ATOP LES PEUPLES BASSAR ET KONKOMBA CELEBRENT LA 60E EDITION DE D’PONTRE/N’NIDAK ATOP LE SITE REGIONAL DE PRODUCTION DES CARTES UNIQUES D’ASSURANCE DE LA CNSS OUVERT A ATAKPAME ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Mars      32        Environnement/Eaux/Forêts (6934),

 

Dakar, 29/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 29 mars 2023:

Sénégal:

– Les vagues de chaleur ont un impact très fort sur le sol, a indiqué le directeur d’exploitation de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Ousmane Ndiaye, relevant qu’elles favorisent la destruction des grains et l’évapotranspiration des sols.

‘’L’impact des vagues de chaleur sur le sol et surtout de l’environnement demeure très fort. Il détruit en premier les grains semés sur le sol et favorise l’évapotranspiration des sols en saison pluvieuse’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien accordé à la presse.

Il a expliqué qu’en période de vagues de chaleur, ‘’il fait beaucoup plus chaud avec un peu de vent l’eau s’évapore plus du sol et cela crée un manque d’eau sur les plantes et les semences’’. ‘’Si l’évapotranspiration est de 5 mm cela veut dire que quelques heures après, il n’y aura plus d’eau, plus d’humidité pour le sol’’, a-t-il ajouté.

‘’L’évapotranspiration, a souligné M. Ndiaye, permet au sol de s’ouvrir à cause de la chaleur et de constater un grand impact sur des êtres vivants notamment les plantes, les semences, etc. »

Il a en outre indiqué qu’en période de vagues de chaleur ‘’les zones intérieures du pays sont les plus touchées’’. Il a cité les cas des localités de Matam, de Podor, de Bakel, de Tambacounda, de Kaffrine, de Linguère.

‘’Les zones côtières, notamment Dakar et Ziguinchor, seront un peu épargnées pendant cette période. Dans ces zones côtières, il y a la chaleur certes, avec la combinaison de l’humidité, mais ce n’est pas comme à l’intérieur, raison pour laquelle, nous voyons les gens quitter l’intérieur durant cette période pour venir à Dakar’’, a-t-il expliqué.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé, lundi, chaque ivoirien à créer une forêt pour garantir l’oxygène aux générations à venir.

M. Tchagba a lancé cet appel au terme de deux panels de haut niveau ayant pour thème «la forêt, un écosystème aux multiples fonctions et contribution des forêts à la préservation de la santé des populations», initiés dans le cadre de la Journée internationale des forêts édition 2023 «les forêts et la santé».

«Au sortir de ce panel, il est important de retenir que créer aujourd’hui sa forêt, c’est garantir pour ses enfants et ses petits-enfants l’oxygène nécessaire pour leur survie et leur vie. C’est préserver sa communauté de l’avancée du désert», a-t-il expliqué.

Il s’agit surtout, a-t-il ajouté, de séquestrer l’oxyde de carbone et les gaz à effet de serre, facteur de destruction de la couche d’ozone et facteur de réchauffement de la planète terre.

Nigeria:

– Le président Muhammadu Buhari a donné, mardi, le coup d’envoi du premier forage pétrolier dans l’État de Nasarawa (centre), alors que le Nigeria vise à porter la production de pétrole brut à trois millions de barils par jour (mbj), contre 1,7 mbj actuellement.

Dans un message virtuel à l’occasion de l’inauguration officielle du puits Ebenyi-A, situé dans la fosse de la Bénoué moyenne, dans le gouvernement local d’Obi de l’État de Nasarawa, M. Buhari a déclaré que la découverte et le forage de pétrole dans l’État de Nasarawa conduiraient à une plus grande prospérité pour les Nigérians et renforceraient la sécurité énergétique globale du pays.

Il a mis en avant que les communautés environnantes bénéficieraient particulièrement de la valeur créée par les activités d’exploration et de production éventuelles.

Le président nigérian a demandé à la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC Limited) et à ses partenaires de prendre dûment en compte les conséquences environnementales de ces activités d’exploration pétrolière et d’en atténuer les effets négatifs.

Il a remercié le gouvernement et la population de l’État de Nasarawa pour leur soutien sans faille et leur collaboration au succès de cette campagne d’exploration.

Kenya:

– Le gouvernement travaille sur les modalités d’élaboration d’un plan directeur de production alimentaire durable, a annoncé le Secrétaire principal chargé de l’élevage au sein du ministère de l’Agriculture, Harry Kimtai.

Le responsable gouvernemental a expliqué que des plans sont en cours pour élaborer un plan directeur global visant à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.

« L’intention du gouvernement d’élaborer le tout premier plan directeur de production alimentaire est motivée par l’insécurité alimentaire persistante », a-t-il expliqué, faisant savoir que le plan se concentrera en grande partie sur l’agriculture irriguée et d’autres techniques agricoles modernes.

Harry Kimtai a souligné que la majorité des agriculteurs continuent d’adopter les anciennes méthodes agricoles qui sont vulnérables aux chocs du changement climatique et privent ainsi le pays de la possibilité de produire davantage.

Afrique du Sud:

– Plus des trois quarts des écosystèmes des zones humides en Afrique du Sud sont menacés à cause du réchauffement climatique et des activités humaines, a indiqué la ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy.

«En tant que pays pauvre en eau, l’importance de la restauration des zones humides et de l’amélioration des réserves d’eau est vitale», a souligné Mme Creecy dans une tribune, notant qu’il était urgent de sensibiliser aux menaces auxquelles les zones humides sont confrontées.

Notant que l’Afrique du Sud se classe parmi les 30 pays les plus secs au monde, elle a mis l’accent sur l’importance de la restauration des zones humides et de l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau dans le pays.

«La riche biodiversité de l’Afrique du Sud s’accompagne de la responsabilité de la conserver et de l’utiliser de manière durable», a-t-elle insisté

Dans la même catégorie