AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Février      35        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 27/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 27 février 2023:

Sénégal:

– Le coordonnateur du mouvement « Jeunesse entreprenante pour une gestion utile » (Jengou), El Hadji Kane, a annoncé, samedi, la tenue de plusieurs activités visant à permettre à la ville de Thilogne (nord-est) de disposer d’un nouveau forage, afin de mettre fin aux pénuries d’eau récurrentes qu’elle connaît depuis quelques années.

‘’Notre objectif, c’est d’avoir les moyens financiers pour construire ce forage. Nous avons ainsi prévu de tenir un concert au Grand Théâtre, dont les bénéfices serviront à financer la construction de ce forage. Une collecte de fonds aussi sera lancée pour ce projet’’, a dit M. El hadji Kane qui intervenait lors d’une assemblée générale populaire organisée à Thilogne dans le but de trouver des solutions au problème d’eau dans cette ville du département de Matam.

En plus de ce concert, El Hadji Kane, qui est aussi un promoteur culturel, a également prévu de faire appel à des partenaires basés en Europe pour le financement de cet ouvrage, dont le coût est estimé à environ 70 millions de francs CFA.

‘’Nous n’allons pas nous limiter à cette activité culturelle. Il y aura également des expositions et des conférences sur l’eau. C’est tout Thilogne qui sera au Grand Théâtre pour essayer de toucher au maximum les autorités et autres bonnes volontés, pour que l’initiative soit une réussite’’, a-t-il lancé.

Guinée:

-L’Institut de Formation et d’expertise juridique (IFEJ), en partenariat avec le Barreau de Guinée, organise le Week-end africain du droit minier et de l’énergie du 28 au 30 avril 2023 à Conakry.

Avec le partenariat stratégique de la Chambre des Mines de Guinée, le Week-end africain du droit minier et de l’énergie est un évènement annuel et panafricain qui réunit les professionnels du droit, les décideurs, les investisseurs, les experts du secteur des mines et de l’Energie en Afrique pour dialoguer et proposer des solutions aux grands enjeux juridiques et économiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières et énergétiques (renouvelables et fossiles) du continent africain.

Cette édition 2023 se déroule sur trois (3) jours et comprend une série de conférences, des ateliers de formation (animés par des spécialistes et experts de renom), la visite d’un site minier et un espace de networking entre l’ensemble des participants nationaux et internationaux (autorités ministérielles, directeurs généraux, directeurs juridiques, avocats, juristes, consultants, universitaires et aux autres professionnels du secteur minier et de l’énergie en Afrique).

Côte d’Ivoire: A l’issue des travaux du 21e Congrès International de l’eau et de l’assainissement et de la 7e Conférence sur la gestion des boues de vidange , tenus du 19 au 23 février 2023 à Abidjan, sous le thème « agir pour une gestion des ressources et un accès durable à l’eau et aux services d’assainissement pour tous en Afrique », les ministres en charge de l’eau ont adopté une déclaration dite « la déclaration d’Abidjan ».

A l’issue de leur session tenue à huis clos le 22 février 2023, les ministres en charge de l’Eau de l’Afrique ont proposé une déclaration en vue d’une gestion durable des ressources et d’un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique.

Dans cette déclaration, les participants appellent la communauté internationale à garantir l’accès à l’eau et à des systèmes d’assainissement de qualité pour tous en considérant le droit à l’eau et le droit à l’assainissement comme les éléments d’un droit unique, garantir la disponibilité de la ressource en quantité et en qualité pour l’accès à l’eau et l’assainissement et assurer un financement durable des services d’eau et d’assainissement

Ils recommandent au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de soumettre la présente Déclaration comme contribution à la conférence d’examen à mi-parcours de la Décennie de l’eau (2018-2028) qui se tiendra à New York en mars 2023 et à la Cellule de suivi, de promotion et de capitalisations des résultats du 09ème Forum Mondial de l’eau et d’inscrire les conclusions de cette déclaration au plaidoyer autour de l’endossement du Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement

La déclaration d’Abidjan invite en outre les ministères en charge des questions d’eau et d’assainissement et l’ensemble des partenaires techniques et financiers à s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements de cette déclaration

RD Congo

Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République démocratique du Congo, Aristide Ongone, a éclairé l’opinion sur l’utilisation des fonds alloués au Projet intégré de Réduction des émissions des gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation (PIRRED) et mis en œuvre avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans la province de l’Equateur.

« Lorsqu’une communauté ou un individu s’engage avec la FAO à mener des services environnementaux, les deux parties se mettent d’accord sur le résultat attendu. Dès que ce résultat est atteint, la FAO procède au paiement des services environnementaux (PSE) », a expliqué M. Ongone.

Le paiement des services environnementaux (PSE) n’est pas un salaire mensuel, mais un paiement unique dès qu’il est prouvé que le service est réalisé, a-t-il soutenu.

Le représentant de la FAO a laissé entendre que si le résultat n’est pas atteint, le paiement n’est pas justifié.

Le forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) pour la région centrale a s’est déroulé dans la ville de Sokodé.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Lekpa Gbegbeni, a donné le coup d’envoi de cette rencontre agricole.

Pendant trois jours, les acteurs ont discuté des perspectives et des défis du secteur et ont été informés de la stratégie gouvernementale en matière d’agriculture.

Plusieurs séances de conférences-débats ont eu lieu pour permettre aux producteurs de faire entendre leurs attentes.

Cette édition de la région centrale est la quatrième étape, après celles des régions des Savanes, Maritime et Plateaux.

Kenya:

– La Première dame des États-Unis, Jill Biden, a appelé les pays riches à donner davantage aux pays de la Corne de l’Afrique qui connaît sa pire sécheresse depuis quarante ans.

Les États-Unis ont financé la majeure partie de l’aide visant à faire face à cette catastrophe climatique, qui a détruit les récoltes et conduit à la mort de millions de têtes de bétail.

Il faut que d’autres pays se joignent aux Etats-Unis dans cet effort mondial pour aider les populations de la région », a déclaré Mme Biden lors d’une visite dimanche à des communautés touchées au Kenya.

La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, avec des crises de plus en plus fréquentes et intenses.

Selon le Centre de prévisions et d’applications climatiques (ICPAC) de l’Igad, un groupement de pays de l’Est africain, les conditions actuelles sont pires que celles d’avant la sécheresse de 2011, qui avait entraîné la famine et la mort de milliers de personnes.

Afrique du Sud

– Quelque 448 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud pour leurs cornes au cours de l’année 2022, a annoncé la ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy.

« Ce chiffre représente une légère baisse de trois rhinocéros par rapport à 2021 », a déclaré Mme Creecy dans un communiqué, soulignant que le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud s’est déplacé des grands parcs nationaux placés sous haute surveillance vers les parcs régionaux et les réserves privées.

Elle a précisé que « le déclin constant du braconnage des rhinocéros dans les parcs nationaux est lié à la guerre menée par notre personnel anti-braconnage et à un programme complet d’écornage ».

Les parcs de la province du KwaZulu-Natal (est) ont été les plus affectés par ce phénomène avec 244 rhinocéros tués, dont 16 dans des réserves privées, a-t-elle poursuivi.

Dans la même catégorie