APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Mars      20        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Dakar, 17/03/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 17 mars 2023:

Sénégal:

– Des outils fins et précis de cartographie et de Modèle numérique de terrain (MNT) ont été développés dans le cadre de la gestion des risques et du renforcement de la résilience des populations par rapport aux inondations, a annoncé, jeudi à Dakar, le Directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Mamadou Alpha Sidibé.

‘’Des outils fins et précis ont été développés dans le cadre des activités liées à la cartographie, au Modèle numérique de terrain (MNT), pour renforcer la résilience des populations par rapport aux inondations’’, a dit le directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Mamadou Alpha Sidib, lors d’une réunion du comité technique du Projet de gestion intégré des inondations au Sénégal.

‘’Malgré les solutions apportées grâce ces outils sur la gestion des risques, le risque zéro, n’existe, pas dans ce domaine, car plusieurs facteurs sont à la base de la création des inondations’’, a-t-il averti.

‘’Ce que nous allons produire va renforcer les connaissances et la résiliation des populations en matière d’inondation. Et grâce à ces outils, on va pouvoir caler des ouvrages qui seront réalisés sur des modèles précis’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé que depuis 1967, le pays n’avait pas atteint une pluviométrie de 800mm, notamment dans les régions comme Dakar par exemple. ‘’En communiquant sur ces outils, a-t-il poursuivi, le projet va permettre de développer une culture du risque d’inondation au Sénégal ».

‘’Nous avions dans le cadre de ce projet, amené des avions pour la première partie, qui ont fait des prises de vue aérienne avec des lidars sur environ 10 mille Km2 pour au moins 15 localités des 15 villes très souvent impactées par les inondations’’, a-t-il indiqué.

Côte d’Ivoire:

– Un atelier de validation des résultats des opérations de planting d’arbres pilotées par le  ministère des Eaux et Forêts s’est ouvert, jeudi à Yamoussoukro,  7 ans avant l’échéance 2030 prévue pour atteindre la reconstitution de 20% du couvert forestier ivoirien.

La Côte d’Ivoire qui veut retrouver 3 millions ha de forêt d’ici 2030, s’est dotée d’une Politique, d’une Stratégie et d’un Code forestier innovant, afin d’inciter populations et partenaires à rejoindre cette dynamique.

L’atelier a pour objectif global de valider les principales conclusions des rapports des missions de suivi-évaluations des reboisements réalisées par la direction des études, de la planification et de l’évaluation en liaison avec les différents services du ministère des Eaux et Forêts.

« Pendant trois années successives, de vastes campagnes nationales de reboisements ont été réalisées en liaison avec les acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et les partenaires techniques et financiers », a rappelé à l’ouverture des travaux  le directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, Gl Zouzou Elvire Mahily.

Le général Zouzou a salué le « succès »  populaire de ces opérations non sans rappeler la nécessité de s’interroger sur les niveaux de satisfaction, et si les acteurs sont sur la bonne voie.

Outre le bilan des activités de planting d’arbres l’atelier de Yamoussoukro va se pencher sur le bilan global 2022 des activités du ministère des Eaux et Forêts et ouvrir des perspectives pour 2023.

Afrique du Sud :

– Le gouvernement sud-africain a introduit un programme d’allégement fiscal de 9 milliards de rands pour soutenir la transition énergétique propre de l’Afrique du Sud, augmenter l’approvisionnement en électricité et limiter l’impact des prix constamment élevés du carburant.

Le programme a été dévoilé par le ministre des Finances, Enoch Godongwana, lors de la présentation du budget 2023 dans la ville du Cap (1570 km de Pretoria).

Le rapport sur l’examen du budget 2023 indique qu’une aide de 4 milliards de rands a été accordée aux ménages qui installent des panneaux solaires et 5 milliards de rands ont été fournis aux entreprises grâce à une expansion de l’incitation aux énergies renouvelables.

Godongwana a déclaré que l’incitation fiscale offerte aux entreprises pour promouvoir les énergies renouvelables serait temporairement étendue pour encourager des investissements privés rapides afin d’atténuer la crise énergétique.

L’incitatif actuel permet aux entreprises de déduire les coûts des investissements admissibles sur une période d’un ou de trois ans, ce qui crée un avantage en termes de flux de trésorerie dans les premières années d’un projet. « Il n’y aura pas de seuils sur la taille des projets éligibles, et l’incitation sera disponible pendant deux ans pour stimuler les investissements à court terme dans les énergies renouvelables », a-t-il dit.

Dans la même catégorie