MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Janvier      23        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 24/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 24 janvier 2023:

 

Sénégal:

– L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, a quitté la Chine le 20 janvier dernier pour le site d’exploitation du projet, a indiqué lundi Technip-Energies, le fabriquant de cet équipement.

Le FPSO, ou Floating Production Storage and Offloading, en anglais, désigne, dans l’industrie pétrogazière, l’unité flottante de stockage et de transbordement des produits pétroliers et gaziers. Il s’agit de l’avant-dernière pièce d’une plateforme de production pétrogazière en mer, une sorte d’usine de traitement.

Selon Technip-Energies, citée par l’agence de presse sénégalaise APS, cette unité devrait permettre de « retirer l’eau de mer », de la « condenser » et de « réduire les impuretés dans le flux de gaz », avant de transférer le produit traité vers l’unité flottante de gaz naturel liquéfié, que l’on appelle FLNG.

 

Côte d’Ivoire:

– Les pompiers civils ont organisé samedi dernier une sensibilisation et une formation sur les feux de brousse à d’Erimakouguié 2 (village situé à 4 km d’Agboville, Sud), afin d’éviter la propagation d’un début de feu avec la participation des notables et d’une trentaine de villageois, fait savoir un rapport du Centre de secours d’urgence (CSU).

«Cette formation a porté essentiellement sur les techniques et méthodes afin d’éviter la propagation d’un début de feu. Nous avons proposé à notre auditoire du jour quelques techniques que sont l’aménagement des bandes de terre vierge, les pare-feux, les coupe-feux ou encore les contre-feux», ont indiqué les organisateurs.

Les pompiers ont exhorté les participants à abandonner certains comportements à risques tels que le défrichement avec le feu, la chasse avec le feu, le jet imprudent de mégots de cigarettes non éteints et l’extraction du miel ou du vin de palme avec le feu.

Kenya:

– Le ministère kényan de la Santé a déclaré les régions de Turkana Nord, Turkana Sud et Lisaimis comme les plus touchées par la sécheresse qui frappe le pays depuis 4 ans.

Les trois sous-comtés sont entrés dans une phase extrêmement critique où plus de 30% des enfants souffrent de malnutrition aiguë.

Une analyse de la classification de phase intégrée pour la malnutrition aiguë montre que la situation nutritionnelle s’est détériorée par rapport à la même saison l’année dernière.

Selon la Secrétaire principale du Département d’État à la Santé, Joséphine Mburu, 884.464 enfants âgés de 6 à 59 mois et 115.725 femmes enceintes ou allaitantes dans le pays ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë.

Dans ses efforts pour lutter contre les effets de la sécheresse, le gouvernement a envoyé 5.000 cartons d’aliments thérapeutiques à trois comtés touchés.

La nourriture d’une valeur de 26 millions de shillings devrait nourrir 10.000 enfants dans les comtés de Turkana, Samburu et Isiolo touchés par la malnutrition aiguë sévère.

Madagascar :

– L’insécurité alimentaire qui frappe plusieurs régions de Madagascar, notamment dans le sud, risque de s’aggraver durant les prochains mois, selon un nouveau rapport du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).

« Jusqu’à mars 2023, 2,2 millions de personnes seront en phase 3 et 4 du Cadre intégré de classification de l’insécurité alimentaire (IPC), soit dans des situations graves ayant besoin d’une action urgente », souligne le rapport publié avec le soutien technique et financier de la FAO, de l’UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Il précise que plus de 170.000 personnes seront exposées à une insécurité alimentaire aiguë élevée dans le Grand Sud de Madagascar entre février et mars 2023, soit un taux de 24% de la population de la région.

Cette situation est due notamment à des facteurs climatiques, explique le document, rappelant que les cyclones de Batsirai et Emnati qui ont traversé la Grande Ile ont entrainé des inondations et provoqué des destructions massives des cultures et des récoltes, des pertes d’emploi et des sources de revenu et de nourriture.

Dans la même catégorie