AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Mars      23        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 10/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 10 mars 2023:

Sénégal:

– Vingt-cinq porteurs de projets et agents de crédits de la région de Ziguinchor (sud) ont entamé mardi une session de formation sur la finance verte.

‘’La finance verte est une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique’’, a expliqué l’expert financier à l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), Pape Cissé à l’ouverture des travaux du lancement d’un atelier de formation organisé à l’initiative du ministère des Finances et du Budget, à travers l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) en partenariat avec la coopération allemande (GIZ).

« Le financement vert, a-t-il expliqué, est destiné aux projets qui utilisent les énergies renouvelables, des énergies qui ne s’épuisent pas dans la durée tel que le solaire et l’énergie éolienne « , ajoutant qu' »il vise aussi à faciliter l’accès au financement des projets promouvant l’adoption de technologies d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique ».

Selon lui, ‘’l’atelier permet aux porteurs de projets de se familiariser aux méthodes qui leurs permettent d’élaborer des business plan qui répondent aux critères des banquiers’’.

Il a souligné que l’élaboration d’un business plan permet également aux banquiers de posséder tous les éléments qui leur permettent d’analyser des projets d’énergies renouvelables, photovoltaïques ou éoliens de façon à s’assurer que ces projets sont rentables.

Concernant les agents de crédits bénéficiaires de cette formation, il a souligné, que cet atelier va permettre à ces derniers d’avoir une connaissance beaucoup plus ample des problématiques de financement des projets verts.

———————

Une escale portuaire sera construite à Matam dans le cadre du projet de navigation initié par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a-t-on indiqué jeudi de source officielle.

‘’Au niveau de la ville de Matam, il sera construit dans le cadre de ce projet une escale portuaire’’, a déclaré le préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye qui s’exprimait au cours d’un atelier de sensibilisation et de vulgarisation du Projet de navigation du fleuve Sénégal aux populations locales.

‘’Un tel projet, a-t-il souligné, aura sûrement des impacts positifs et négatifs’’.

Il a annoncé que ‘’des exploitants agricoles se trouvant sur la berge du fleuve Sénégal seront déguerpis ou expropriés’’.

————————-

La commune de Sakal, située dans le département de Louga (nord-ouest), et l’entreprise de développement éolien et solaire « InnoVent », qui exploite la centrale solaire photovoltaïque de Sakal, ont signé un accord pour le paiement de 50 millions de francs par an à la municipalité, a annoncé le maire Ousmane S. Dieng.

« Les accords portent sur la proposition de contrat de travail aux laveurs et autres travailleurs de la centrale dans la limite des besoins de la centrale, le paiement de 50 millions FCFA par an répartis comme suit : 20 millions FCFA de redevance, 20 millions au titre de la responsabilité sociétale d’entreprise, et 10 millions d’indemnités », a-t-il déclaré.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la commune de Sakal et l’entreprise Innovent, Ousmane Sakal Dieng a précisé :  »Cette somme calculée sur cinq ans nous donne 1 milliard 250 millions FCFA de ressources financières pour la commune de Sakal ».

Il a souligné qu’un chèque de 20 millions FCFA a également été signé le même jour pour payer la ferme Baralé qui regroupe les impactés de ladite centrale pour relancer leurs activités.

-Afrique du Sud :

-. Des délégations de plus de 30 pays africains étaient en conclave dans la ville sud-africaine du Cap pour examiner les moyens devant permettre de développer l’économie verte dans le continent.

Initié sous le thème «Piloter la stratégie d’investissement dans l’économie verte», le Sommet rassemble la communauté mondiale des investisseurs, des développeurs de projets et des dirigeants d’entreprises opérant dans les transports verts, les énergies renouvelables et les technologies propres.

L’évènement auquel prennent part également 300 délégués et des représentants de gouvernements, des villes et des décideurs africains, ambitionne d’ouvrir la voie à une économie verte inclusive et à un avenir durable en Afrique. Il s’agit aussi de créer une voie pour accroître les flux de capitaux d’investissement verts vers le continent et de renforcer les partenariats stratégiques pour mobiliser de nouvelles ressources financières.

D’emblée, les intervenants ont souligné que le secteur des énergies renouvelables offre une énorme opportunité de développement à travers le continent africain, offrant des opportunités uniques de développement d’infrastructures et permettant des investissements pour résoudre la pauvreté énergétique du continent.

Dans la même catégorie