APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Avril      50        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 14/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 14 avril 2023:

Sénégal:

– Deux cases ont été ravagées par un incendie qui s’est déclarée mercredi à Diamaguène, un village de la commune de Ndondol, dans le département de Bambey (centre ouest), a indiqué une victime de l’incendie.

‘’Un feu d’origine inconnue, qui  s’est déclaré aux environs de 3h du matin dans la nuit de mardi à mercredi, a emporté les deux cases de notre maison », a expliqué Khemesse Diome, précisant que les flammes ont emporté « des vivres, de l’argent et du matériel de construction ».

 »Le manque d’eau qui sévit dans la commune depuis plusieurs mois n’a pas facilité l’intervention des populations arrivées en premier sur les lieux’’, a-t-elle dit. Aucune perte en vie humaine n’est à déploré, a-t-elle ajouté.

Gabon:

– Woodbois Ltd, société de fabrication de bois durable basée à Guernesey (Angleterre) et opérant en Afrique, a annoncé le 11 avril avoir remporté un contrat au Gabon. En vertu de ce contrat, 50 000 hectares de forêt ont été affectés au compte de cette entreprise pour le reboisement (plantation forestière d’okoumé) dans la province de la Ngounié, à Ndendé et dans la province de la Nyanga, à Tchibanga.

Il s’agit d’un bail foncier de 40 ans qu’accorde le gouvernement pour ce projet de boisement de crédits carbone.

Au terme des travaux placés sous la coordination technique du Secrétaire permanent du Conseil national climat, Tanguy Gahouma Bekale, les participants, membres statutaires de la CNAT, ont validé plusieurs dossiers parmi lesquels le bail foncier de Woodbois.

La société, quant à elle, prévoit d’examiner le financement de la phase pilote dont le coût est estimé à 5 millions de dollars (2, 988 milliards de FCFA).

Elle prévoit, en outre, de réinvestir les recettes de la vente des crédits carbone pour aider à financer le projet, mais un financement externe sera également nécessaire.

Togo:

– Le directeur général du Port autonome de Lomé (PAL), le Contre-amiral Adégno Fogan a lancé, mercredi à Lomé, le plan d’actions environnementales 2023 de son institution. C’était en présence des directeurs des différents services et autres organisations exerçant dans la zone portuaire.

L’élaboration de ce plan est l’aboutissement d’un processus initié par le conseil environnement qui accompagne le PAL depuis novembre 2022 sur les questions environnementales. Le présent plan d’actions environnementales vise à doter le PAL d’un tableau de bord de ses interventions à caractère environnemental et social pour l’année 2023.

Le plan est constitué d’actions répertoriées, discutés et validés par l’ensemble des départements du PAL, et d’un plan de communication environnemental.

Il comporte deux programmes, un opérationnel, et un de communication et de suivi évaluation. Le programme des opérations a trois objectifs.

Il s’agit d’assurer la salubrité du domaine public portuaire et des navires, de gérer durablement les pollutions et les nuisances et d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

Kenya:

–  Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré avoir expédié les douze premières tonnes de fournitures sanitaires et nutritionnelles pour les victimes des inondations dans le sud de la Somalie.

L’agence des Nations Unies a déclaré que ces fournitures aideraient les familles déplacées qui vivent désormais dans des abris de fortune sur des terrains plus élevés et qui sont confrontées à la surpopulation, au manque d’eau potable et à un accès limité aux installations sanitaires.

Selon l’ONU, les crues soudaines provoquées par de fortes pluies ont tué depuis mars plus de 20 personnes, en ont déplacé plus de 100.000 autres et ont détruit des biens, y compris des installations sanitaires.

Des vies ont été perdues dans le district de Bardhere, le plus touché, dans la région de Gedo, qui a connu les plus fortes précipitations ces derniers jours.

Les fortes pluies et les inondations font suite à cinq saisons de sécheresse qui ont entraîné le déplacement de plus de 1,4 million de Somaliens et la mort de 3,8 millions de têtes de bétail depuis la mi-2021, selon l’agence des Nations Unies.

Zambie:

– Les gouvernements zambien et allemand ont lancé, à Lusaka, un programme de coopération doté de 3 millions d’euros visant à réduire les émissions de carbone et promouvoir les projets du développement durable en Zambie.

Ce programme intitulé « Soutenir la préparation à la coopération au titre de l’article 6 (SPAR6C) de l’accord de Paris » a pour objectif d’appuyer la Zambie dans ses efforts en matière de protection de l’environnement et de réalisation de ses objectifs nationaux de réduction du carbone.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement du SPAR6C, le ministre de l’Économie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu, a déclaré que ce partenariat permettra à la Zambie de mettre en oeuvre des projets ambitieux de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2027.

« Le programme aidera également la Zambie à établir le cadre politique et réglementaire nécessaire pour accéder au marché mondial du carbone, ainsi qu’à développer et mettre en œuvre des projets financés par le carbone sur une période de cinq ans », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie