APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP APS SENEGAL-AGRICULTURE / Des taux de rendement de 60 à 70 % obtenus en 2023, grâce à de nouvelles techniques agroécologiques APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  1 Mai      14        Environnement/Eaux/Forêts (6437),

 

Dakar, 01/05/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 1er mai 2023 :

Sénégal:

–  L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) est en train de mettre en place d’ « importantes infrastructures » destinées à lutter contre les inondations dans la ville de Touba, dans le cadre du Projet de drainage et de pompage des eaux pluviales, a annoncé, vendredi, son directeur de la planification, des études et des travaux, Kader Konaté.

Une équipe de l’ONAS, conduite par M. Konaté, s’est rendue sur plusieurs chantiers de ce projet financé à hauteur de 23 milliards de francs CFA par l’Etat sénégalais.

Il a souligné que l’ONAS est en train de réaliser des travaux de drainage des eaux pluviales sur le site de Nguiranène, un quartier de la commune de Touba.

Des dalots et d’autres infrastructures destinées à collecter les eaux pluviales seront réalisés dans un premier temps. Après leur collecte, ces eaux seront acheminées vers un bassin de stockage et des points d’exutoire, a-t-il expliqué.

Ce projet va globalement permettre de libérer des eaux pluviales certains quartiers de la cité religieuse, dont Nguiranène et Ndamatou, a-t-il dit.

Le plus important pour l’ONAS, dit-il, c’est de finaliser d’ici l’hivernage les travaux du collecteur destiné à lutter contre les inondations à Nguiranène. ‘’Ce collecteur sera raccordé d’ici l’hivernage au bassin de stockage de Nguélémou’’, a-t-il signalé.

Côte d’Ivoire:

– Les travaux de stabilisation du cordon sableux de l’embouchure du fleuve Bandaman entre la lagune et la mer, à la base de la très forte érosion côtière de Lahou-Kpanda, dans le département de Grand-Lahou, débuteront à une date non encore précisée par le gouvernement et dureront 17 mois, selon un responsable du Programme de protection du littoral ouest-africain (WACA).

Ces travaux, d’un coût d’une trentaine de milliards de francs CFA, principalement financés par la Banque mondiale et divers bailleurs de fonds, permettra de déplacer l’embouchure du Bandaman qui s’est elle-même déplacée sur trois kilomètres sous l’effet des activités humaines et naturelles.

Les études de faisabilité menées par les experts du projet ont permis de comprendre les causes de ce phénomène quasiment unique, très complexe et de proposer la meilleure solution pour des activités des populations riveraines sans la menace de l’avancée de la mer, a expliqué le coordinateur adjoint du WACA, Eric Djagoua, qui a présenté à la presse l’état d’avancement du projet, jeudi dernier à Abidjan.

 

Tanzanie:

 

– Au moins 37 enfants ont été tués lors de fortes intempéries qui ont frappé neuf régions de la Tanzanie depuis le début de l’année, a indiqué la police tanzanienne.

 

Dans un communiqué, le porte-parole de la Police David Misime, a fait savoir que certains enfants ont été emportés par des crues soudaines, alors que d’autres se sont noyés dans des puits inondés ou des étangs.

 

Le responsable sécuritaire a appelé les parents et les tuteurs à veiller sur leurs enfants pendant les pluies, exhortant les autorités compétentes à installer des panneaux de signalisation autour des zones qui emmagasinent de l’eau, y compris les puits et les étangs.

 

L’Autorité météorologique tanzanienne publie quotidiennement des alertes pour avertir la population au sujet des fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations aux conséquences dévastatrices dans différentes parties du pays.

 

Angola :

 

– Cinquante-quatre personnes ont été tuées et plus de 450 blessées à causes des pluies diluviennes qui ont frappé durant les dernières semaines le nord de l’Angola, a révélé le ministre d’État et chef de la Maison militaire du Président de la République, Francisco Furtado.

 

« Les fortes pluies qui ont touché les provinces de Luanda, Lunda Norte et Cabinda, ont fait plus 44.000 sinistrés et endommagé plus de 4.000 habitations », a déclaré M. Furtado dans un point de presse sur les dernières intempéries.

 

Soulignant que ces chiffres sont encore provisoires, il a noté que le nombre élevé des victimes est attribué à des facteurs tels que l’occupation désordonnée des terrains, les multiples déficiences des infrastructures urbaines, ainsi que le non-respect des règlements de construction.

 

Il a ainsi mis en garde que la situation est critique et nécessite des mesures urgentes pour y remédier, notant que le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’un plan d’urgence qui sera mise en œuvre dès la semaine prochaine.

Dans la même catégorie