MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Février      23        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 16/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 16 février 2023:

Sénégal:

– La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) a lancé mardi une Brigade de propreté de proximité (BIPRO) destinée à assurer un nettoiement de proximité des quartiers de 10 communes d’arrondissement de la ville de Dakar.

 »Cette nouvelle brigade est composée de 140 agents de la SONAGED, en charge d’assurer une propreté de proximité dans les quartiers de dix communes d’arrondissement de la ville de Dakar », a dit le directeur général de la SONAGED, Mass Thiam, lors de la cérémonie de lancement de la BIPRO.

« Le principe de la BIPRO consiste à mettre en place des équipes de cinq agents, dotées d’équipements essentiellement mobiles composés de 10 tricycles et de 10 motos de surveillance », a-t-il expliqué en présence de ses nouveaux agents et du personnel de la SONAGED.

Il a ajouté que ces équipes « vont se relayer, pour assurer un service de propreté de proximité, toute la journée et toute la semaine, au niveau de points stratégiques des quartiers de 10 communes d’arrondissement sur les 19 communes de la ville de Dakar ».

Avec ce service de propreté de proximité, les populations peuvent recourir au centre d’appels de la SONAGED (202123) pour signaler la présence d’ordures à certains endroits, ou des cas où un bac d’ordures déborde.

Selon M. Thiam, « cette brigade vient en complément au système de nettoiement classique et pallier à toutes ses insuffisances, mais aussi du réseau des Points de regroupement normalisés (PRN) de la SONAGED ».

Cap-Vert:

– Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva, a souligné, récemment, à Praia, l’urgence d’intensifier les efforts et la coopération entre les pays pour faire face aux effets de la rareté de l’eau sur l’agriculture.

Gilberto Silva qui intervenait lors de la clôture du 2ème Forum international WASAG, tenu sous le thème « rendre l’agriculture résiliente au changement climatique », au Centre des congrès de l’Université du Cap-Vert (Uni-CV).

« Je suis convaincu que nous sommes tous partis d’ici très conscients de l’urgence de mobiliser un plus grand soutien politique pour créer de meilleures conditions pour faire face aux effets de la rareté de l’eau et du changement climatique, en plaçant l’agriculture et la sécurité alimentaire mondiale au centre des discussions », a-t-il dit.

Il a également souligné l’urgence d’intensifier la coopération entre les pays sur la rareté de l’eau, d’accélérer les stratégies, y compris les pratiques, les investissements et la disponibilité des ressources nécessaires pour faire face à ce phénomène.

Côte d’Ivoire:

– Le gouvernement a entériné mercredi en conseil des ministres à Abidjan, la construction d’une centrale thermique à biomasse dans la localité d’Aboisso.

Cette centrale thermique à biomasse d’une puissance installée de deux fois 23 mégawatts, sera précisément construite à Ayébo, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly dans son compte rendu à l’issue du conseil.

Elle sera alimentée par des résidus de palmiers à huile pour une production totale annuelle initiale de 300 gigawatts. Le projet prévoit également, en vue de l’évaluation de l’énergie électrique produite par cette centrale, la réalisation d’un poste de 90/33 KVA à proximité du site ainsi que les liaisons haute tension de 90 KVA entre les groupes de productions de la centrale et le réseau existant.

Zambie:

– Un avocat des personnes victimes de pollution au plomb en Zambie a accusé devant un tribunal sud-africain le groupe minier Anglo-American d’avoir « fermé les yeux » sur l’empoisonnement au plomb qui a touché des dizaines de milliers de personnes.

« Anglo avait connaissance de ces dangers, ou, au mieux, a fermé les yeux », a dit Gilbert Marcus, un avocat représentant les plaignants, devant un tribunal de Johannesburg.

« Les enfants tombaient déjà malades et mouraient du saturnisme et une forte proportion d’entre eux souffrait d’un taux de plomb élevé dans le sang au moment où l’entreprise exerçait son contrôle sur la mine », a-t-il ajouté.

Ce tribunal de Johannesburg doit décider s’il donne le feu vert à une action collective contre la filiale sud-africaine de l’entreprise.

Kenya:

– La compagnie kényane d’électricité (KenGen) a lancé une opération de distribution d’aides alimentaires d’une  valeur de 10 millions de Shillings dans neuf comtés confrontés à la faim en raison de la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays.

Le directeur général de KenGen, Abraham Serem, a déclaré que la collecte de nourriture qui cible les communautés dans les zones où la compagnie exploite des centrales électriques se poursuit depuis novembre 2022, expliquant que l’objectif est d’atténuer les souffrances de millions de familles les plus touchées par la sécheresse actuelle.

Selon Serem, les faibles précipitations ont entraîné de mauvaises récoltes et ont également affecté la plupart des centrales électriques de KenGen qui dépendaient de l’eau pour produire de l’électricité.

Dans la même catégorie