MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Février      28        Environnement/Eaux/Forêts (6446),

 

Dakar, 24/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 24 février 2023:

Sénégal:

– L’adjointe au gouverneur de la région de Ziguinchor (sud) chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng, a présidé mercredi un atelier de restitution et de validation de l’étude de vulnérabilité de cette région face aux changements climatiques.

Réalisée par le Projet d’appui au plan national d’adaptation du Sénégal aux changements climatiques, cette étude de vulnérabilité de la région Ziguinchor est très importante, car elle permet de ressortir le degré de vulnérabilité de cette région face aux changements climatiques, a expliqué son coordonnateur, Gabriel Ndiaye.

‘’Cette étude de vulnérabilité de Ziguinchor repose sur trois éléments, à savoir la sensibilité sur l’exposition, mais aussi sur la capacité d’adaptation des écosystèmes et des populations’’. Selon les secteurs, l’étude a porté spécifiquement sur l’agriculture, les infrastructures routières, les inondations et la santé, a-t-il précisé.

M. Ndiaye a en outre indiqué que cette étude a permis de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques dans la région de Ziguinchor.

« À l’issue de cet état des lieux, a-t-il expliqué, nous avons mené avec les données de la météo des scénarii de projections climatiques pour ressortir la vulnérabilité actuelle et future tout en identifiant les risques, les impacts, et proposé des options d’adaptation pour la région de Ziguinchor en vue de réduire la vulnérabilité’’.

Le Projet d’appui au plan national d’adaptation au Sénégal est initié par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana, s’est enquis, récemment, de l’avancement des travaux de nettoyage et d’assainissement de la baie d’Anoumabo, dans la commune de Marcory (Abidjan), dans l’optique de le rendre à terme navigable.

«Anoumabo pose un gros problème d’assainissement et de salubrité parce que ce canal doit être navigable, mais il a été bouché par beaucoup d’ordures, de déchets, surtout les eaux usées qui vont dans le canal et qui dégage des odeurs. C’est une opération globale pour rendre Abidjan et le pays propre», a déclaré M. Fofana à l’issue de sa visite du chantier.

Il a souligné que l’heure est à la sensibilisation, mais il importe de déguerpir tous ceux qui mènent des activités aux abords du canal qui contribuent à l’encombrer.

«Nous allons faire partir toutes les activités qui sont au bord du canal. Ils (Les acteurs) ont été informés ce matin. Demain, ils auront des courriers de mise en demeure pour leur donner un temps pour se préparer à partir», a révélé Bouaké Fofana, ajoutant que la loi, faisant obligation de ne pas s’installer à moins de 100 m du bord lagunaire, il va veiller à faire respecter cela.

Nigeria:

– Au Nigeria, des puits pétroliers qui avaient été mis hors service seront de nouveau en activité. Les informations publiées mercredi par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) ne révèlent pas leur nombre exact.

Elles indiquent néanmoins qu’ils devraient être en mesure d’ajouter 900.000 b/j, à la production de brut du pays. Celle-ci est de 1,25 million b/j selon le dernier rapport mensuel de l’OPEP sur l’évolution du marché pétrolier global en janvier.

D’après, Gbenga Komolafe, le patron de la NUPRC, cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Etat pour accroitre aussi bien l’étendue des réserves pétrogazières exploitables que le plateau de la production d’or noir elle-même.

Récemment, Mele Kyari, le responsable de la société pétrolière publique du Nigeria (NNPC Ltd), a annoncé que la production pétrolière du Nigeria a significativement augmenté pour atteindre un plateau de 1,6 million b/j.

Mozambique :

– Un parc naturel mozambicain vient d’accueillir ses premiers rhinocéros blancs en 40 ans, après que 19 de ces animaux menacés ont achevé un voyage en camion de 1.600 kilomètres depuis l’Afrique du Sud, ont indiqué des défenseurs de l’environnement.

Les rhinocéros ont été réintroduits dans le parc national de Zinave dans le cadre d’une initiative visant à restaurer la faune et à stimuler l’économie locale, qui a vu 2.400 animaux de 14 espèces différentes relâchés dans le parc depuis 2015.

La faune de ce parc de 408.000 km2 situé dans le sud du pays avait été décimée par le braconnage et une guerre civile de plusieurs décennies qui s’est terminée en 1992.

« Le retour du rhinocéros permet de présenter Zinave comme une nouvelle destination touristique passionnante au Mozambique », a déclaré Werner Myburgh, PDG de Peace Parks Foundation (PPF), le groupe environnemental qui a mené le projet.

Dans la même catégorie