APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Avril      36        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 13/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 13 avril 2023:

Sénégal:

– La vente de produits forestiers et les recettes contentieuses ont généré en 2022 au moins 3,2 milliards de francs CFA au profit du Trésor public, a indiqué le colonel Babacar Dione, directeur général adjoint du service des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des sols.

‘’En 2022, le service des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des sols a réalisé au moins des recettes de l’ordre de 3,2 milliards de francs CFA au profit du Trésor public. Ces ressources sont tirées de la vente de produits forestiers et de recettes contentieuses ’’, a dit M. Dione lors d’un entretien avec à la presse.

Selon le Code forestier, l’exploitation de toute ressource forestière du domaine forestier est assujettie au paiement préalable de taxes et de redevances dans des conditions et formes définies par décret, à l’exception des forêts privées et du droit d’usage.

Les ressources issues de la vente des produits forestiers et les recettes contentieuses réalisées par l’Etat et les collectivités territoriales sont reversées au Trésor public au profit de l’Etat et des collectivités territoriales, ajoute le Code.

« C’est dans ce cadre que tout exploitant de produits forestiers se doit de payer des taxes de redevances ou d’amendes d’infractions forestières. Et l’ensemble des recettes générées sont reversées au profit de l’Etat et des collectivités territoriales’’, a expliqué le colonel Babacar Dione, adjoint du Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des sols, un service du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Chaque année, a-t-il ajouté, le service des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des sols, génère au moins 3 milliards de francs CFA de recettes dont 40% sont attribuées aux collectivités territoriales.

Avec le nouveau Code forestier de 2019, 40% des recettes générées par la vente de produits forestiers et le paiement de taxes de redevances, sont reversées aux collectivités territoriales où se sont déroulées les infractions, a-t-il dit.

Côte d’Ivoire:

– La société Coliba Africa a procédé récemment au lancement officiel d’une opération de collecte et de recyclage de bouteilles plastiques à Bouaké, en partenariat avec l’association caritative « Les Zinzins du Bonheur ».

La mise en œuvre de ce projet, financé par la Fondation Coca Cola à hauteur de 124,4 millions FCFA, permettra à terme de collecter et traiter environ 600 tonnes de bouteilles plastiques par le biais de quatre centres de tri installés dans des conteneurs de 40 pieds à travers la ville de Bouaké. Il va également générer, dans un premier temps, 20 emplois directs et plusieurs emplois indirects.

«Le projet va offrir dans un premier temps 20 emplois directs et plusieurs emplois indirects vont graviter autour puis que nous allons travailler de pair avec les pré-collecteurs à qui nous allons donner l’opportunité de pouvoir avoir un revenu additionnel puis que nous achetons les bouteilles plastiques avec eux », a indiqué le président de Coliba Africa, Yaya Koné.

Le représentant de la Fondation Coca Cola, Kouakou Antony, a justifié le soutien de cet organisme de mécéna à cette initiative par le fait qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie consistant à identifier dans chacun des pays du monde des problématiques centrales comme la pollution de l’environnement.

Togo:

– Au Togo, alors que la campagne nationale de reboisement pour l’année 2023 est en préparation, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières poursuit la mobilisation sur le terrain.

Le ministre en charge du secteur, Foli-Bazi Katari a entamé mardi à Kpalimé, une série de rencontres d’échanges avec les chefs traditionnels et leurs Secrétaires généraux. Objectif: renforcer l’implication et les capacités de ces derniers dans la mobilisation des populations et surtout des terres pour l’atteinte des ambitions gouvernementales.

Alors que les conditions météorologiques devraient être particulièrement favorables cette année, avec des pluies abondantes annoncées sur le territoire, le ministre a invité les chefs traditionnels à s’engager davantage.

« Nous voulons demander à la population de ne pas toujours attendre le 1er juin pour commencer à reboiser. Mais d’avoir à l’esprit que le 1er juin reste une date symbolique de lancement des opérations de reboisement par les autorités », a rappelé Foli-Bazi Katari, devant 150 responsables présents.

Le gouvernement envisage de planter, au titre de l’année 2023, 14 millions d’arbres, soit, près du triple du nombre de plants mis en terre l’an dernier.

Tanzanie:

– L’Autorité d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Dar es Salaam (Dawasa) a attribué à Metito, un fournisseur de solutions intelligentes de gestion de l’eau, le contrat de conception, de construction et d’exploitation d’une nouvelle station de traitement des eaux usées.

Le projet financé par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale, devrait réduire la pollution de l’environnement grâce au traitement sûr des eaux usées, a indiqué le directeur général par intérim de Dawasa, Kiula Kingu.

La construction de la station devrait commencer au cours de ce mois d’avril, tandis que la date de mise en service est fixée à octobre 2024. Elle vise à améliorer la qualité des boues et à minimiser l’empreinte carbone.

« L’accès à l’eau et à l’assainissement en Tanzanie peut transformer les perspectives économiques de Dar es Salaam et propulser son développement social et sa croissance durable », a déclaré M. Kingu.

Il s’est dit convaincu que l’impact qui sera créé une fois l’usine opérationnelle sera très rentable et apportera une grande valeur à la communauté locale.

 

Zambie:

– La Zambie a appelé les pays développés et les institutions multilatérales de financement du climat à être opportuns et prévisibles lorsqu’elles financent des programmes de lutte contre le changement climatique.

«Des flux financiers opportuns et prévisibles vers la Zambie et d’autres pays africains permettront d’atteindre les engagements de contribution déterminée au niveau national (NDC)», a déclaré le Secrétaire permanent du ministère de l’Économie verte et de l’Environnement, John Msimuko.

Il a expliqué que le changement climatique avait eu un impact négatif sur les objectifs de développement de la Zambie et sur les efforts du gouvernement pour relever les défis.

« Nous avons inscrit notre réponse climatique dans des documents nationaux de haut niveau tels que la politique nationale sur le changement climatique et le huitième plan de développement national qui a un pilier de développement axé sur la durabilité environnementale », a soutenu M. Msimuko.

Dans la même catégorie