AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Janvier      33        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Dakar, 28/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 28 janvier 2023:

Guinée Bissau:

– Le gouvernement bissau-guinéen va organiser une table ronde avec ses partenaires afin de leur présenter son nouveau plan stratégique pour le secteur de la pêche et lever des fonds en vue de son financement, a indiqué à Bissau, le ministre de la Pêche Orlando Viegas.

M. Viegas s’exprimait jeudi lors de la présentation du nouveau plan stratégique du secteur de la pêche, élaboré par le gouvernement pour la période 2023-2027.

Entre autres priorités, le nouveau plan stratégique accorde une attention particulière aux sous-secteurs de la pêche artisanale et industrielle ainsi qu’à l’aquaculture, identifiée comme une composante pouvant créer des emplois et contribuer à la sécurité alimentaire de la population.

Selon le ministre, le nouveau plan reflète également « l’engagement et la détermination du gouvernement » à prendre toutes les mesures aptes à développer le secteur, à l’instar de la décision prise en janvier 2022 d’arrêter temporairement toutes les activités liées à la pêche afin de mieux réorganiser le secteur.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba a appelé les centres de recherche à conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse « vigoureuse » aux maladies infectieuses et tropicales.

«La conjugaison des efforts des différents centres de recherches est nécessaire pour apporter une réponse vigoureuse à ces pathologies Infectieuses et tropicales que sont le VIH, la tuberculose, le paludisme, les fièvres hémorragiques virales, les hépatites virales, la Covid 19 et les autres maladies émergentes», a indiqué M. Dimba, lors de la cérémonie de signature d’un accord visant la mise en place d’une nouvelle Plateforme de recherche internationale en santé mondiale (Prisme).

Cette nouvelle plateforme de recherche internationale en santé mondiale créée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de recherche franco-ivoirien dénommé PAC-CI permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.

Afrique du Sud  :

– Un tribunal sud-africain a condamné un ressortissant zimbabwéen à une peine de 10 ans de prison pour trafic de pangolins, un animal en voie de disparition, ont indiqué les autorités sud-africaines.

« La police de la ville de Trichardt (170 km de Pretoria) avait reçu des informations sur une personne tentant de vendre un pangolin, un animal menacé d’extinction », a indiqué le commissaire de police de la province de Mpumalanga, Semakaleng Manamela.

Il a ajouté que la police a mené une enquête qui a débouché sur l’arrestation de l’individu en question, âgé de 42 ans, en possession d’un pangolin vivant.

M. Manamela a, par ailleurs, salué la lourde peine prononcée contre le mis en cause par le tribunal régional de Secunda, notant que cette décision est à même de dissuader les autres braconniers.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), le pangolin est l’un des animaux les plus trafiqués au monde en raison de la forte demande émanant des pays comme la Chine et le Vietnam.

Dans la même catégorie