AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Mars      20        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 03/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 03 mars 2023:

Sénégal:

– La vingtième édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA), prévue à Dakar au cours de ce mois de mars, sera une tribune pour aborder toutes les questions liées à la problématique de la production et de l’accès à l’énergie en Afrique, a indiqué jeudi le président de l’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en Afrique, Mohamed Abdalahi Seck.

‘’Ce salon a un vaste programme qui abordera durant deux jours toutes les questions actuelles liées à la problématique de la production et de l’accès à l’énergie en Afrique’’, a dit M. Seck au cours d’une conférence de presse organisée à Dakar, en prélude de la vingtième édition du SIEPA, dont la cérémonie officielle est prévue le 7 mars prochain.

‘’Ce sommet permettra de traiter tous les aspects de l’énergie, de renforcer les synergies entre les acteurs et les décideurs’’, a-t-il ajouté.

‘’Il servira aussi de cadre pour réfléchir sur les voies et moyens de l’accès à l’énergie dans les conditions raisonnables de coût et de sécurité’’, a-t-il encore soutenu.

Il a aussi indiqué qu’il sera aussi l’occasion de parler des perspectives de production pétrolière et des stratégies des compagnies pétrolières, du contenu local dans l’industrie pétrolière et gazière, de la gouvernance du secteur des hydrocarbures.

Sénégal: L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va, dans une dynamique d’anticipation et de prévention d’éventuelles inondations durant l’hivernage 2023, lancer courant mars des opérations pré-hivernales dans la région de Dakar, a indiqué, jeudi, son directeur général, Mamadou Mamour Diallo.

‘’Ces opérations consistent principalement à curer les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, entretenir les équipements, ou encore entretenir une communication pour la réussite de ces opérations’’, a-t-il expliqué.

Il s’exprimait au cours d’un comité régional de développement (CRD) de partage et de prise de décisions à l’échelle régionale, pour la prévention et pour une meilleure prise en charge des inondations, dans la région de Dakar.

‘’Ces opérations pré-hivernales de curage du réseau d’eaux pluviales et d’eaux usées, des bassins et bâches des stations de pompage vont se dérouler de mars à juillet. Elles consistent à entretenir les équipements électromécaniques et électriques des stations de pompage et des dispositifs de pompage mobiles pendant la période des pluies, c’est-à-dire de juin à octobre », a-t-il ajouté.

Côte d’Ivoire:

– La start-up ivoirienne EV. Tech, spécialisée dans la conception de bornes de recharge pour les véhicules électriques, a remporté deux prix dans les catégories « Mobilité et Transport » et « Impact social », lors de la deuxième édition du concours « Initiative villes durables » (CIVD).

Les deux prix lui ont été remis mercredi à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, indique l’agence ivoirienne de presse AIP.

La start-up a, par ailleurs, annoncé la finalisation d’une série d’amorçages et la levée de fonds de 4,2 milliards de FCFA (environ 6,4 millions €) auprès des investisseurs nationaux et internationaux des secteurs de l’énergie, de la mobilité et du fonds green impact, pour déployer 500 bornes de recharge dans le Grand Abidjan d’ici au début de la coupe d’Afrique des Nations de football prévue en janvier-février 2024 avant l’extension de ce maillage aux autres villes ivoiriennes à d’autres pays africains.

La start-up EV. Tech propose aussi gratuitement une application mobile de géolocalisation de bornes électriques et d’e-paiement.

Gabon:

– Les scientifiques et autres experts en environnement participants au One Forest Summit à Libreville au Gabon, estiment que la protection des forêts une solution cruciale de prévention d’épidémies, notamment les zoonoses.

Pour ces experts, réunis du mercredi au jeudi, dès lorsque les forêts, habitats naturelles des animaux, sont détruites, les humains sont de plus en plus en contact avec ces bêtes qui sont porteurs sains de plusieurs pathologies transmissibles à l’homme.

« Pour prévenir les zoonoses, leur émergence et leur propagation, nous devons travailler en amont sur les moteurs environnementaux sous-jacents et briser les silos pour aborder le lien entre l’Homme, l’animal et l’environnement », a déclaré la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, Elizabeth Maruma Mrema.

Les participants ont appelé à une coopération scientifique plus accrue pour améliorer la gestion durable des trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux, à savoir la forêt amazonienne, le bassin du Congo, les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

Kenya:

– Les agriculteurs kényans ont été invités à planter des cultures résistantes à la sécheresse et à maturation précoce au cours de la prochaine saison de plantation, afin de s’adapter aux faibles précipitations prévues.

Le Département météorologique du Kenya a mis en garde contre la baisse des précipitations dans la plupart des régions du pays, ce qui risque de nuire à la production agricole.

Les perspectives météorologiques de la saison des longues pluies de mars-avril-mai 2023 montrent que la baisse des précipitations attendue devrait aggraver la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones arides et semi-arides et peut également affecter d’autres parties du pays.

A cet effet, le Directeur du Département de la météorologie, David Gikungu, a conseillé aux agriculteurs de planter des cultures, du fourrage et des pâturages résistants à la sécheresse et à maturation précoce. Il a déclaré que les agriculteurs devraient entrer en contact avec le ministère de l’Agriculture et du Développement de l’élevage pour obtenir des conseils sur les pratiques de gestion de l’utilisation des terres.

Mozambique

– Plus de 100 élans ont été transférés vers les parcs nationaux de Maputo et de Zinave, au sud du Mozambique, dans le cadre d’un programme de réintroduction de cette espèce dans les zones de conservation où elle a disparu à cause du braconnage, ont annoncé les organisateurs de cette initiative.

« Soixante-quinze élans offerts par le parc Vilankulo Wild Sanctuary, situé dans la province d’Inhambane, ont été réintroduits dans le parc national de Zinave (PNZ) et 26 autres dans le parc national de Maputo », a indiqué l’ONG de protection de la vie sauvage dans les aires de conservation transfrontalières, Peace Parks Foundation (PPF).

Brian Neuberg, le responsable du projet PPF au parc de Maputo, a déclaré ainsi que les animaux ont parcouru une distance d’environ 450 kilomètres par la route jusqu’à Zinave et plus de 800 kilomètres jusqu’à Maputo.

Il a ajouté que la promotion de la biodiversité ne dépend pas seulement des espèces considérées comme les plus emblématiques comme les « Big five », car l’écosystème a beaucoup à gagner des autres espèces telles que les élans

Dans la même catégorie