MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Janvier      37        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 27/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 27 janvier 2023:

 

Sénégal:

– Le Sénégal a doublé, au cours de ces 10 dernières années, son niveau d’utilisation des engrais agricoles, passant de 84 000 Tonnes en 2012 à 160 000 Tonnes en 2022, a déclaré le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.

 »Nous avons fait beaucoup d’efforts ces dernières années au niveau de l’utilisation des engrais, nous sommes passés de 84 000 Tonnes d’engrais utilisées en 2012 à 160 000 tonnes en 2022 et nos besoins sont encore beaucoup plus important et elle ne concerne que la partie financée par le Sénégal’’, a dit le ministre qui s’exprimait lors d’une table ronde de haut niveau sur l’avenir des engrais, au deuxième jour du sommet Dakar2 axé sur le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».

Selon le ministre de l’Agriculture, le gouvernement sénégalais à ‘’faciliter l’accès à l’engrais’’ en faisant bénéficier aux producteurs une subvention allant de ‘’50% à 54% l’année dernière’’.

Pour ce qui concerne l’engrais organique et bio, a-t-il poursuivi, l’Etat du Sénégal assure une subvention de 90 % afin de ‘’faire la promotion de ce produit qui commence à se faire connaitre dans le milieu agricole’’.

Côte d’Ivoire:

— La société de transformation de bois du Cavally (STBC) a apporté un appui financier aux projets communautaires de cinq villages riverains de la forêt classée du Cavally, mercredi, lors d’une cérémonie à la préfecture de Taï (ouest).

Devant le corps préfectoral et les élus locaux, les villages de Gahably, Zaïpobly, Kéïbly, Djidoubaye et Goulégui-Beoué ont reçu chacun une enveloppe de 500.000 FCFA, soit un total de 2,5 millions de FCFA destinés au développement local.

Selon le chef de la cellule d’aménagement de la STBC, Yves Roger Atron, cet appui financier s’ajoute à l’ensemble des actions que pose l’entreprise dans le cadre de ses responsabilités sociétales et surtout dans la promotion et la sauvegarde de la forêt classée du Cavally.

— Le directeur régional des Eaux et forêts du Gontougo (nord-est), Lieutenant-Colonel, Dagnogo Adama engage la lutte contre les feux de brousse dans cette période de saison sèche qui sévit dans sa circonscription administrative.

«Dans cette période surtout, nous allons mettre l’accent sur les feux de brousse parce que nous sommes dans la saison sèche, et nous savons tous les dégâts des feux de brousse, entre autres, la destruction de la foret, et souvent des pertes en vie humaine», a déclaré lors d’une réunion, jeudi, à la préfecture de Bondoukou.

Il a réitéré aux communautés son appel à la prudence, engageant à des mesures préventives, au niveau régional, départemental et des sous-préfectures.

Togo:

– Cette année, les autorités togolaises projettent de financer à 25 milliards FCFA les projets d’approvisionnement en eau potable, selon la loi de finances au titre de l’exercice 2023.

Cette prévision est en légère hausse de 8% rapportée à celle de 23 milliards FCFA l’année écoulée, alors que l’échéance de 2025 fixée par l’exécutif togolais pour atteindre le taux de couverture de 85% et celle de 2030 pour l’accès universel en eau potable, approchent à grands pas.

En 2023 comme l’année dernière, plusieurs projets d’approvisionnement en eau potable devraient connaître une nouvelle évolution.

Il s’agit principalement de la mise en œuvre du plan national de dotation en eau potable lancé en février 2021. L’initiative consiste à installer plus de 300 pompes hydrauliques dans le nord à travers le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO).

De même, la desserte en eau dans la capitale Lomé et ses périphéries, devrait prendre un coup d’accélérateur, avec le plan directeur d’approvisionnement du Grand Lomé.

Ce projet était d’ailleurs au cœur d’une table ronde en décembre 2022 au terme de laquelle, les partenaires financiers ont promis un soutien au Togo à hauteur de plus de 230 millions d’euros.

Le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) qui vise à doter des populations de zones vulnérables en eau potable devrait également entrer dans une nouvelle phase de réalisation, grâce aux soutiens techniques et financiers de l’UE et de la Chine.

Angola :

– L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a débloqué un montant de 60 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Angola, un pays qui traverse sa pire sécheresse depuis des décennies.

« Ce montant s’ajoute aux 38 millions de dollars mis à disposition en 2021 dans le cadre des programmes de la FAO liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture familiale et de chaînes de valeur, et la résilience au changement climatique », a indiqué le directeur général de l’organisation onusienne, Qu Dongyu, dans une rencontre virtuelle avec les responsables angolais.

Il a de même réitéré le soutien de la FAO aux projets visant à améliorer la résilience du secteur productif primaire, notamment à travers le renforcement des capacités, afin de stimuler la productivité et la reprise économique dans le pays ainsi que dans le contient africain.

Kenya:

– Le gouvernement s’apprête à lancer un programme visant à déployer 10.000 projets d’approvisionnement en eau pour atténuer les pénuries aiguës qui affectent actuellement des millions de personnes vivant dans des zones arides et semi-arides.

Le Secrétaire principal du département d’État chargé de l’Eau et de l’Assainissement, Kipronoh Ronoh, a déclaré que le programme complétera les mégaprojets d’infrastructure dans plusieurs régions du pays.

« L’administration actuelle a beaucoup mis l’accent sur l’eau pour résoudre les problèmes à long, court et moyen termes de cette matière, » a-t-il déclaré.

Le programme implique des projets à court terme qui dureront entre trois et six mois, le plus long étant d’un an, et répondront aux demandes des consommateurs domestiques et industriels.

Il devrait employer directement et indirectement un million de Kényans et connecter jusqu’à 10 millions de foyers à l’eau courante.

Dans la même catégorie