MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Février      34        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Dakar, 13/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 13 février 2023:

Sénégal:

– Le Partenariat budgétaire international et le Cadre de réflexion et d’action des journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement (CRAJHEA) ont signé récemment une convention de partenariat pour dérouler ensemble une campagne d’assainissement de la banlieue de Dakar.

« On se réjouit d’avoir signé une convention de partenariat qui, à terme, servira à toute la communauté sénégalaise », a dit Maleine Amadou Niang, le directeur du Partenariat budgétaire international au Sénégal.

L’information et la formation des journalistes sur les questions d’assainissement font partie des priorités des deux partenaires, selon M. Niang.

Le partenariat va permettre de lever les ‘’contraintes’’ en matière d’assainissement, afin que les politiques publiques puissent résoudre les problèmes des populations.

« L’assainissement est une question de dignité humaine. C’est d’abord un droit fondamental et un droit n’a de sens que lorsqu’il se transforme en service public », a-t-il expliqué.

Moussa Thiam, journaliste à Sud FM et président du CRAJHEA, affirme que l’accord de partenariat va favoriser une bonne prise en charge des questions d’hygiène et d’assainissement au Sénégal.

Côte d’Ivoire:

– Le lancement officiel des activités de sensibilisation contre les feux de brousse, par le cantonnement des Eaux et Forêts d’Issia (centre-ouest), a eu lieu, jeudi dernier.

Cette journée de sensibilisation a regroupé les chefs de villages, les représentants des associations de femmes, de jeunes et des leaders d’opinion. Sensibilisation et redynamisation des comités de défense et de lutte contre les feux de brousses ont été au menu de la rencontre.

Le chef de cantonnement adjoint, le Lieutenant Donatien Botchui Ahui, a fait une communication, en identifiant les causes des feux de brousse, entre autres, la chasse aux gibiers, les actes incontrôlés et l’extraction de vin de palme.

Lieutenant Botchui est revenu sur les conséquences économiques, sociales et écologiques de ces incendies, en indiquant les articles du code forestier établissant les peines et amendes des différentes causes des feux de brousse.

 

Togo:

– La production aquacole togolaise est passée de 730 tonnes en 2020 à 1.151 tonnes en 2022. Ces données communiquées récemment par le ministère de l’Économie maritime traduisent une croissance de 57% en 2 ans.

Cette progression est enregistrée au moment où le Togo « investit conséquemment pour soutenir l’aquaculture locale », affirme le ministère de la Pêche.

Les autorités accompagnent en effet les aquaculteurs, notamment à travers la fourniture d’équipements comme des barques motorisées, des cages flottantes et de la provende.

« Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture, et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales », poursuit le ministère, qui a annoncé des actions visant le développement et l’exportation de produits de la mer à travers le Projet Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) en phase pilote sur le Lac Nangbéto.

Kenya:

– Le Centre mondial sur l’adaptation a offert 15 millions de shillings pour soutenir trois équipes kényanes qui présentent des solutions aux risques climatiques ou aident à renforcer la résilience des communautés.

« Les start-ups sélectionnées recevront un coaching commercial sur mesure, des conseils professionnels sur la finance, un soutien pour définir le potentiel d’impact climatique de leur solution et une préparation aux futures opportunités d’investissement », a déclaré le centre.

La solution doit être innovante et avoir un aspect technologique profond et nouveau et la startup doit avoir une équipe solide avec une expérience et des connaissances diversifiées et un équilibre entre les sexes.

Les startups ont jusqu’au 28 février pour postuler à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme d’accélération de la résilience climatique et de l’adaptation

L’année dernière, le Centre et l’Université de Nairobi ont signé un accord de partenariat pour intensifier l’adaptation des infrastructures résilientes au climat et des solutions basées sur la nature au Kenya et dans toute l’Afrique de l’Est.

Zambie:

– Le manque d’hygiène est un facteur qui pourrait déclencher une épidémie de choléra en Zambie, notamment durant l’actuelle saison des pluies, a indiqué le Secrétaire permanent du ministère de la Santé, Lackson Kasonka.

«Eu égard aux conditions météorologiques actuelles, marquées par de fortes précipitations et une stagnation de l’eau, les citoyens sont appelés à observer des pratiques d’hygiène plus strictes», a déclaré M. Kasonka.

Soulignant que la Zambie est l’un des pays africains où le choléra est très actif lors de la saison des pluies, il a noté que cette maladie peut être prévenue grâce à un bon assainissement.

À cet égard, le responsable a mis l’accent sur l’importance de la participation de tous les acteurs de la société pour lutter contre le choléra, appelant à des efforts concertés, y compris par les médias, pour sensibiliser le public aux mesures préventives à adopter.

«Les citoyens sont tenus d’éliminer les déchets dans des endroits désignés pour éviter la prolifération des maladies hydriques comme le choléra», a-t-il poursuivi.

Dans la même catégorie