AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Avril      35        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Dakar, 22/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 22 avril 2023:

Côte d’Ivoire:

– La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), partenaire de la mise en œuvre du projet Benkadi, a présenté mercredi dernier au cours d’une audience à l’Assemblée nationale à Abidjan, aux députés de la commission Recherche science, technologie et environnement, des observations sur le projet de loi portant réforme du code de l’environnement.

A la demande de CSCI, cette rencontre visait à attirer l’attention des parlementaires sur la nécessité d’adopter le projet de loi de réforme du code de l’environnement en s’assurant de la prise en compte de l’évolution du droit de l’environnement au niveau international, de la problématique des changements climatiques, de l’utilisation durable des ressources naturelles et de la résilience communautaire avec un accent sur le genre et l’inclusion.

Le président de la commission Recherche, science, technologie et environnement, Emile Guiriéoulou, a relevé que les membres de la société civile ivoirienne ont souhaité voir intégrer les différents amendements dans le projet de loi soumis par le gouvernement.

« Nous les avons bien reçus, nous les avons promis regarder cela avec beaucoup d’attention et dans les prochains jours, nous leur reviendrons pour encore continuer cette analyse du projet de loi », a-t-il souligné.

Togo:

– Le Togo sera confronté à de fortes pluies, et à des risques potentiels d’inondations jusqu’en juin. Depuis mars, des pluies précoces et abondantes ont été enregistrées dans tout le Togo, notamment à Lomé, la capitale. Selon les prévisions hydrométéorologiques pour avril-mai-juin, la situation ne devrait pas s’apaiser de sitôt, a révélé le ministre de la protection civile.

Dans la foulée, le Gal Yark Damehame, ministre en charge de la Sécurité au Togo, a mis en garde contre les risques potentiels d’inondations en raison des fortes pluies et des débordements possibles des bassins de rétention naturels et artificiels, ainsi que des cours d’eau et des plans d’eau.

Ces intempéries annoncées pourraient causer des dommages matériels et présenter un risque pour les communautés vivant à proximité.

Les récentes pluies abondantes ont déjà entraîné le débordement des bassins de rétention, causant des dommages matériels aux populations environnantes.

Pour répondre à la situation, des opérations de pompage et d’assainissement sont en cours dans plusieurs zones, menées par des services techniques coordonnés par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).

Madagascar:

– Des scientifiques internationaux se sont dits inquiets face à une « probable disparition » du plus petit primate du monde, le lémurien souris de Madame Berthe, qui vit principalement dans la zone protégée de Menabe Antimena, à l’ouest de Madagascar.

« Notre suivi mensuel de la population n’a permis d’enregistrer aucune observation ou piégeage de cette espèce dans une zone d’étude de 80 hectares depuis 2018, même si elle y était commune », a indiqué une équipe du Centre allemand des primates (DPZ) dans un article publié dans la revue « Conservation Science and Practice ».

Elle a fait savoir que de vastes étendues de la forêt natale de cet animal connu des scientifiques sous le nom de Microcebus berthae, sont défrichées par les communautés voisines pour les cultures.

Selon Matthias Markolf, co-auteur de l’article et président de l’ONG Chances for Nature qui oeuvre pour protéger l’habitat restant des lémuriens souris, la destruction et la fragmentation des forêts auraient précipité la disparition de cette espèce vulnérable.

Kenya:

– Le président William Ruto a révélé que son gouvernement construirait huit grands barrages dans le comté de Meru pour un coût de 30 milliards de shillings.

Le projet de construction des barrages s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement visant à améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’irrigation dans les zones agricoles stratégiques à travers le pays.

Le président kényan a déclaré que le gouvernement procéderait à des interventions stratégiques pour stimuler l’agriculture et renforcer la sécurité alimentaire.

« Les huit barrages coûteront 30 milliards de dollars et s’inscrivent dans le cadre d’un programme de partenariat public-privé visant à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire qu’au cours des cinq prochaines années, » a déclaré William Ruto.

Dans la même catégorie