APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Janvier      55        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 26/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 26 janvier 2023:

Côte d’Ivoire:

– L’actrice ivoirienne Clémentine Papouet a été nommée ambassadrice du parc national de la Comoé, par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour apporter un appui aux actions de communication pour le changement de comportement et contribuer à la promotion des potentialités et activités touristiques de ce site du patrimoine mondial.

Clémentine Papouet, artiste comédienne également connue sous le pseudonyme de ’’Cléclé’’, a été désignée pour l’image de marque qu’elle représente dans le monde du cinéma, sa notoriété sur le continent africain et son franc parler dans les séquences cinématographiques.

Des atouts qui, selon le directeur du parc, Lieutenant-Colonel Kouadio Roger, peuvent donc contribuer à une meilleure sensibilisation des populations riveraines à la préservation de cette réserve de biosphère.

Le parc national de la Comoé a une superficie de 1.148.756 hectares. Du fait de sa très grande étendue, elle subit diverses sortes d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche. En 2022, l’orpaillage a représenté à lui seul 82% des cas d’agressions de cette réserve de biosphère.

Gabon:

– Un train de ravitaillement a percuté un troupeau d’éléphants qui traversaient les rails tuant 4 pachydermes sur le champ, a rapporté la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).

Le déplorable accident s’est produit entre les gares d’Adem et de Mbel à une centaine de kilomètres de Libreville. C’est l’un des accidents du genre dont le bilan est le plus lourd.

La SETRAG affirme avoir immédiatement contacté le ministère des Eaux et forêts qui a dépêché une équipe sur place pour effectuer le constat.

Le lendemain de l’accident, des employés des sociétés de sous-traitance de la SETRAG se seraient livrés à des actes de braconnage, déplore la compagnie du chemin de fer qui condamne ces actes.

Ces ouvriers se sont acharnés sur les carcasses pour se servir des gros quartiers de viande. C’est généralement ce qui se produit à chaque fois qu’un éléphant est victime d’un accident.

Le Gabon est, selon le ministre des Eaux et forêts, Lee White, l’un des derniers sanctuaires des éléphants de forêt. La rigoureuse politique de protection de ces pachydermes a considérablement augmenté le cheptel.

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud est considérée comme une source et un point de transit pour le commerce illégal des produits de la faune, notamment les cornes de rhinocéros, les ormeaux, les pangolins et l’ivoire.

Par ailleurs, ce pays d’Afrique australe, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappé de plein fouet par les réseaux de braconnages qui continuent de décimer cette espèce en voie d’extinction. Selon les chiffres officiels, plus de 450 rhinocéros ont été tués par des braconniers en 2021 et 394 rhinocéros en 2020.

La ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, a révélé récemment qu’un total de 259 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud  pour leurs cornes durant le 1er semestre 2022, soit 10 de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans la même catégorie