AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  31 Janvier      40        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 31/01/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 31 janvier 2023:

Afrique du Sud :

– La justice sud-africaine a confirmé l’interdiction pour le géant des hydrocarbures Shell de mener une exploration sismique au large de la touristique « Wild Coast » (est), réaffirmant une victoire inédite des locaux et écologistes qui craignaient de graves perturbations pour la faune marine.

Le projet avait déjà été suspendu par la justice en 2021, « avec effet immédiat » et Shell avait renvoyé son bateau de recherches hors des eaux sud-africaines en janvier.

La décision accordant « un droit d’exploration (…) pour la recherche de pétrole et de gaz dans les zones d’exploration du Transkei et d’Algoa est révisée et annulée », a déclaré le tribunal de Makhanda (aussi appelée Grahamstown) dans la province de l’Eastern Cape.

« Une grande victoire pour la planète », se sont félicités dans un communiqué commun les militants écologistes dont certains ont célébré l’annonce devant le tribunal.

Le rôle de l’océan dans les moyens de subsistance et la culture des communautés côtières a pesé dans la décision.

——-

Kenya:

– Le gouvernement kényan a alloué 2 milliards de shillings pour apporter une réponse immédiate à la sécheresse et à la famine qui frappent plusieurs régions du pays, a déclaré le vice-président Rigathi Gachagua, appelant à l’intensification des interventions des secteurs public et privé.

Présidant lundi une réunion consultative sur la situation de la sécheresse dans le pays, le vice-président a demandé aux ministères et aux agences gouvernementales d’inclure d’autres partenaires dans la réponse afin d’éviter la duplication des rôles dans la lutte contre la sécheresse qui a touché plus de 5,3 millions de personnes.

« Nous avons la responsabilité de sauver des vies et des moyens de subsistance », a déclaré Gachagua, notant que bien que la situation soit urgente, il faut également trouver des solutions à long terme.

Dans le cadre des solutions immédiates, il a appelé à une collaboration étroite entre les ministères et les agences gouvernementales concernés pour identifier et atténuer les effets de la sécheresse.

Les données de l’autorité kényane de gestion de la sécheresse montrent qu’au moins 4,35 millions de personnes dans 23 comtés sont confrontées à la famine, tandis que 846.000 autres dans neuf comtés supplémentaires ont besoin d’aide.

Entre septembre 2022 et janvier 2023, le gouvernement a dépensé au moins 3,2 milliards de shillings en interventions d’urgence.

—–

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Jean-Luc Assi, a décliné, lundi à Abidjan, les grands défis auxquels fera face son ministère pour l’année 2023, estimant qu’ils sont pluridimensionnels.

Selon M. Assi, il s’agira au niveau des réformes, de la poursuite de l’adoption du nouveau code de l’environnement et de ses décrets d’application, la poursuite de la mise en place d’un groupe d’expert national sur l’évolution du climat, la poursuite de la mise en place d’une structure pour la gestion intégrée du littoral, la mise en place du mécanisme de réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts.

En matière de changement climatique, il sera question de poursuivre l’investissement pour la résilience des zones côtières ouest-africaines par le démarrage des travaux de construction du cordon sableux de Grand-Lahou, poursuivre l’investissement forestier, réaliser le projet de promotion d’une culture du cacao sans déforestation, ainsi que mettre en place les contributions déterminées au niveau national.

Dans la même catégorie