MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Mars      21        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 07/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 07 mars 2023:

Sénégal:

– Les membres du comité régional sur les changements climatiques (COMRECC) ont validé, tout en émettant quelques réserves, l’étude de vulnérabilité de la région de Kédougou (sud-est), lors d’une réunion présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Amadou Salmon Fall.

Ils ont procédé à cette validation lors d’un atelier de présentation et de validation de l’étude de vulnérabilité de la région de Kédougou, organisé par les membres du comité régional sur les changements climatiques (COMRECC).

M. Fall a salué l’approche sectorielle de l’étude qui permet à chaque région de prendre en compte ses spécificités. Il a signalé qu’une série de recommandations ont été formulées pour lutter contre les changements climatiques avant la validation de l’étude qui sera faite très prochainement.

Le coordonnateur du projet, Gabriel Ndiaye, a relevé parmi les conséquences de ces changements climatiques les pauses pluviométriques, une plus grande fréquence des vents violents dans la région et la baisse des rendements de maïs et de mil.

Il s’y ajoute ‘’une certaine fréquence du paludisme, les maladies cardiovasculaires et diarrhéiques et les conséquences sanitaires de l’utilisation du mercure et du cyanure dans l’exploitation de l’or clandestin des sites d’orpaillage de Kédougou ». Ces changements climatiques ont aussi un impact sur les infrastructures routières avec la destruction des routes.

Afrique du Sud :

-. L’Afrique du Sud se doit de trouver d’urgence des solutions à même d’assurer sa sécurité énergétique et atténuer les risques physiques et économiques posés par le changement climatique, ont indiqué des intervenants à la conférence internationale «Investir dans l’exploitation minière en Afrique».

« Si le pays ne parvient pas à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience nationale face aux phénomènes météorologiques extrêmes, il risque de nuire à la santé et au bien-être humains, ainsi qu’aux infrastructures construites et à la sécurité alimentaire et hydrique », ont mis en garde des panélistes.

Relevant que les questions de sécurité énergétique et de transition juste nécessitent des efforts collectifs et une action décisive, ils insistent que si l’Afrique du Sud ne parvient pas à résoudre la crise énergétique, elle n’atteindra pas ses objectifs de développement. Pire encore, disent-ils, elle sapera son produit intérieur brut (PIB) et exacerbera les niveaux déjà élevés de pauvreté, d’inégalité et de chômage.

Alors que le pays négocie son chemin à travers cette complexité, un certain nombre de questions doivent être prises en compte. Elles comprennent la construction d’une économie à faible émission de carbone, de nouvelles opportunités d’investissement, d’emploi et de prospérité et la justice climatique.

Dans la même catégorie