ce matériel est composé notamment de 10 ampirolles, 6 bennes, 30 Camions Bennes à Ordures ménagères. Cela permettra de remédier durablement au problème de l’insalubrité et rendre les villes du pays plus propres en vue de transformer de manière significative l’environnement des Gabonais.

Les nombreuses orientations données par le chef de l’Etat visent l’amélioration des capacités opérationnelles de la société Clean Africa.

Suite à la problématique de l’insalubrité dans le grand Libreville, le président Ali Bongo Ondimba a, tout au long de l’année 2022, réuni les membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre en vue de trouver des solutions, notamment un plan d’urgence.

Kenya:

– Les producteurs de lait du comté de Kirinyaga ont appelé le gouvernement à leur garantir l’approvisionnement en eau; notant que le changement climatique a perturbé le cycle des pluies, entraînant une sécheresse qui dure depuis 4 années.

Ils ont fait valoir que la fourniture des engrais aux agriculteurs n’aura pas l’effet escompté tant qu’il n’y a pas d’eau pour l’irrigation.

Les producteurs de lait ont noté que l’Etat est appelé à trouver des solutions aux effets du changement climatique qui ont mis à mal les secteurs qui garantissent la sécurité alimentaire.

Le secteur du lait fait partie de ceux qui ont été durement touchés par la sécheresse en raison de la rareté des matières premières pour la fabrication d’aliments pour animaux, ont-ils souligné, ajoutant que de nombreux acteurs de l’alimentation animale s’approvisionnent actuellement en matières premières en Tanzanie et en Ouganda.

Zimbabwe:

– Le Zimbabwe a enregistré des progrès importants dans la gestion durable des zones humides, en restaurant plus de 250.000 ha en 2022, a annoncé l’Agence zimbabwéenne de gestion de l’environnement (EMA).

« Grace aux différentes approches adoptées par les autorités, la protection des zones humides a plus que doublé durant cette année », a déclaré la responsable de l’éducation et de la communication environnementales de l’EMA, Amkela Sidange.

Elle a précisé que la restauration des zones humides s’est accélérée grâce à l’utilisation des approches physique, juridique et traditionnelle, atteignant ainsi un résultat de plus de 250 mille hectares mis sous gestion durable, contre un objectif fixé de 100.000 hectares.

« L’EMA a également développé un cadre et une politique nationaux de gestion des zones humides, accompagnés de directives claires vis-à-vis des différents acteurs locaux », a-t-elle poursuivi.

Dans la même catégorie