APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  15 Février      19        Environnement/Eaux/Forêts (6444),

 

Dakar, 15/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 15 février 2023:

Sénégal:

– Une série de feux de brousse a ravagé lundi plusieurs villages de Koumpentoum, causant d’importants dégâts matériels dans ce département de la région de Tambacounda (est), a indiqué mardi le maire de la commune de Bamba Thialène, El Hadj Ibrahima Ndiaye.

« Les feux de brousse étaient assez puissants hier, particulièrement à Koumaré, dans la commune de Méréto », mais également à  « Darou Ndimbalane et Barkel Nguéyène, dans la commune de Ndam », a rapporté M. Ndiaye, par ailleurs député du département de Koumpentoum.

Il a expliqué que « les feux ont pris naissance dans la brousse », sans plus de précision. Après leur déclenchement, dit-il, les populations « sont sorties massivement » pour tenter de les éteindre.

Du fait de « la puissance des brasiers » due au vent, les habitants ont été vite dépassés et « n’ont pu protéger les villages », qui sont finalement « partis en fumée, malgré leur détermination ».

C’est ce qui selon lui « a perdu les villages de Koumaré, Darou Ndimbalane et Barkel Nguéyène ».

Il a indiqué que c’est vers 21 heures que l’incendie s’est déclaré à Sam Nguéyène, dans la commune Bamba Thialène. « Un vent fort était en train de souffler et a persisté jusqu’à minuit », ce qui a contribué à rendre difficile l’extinction de ces feux de brousse.

« Bœufs, moutons, chèvres, entre autres, rien n’a été épargné. Jusqu’aux récoltes, tout est parti en fumée », a déploré le maire. Il a déclaré qu' »aucun des produits récoltés n’est encore vendu ».

Malawi:

– Plus de 1.000 personnes sont décédées au Malawi à cause de l’épidémie de choléra qui s’est déclenchée en mars 2022, a annoncé le ministère de la Santé.

« Au total, 30.600 personnes ont été infectées depuis l’apparition des premiers cas dans le pays », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Adrian Chikumbe, faisant état d’un manque de vaccins contre cette maladie très contagieuse.

« Nous avons utilisé tous les vaccins dont nous disposions », a-t-il relevé, estimant que le fait qu’il n’y ait qu’un seul fabricant de vaccins contre le choléra dans le monde rend difficile leur acquisition.

Le responsable a souligné ainsi que le département de tutelle a demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de fournir au pays un total de 7,6 millions de doses pour faire face à la recrudescence des nouvelles infections.

Kenya:

– La société d’eau et d’assainissement du comté de Kakamega a lancé un « mouvement vert » visant à conserver et protéger ses sources d’eau et ses zones de captage d’eau.

L’initiative consiste à planter 10.000 plants d’arbres chaque année dans le cadre du programme du président William Ruto pour la plantation de 15 milliards d’arbres afin de faire face aux effets dévastateurs du changement climatique.

« En tant qu’entreprise, nous restons à l’avant-garde en matière de préservation de l’environnement car nous n’aurons pas d’eau à fournir si nous laissons les captages se détruire », a déclaré Christabel Ashiono, PDG par intérim de la société.

Elle a indiqué que le programme impliquera la communauté locale pour assurer l’appropriation et la durabilité de l’initiative visant à améliorer le couvert forestier dans le comté.

Les arbres seront plantés notamment autour des installations de traitement de l’eau, des zones de captage d’eau et des sources d’eau, a-t-elle précisé.

Dans la même catégorie