AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Avril      67        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Dakar, 03/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 3 avril 2023:

Sénégal:

– Le directeur général du Centre de suivi écologique (CSE), Cheikh Mbow, a indiqué que la superficie du lac Rose est passée, depuis les années 1970, de 15 km2 à environ 4,2 km2 en raison principalement d’une baisse de la pluviométrie.

‘’La superficie du plan d’eau du lac Rose est passée de15km2 à environ 4,2 km2 actuellement, à cause de la grande sécheresse des années 70, plus tard en 1982 et plus récemment dans les 20 dernières années’’, a dit M. Mbow lors d’un entretien accordé à la presse.

‘’Autrement dit, le lac Rose a perdu 70 % de sa surface d’eau de 1970 à maintenant et parallèlement à cette perte en eau, on constate des modifications de la couleur du lac Retba, devenu le lac Rose, à cause de cette coloration rose à sa surface’’, a-t-il rappelé.

Selon le directeur général du CSE, cette coloration est liée à des micro-organismes, des bactéries halophiles, qui peuvent prospérer dans des milieux à forte concentration de sel et qui donnent cette couleur rose au lac.

Dr Mbow a toutefois écarté toute ‘’disparition immédiate’’ du lac Rose en dépit de la réduction progressive de la superficie de son plan d’eau.

‘’Il semble qu’en ce moment sa superficie de 4,2 km2 est assez stable parce qu’on a toujours des apports d’eaux continentales, et océaniques, vers le lac, situé à moins de 4 mètres plus bas, que le niveau de l’Océan Atlantique’’, a-t-fait valoir.

‘’Donc, a-t-il encore soutenu, je pense que le lac ne serait pas menacé de disparition dans l’immédiat à cause des cours d’eau qui l’alimentent en continue’’.

Le lac Retba ou lac Rose est un point d’eau central pour le développement touristique et économique du Sénégal.

Il est situé au Nord-Est du village de Niague, dans la commune de Tivaouane Peulh-Niaga, dans l’arrondissement de Sangalkam, département de Rufisque, à environ 30 km de Dakar.

Le lac Rose se caractérise par sa très forte salinité. Il joue des fonctions environnementales et économiques particulièrement importantes pour les populations riveraines et celles de Dakar en général, notamment avec la production de sel et le développement d’activités touristiques.

Côte d’Ivoire:

– L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a organisé, vendredi à Soubré (sud-ouest), un atelier de concertation sur la gestion des conflits homme-faune sauvage de la périphérie du parc national de Taï.

Cet atelier a eu lieu en présence du lieutenant-colonel Tiedoué Manouhi Roland, chargé de suivi écologique, du sous- préfet de Zagné, Asse Konan Abel ainsi que des chefs coutumiers.

Il se tient dans le cadre du projet MIKE financé par l’Union européenne et intitulé « Protéger les populations prioritaires d’éléphants et d’autres espèces cibles dans le Parc national de Taï, côte d’ivoire ».

Selon Tiedoué, le séminaire vise à anticiper les conflits hommes-faune sauvage, car, « il a été enregistré des cas d’intrusions et destruction de produits agricoles par des animaux sauvages venus du parcs», a-t-il expliqué.

Pour lui, le parc national de Taï, patrimoine mondial et réserves de biosphère, regorgeant d’énormes potentialités fauniques et floristiques qui attisent la convoitise des hommes et génèrent des pressions constantes sur ses ressources avec notamment le braconnage, l’orpaillage et d’avancée du front agricoles.

Kenya:

– Au moins 350 000 habitants du comté de Kirinyaga bénéficieront d’un projet d’approvisionnement en eau qui devrait être mis en service dans deux mois.

La ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Irrigation Alice Wahome a déclaré que le projet améliorerait la quantité, la qualité et la fiabilité de l’eau dans les villes de Kerugoya, Kutus, Kagio et Sagana.

S’exprimant lors d’une visite d’inspection du projet, la responsable gouvernementale a indiqué que le nouveau système fournira aux résidents 30.000 mètres cubes d’eau supplémentaires par jour.

Ce projet stimulera la croissance dans le comté et permettra de développer les industries, a-t-elle noté, expliquant que le rôle du gouvernement est d’élargir cette initiative au reste du pays.

Les villes concernées bénéficieront également d’un système de traitement des eaux usées d’un coût global de 500 millions de shillings, qui est presque achevé.

Togo:

– Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a procédé, vendredi au Port autonome de Lomé (PAL), à la remise de 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles, pour le compte de la campagne 2023-2024.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP), financé par l’institution de Breton Woods.

Elle répond à la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, d’améliorer la productivité agricole et d’assurer la sécurité alimentaire des populations, indique un communiqué de la présidence.

Le président de la République avait défendu à Washington au nom du continent, la politique visant à rendre disponibles et accessibles les engrais, lors des dernières Assemblées annuelles de la Banque mondiale, en qualité d’invité spécial.

Cette mise à disposition des engrais qui intervient dans le contexte du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) permettra de renforcer la résilience du monde paysan, ajoute le communiqué.

Afrique du Sud

– L’organisation mondiale de protection des animaux «Four Paws» a exhorté le gouvernement sud-africain à prendre les mesures nécessaires pour éviter que toutes les espèces de grands félins non indigènes en Afrique du Sud ne soient gardés comme animaux de compagnie.

« Nous demandons instamment au département des Pêches forestières et de l’Environnement d’interdire l’élevage de toutes les espèces de grands félins, indigènes et non indigènes, à l’instar de ce qui s’applique pour l’élevage de lions en captivité», a déclaré Elize Parker, responsable à «Four Paws».

Cet appel intervient après qu’un autre tigre a échappé lundi d’une propriété privée, semant la panique près de Johannesburg. Il a été aperçu rôdant dans les rues de Gauteng, le deuxième en moins d’un mois.

Le mois dernier, une tigresse a été abattue après s’être échappée de son enclos à Walkerville et a représenté un danger pour les habitants

Dans la même catégorie