MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  11 Avril      22        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Dakar, 11/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 11 avril 2023:

Sénégal:

–  Le sous-préfet de l’arrondissement de Katakel, dans la région de Kaffrine ( centre), Mouhamadou Thioubado Anne, a révélé que depuis le début de l’année plus de 500 hectares de tapis herbacé et de jeunes pousses sont ravagés par les feux de brousse.

‘’Depuis le début de l’année, ce sont plus de cinq cents hectares de tapis herbacé et de jeunes pousses, qui ont été ravagés par les feux de brousse », a t’il dit lors de la célébration de la fête de l’indépendance dans sa circonscription.

Selon lui, l’arrondissement possède deux forêts classées qui constituent des poumons verts pour Katakel : Dankou avec 3000 hectares et Pathé Thiangaye avec 8000 hectares.

M. Anne a plaidé pour le renforcement de moyens logistiques, des ressources humaines de la brigade forestière de Katakel, pour davantage lutter contre les feux de brousse et assurer la préservation des forêts et du tapis herbacé.

Il a en outre a invité les élus locaux, dans le cadre de l’intercommunalité, à mutualiser leurs efforts pour l’obtention d’un camion citerne, basé à la brigade forestière de Nganda, afin de répondre efficacement en cas de feu de brousse.

Côte d’Ivoire:

– Le sous-préfet de Tortiya (Nord), Georgette Bakou a engagé la jeunesse communale ainsi que les femmes de la localité à œuvrer à la salubrité, à l’occasion du lancement, samedi, d’une opération périodique de nettoyage et d’assainissement des rues et espaces publics de la ville.

«La seule volonté des autorités municipales de Tortiya ne saurait suffire à rendre notre cité salubre, propre et coquette, d’où la nécessité urgente pour les femmes et surtout la jeunesse communale ainsi que pour chaque habitant de Tortiya de prendre notre bâton de pèlerin afin d’assainir la ville», a déclaré Mme Bakou, lors du lancement de la première journée de propreté et d’assainissement de la ville de Tortiya.

Le sous-préfet, des femmes de Tortiya et les jeunes de la ville ont convenu d’une opération mensuelle de masse, qui aura lieu chaque premier samedi du mois, pour l’assainissement des rues et le curage des caniveaux, dans le but de contribuer à la lutte contre le phénomène d’insalubrité.

 

Togo:

– Une société d’Etat a été créée au Togo pour valoriser le manganèse et développer la chaîne de valeur de l’industrie minière du pays, et ce par décret adopté récemment en Conseil des ministres.

Selon un communiqué, le gouvernement togolais s’est fixé comme objectif le doublement de la contribution du secteur minier au PIB à l’horizon 2025, à travers l’exploitation optimale des ressources minérales, et ce en commençant par les minéraux critiques, notamment le manganèse.

Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Société togolaise de manganèse (STM), qui « s’assurera de la valorisation du manganèse en vue de développer la chaîne de valeur de l’industrie minière pour dynamiser la création d’emplois et l’économie du pays » conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Kenya:

– Le gouvernement kényan a salué les efforts du gouvernement régional de Wajir visant à atténuer les effets de la sécheresse qui a causé la mort de milliers de têtes de bétail et de la perte de moyens de subsistance.

Le responsable administratif du bureau du président, Michael Ololtuaa, a déclaré que si le gouvernement national distribuait des secours alimentaires dans toutes les parties du comté de Wajir, l’unité décentralisée a fait un excellent travail pour réduire la pauvreté.

« Le gouvernement de Wajir a beaucoup dépensé pour réduire la pauvreté dans le comté en distribuant des secours aux personnes nécessiteuses, » a déclaré Ololtuaa.

Dans le cadre des efforts d’atténuation de la sécheresse, le gouvernement du comté a acheté des aliments pour animaux, notamment 22.000 sacs de cubes à haute teneur en fibres, 4.000 jerricanes de mélasse et 2.000 tonnes métriques de complément alimentaire pour les animaux.

En février, le gouverneur de Wajir, Ahmed Abdullahi, a exhorté le président Ruto à déclarer la sécheresse une catastrophe nationale afin de permettre une mobilisation des ressources pour aider la population touchée.

Afrique du Sud

– L’Afrique du Sud se doit de trouver d’urgence des solutions à même d’assurer sa sécurité énergétique et atténuer les risques physiques et économiques posés par le changement climatique, ont indiqué des intervenants à la conférence internationale « Investir dans l’exploitation minière en Afrique », tenue récemment au Cap.

« Si le pays ne parvient pas à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience nationale face aux phénomènes météorologiques extrêmes, il risque de nuire à la santé et au bien-être humains, ainsi qu’aux infrastructures construites et à la sécurité alimentaire et hydrique », ont mis en garde les panélistes.

Relevant que les questions de sécurité énergétique et de transition juste nécessitent des efforts collectifs et une action décisive, ils ont argué que si l’Afrique du Sud ne parvient pas à résoudre la crise énergétique, elle n’atteindra pas ses objectifs de développement.

Pire encore, disent-ils, elle sapera son produit intérieur brut (PIB) et exacerbera les niveaux déjà élevés de pauvreté, d’inégalité et de chômage.

Dans la même catégorie