MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


Dakar, 11/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 11 août :

Sénégal :

— Le ministère de l’Environnement et du Développement durable rappelle, dans un communiqué, la sanction pénale encourue par les auteurs d’actions illicites dans la zone dite de la « Grande Niaye » de Pikine et extensions.

Les actions illicites relevées au niveau de la zone dite de la « Grande Niaye » de Pikine et extensions sont « très dommageables à la préservation du cadre de vie des populations et au maintien des équilibres biophysiques de notre capitale », note la source.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable adresse un « rappel ferme » à la loi aux auteurs de tels actes.

Les services du ministère ont fait ce rappel après avoir constaté dans la zone « intensification d’activités illicites de remblaiements clandestins de surfaces comprises dans les plans d’eau et ayant pour but pour leurs auteurs, d’étendre l’assiette foncière de certains titres limitrophes, au passage non considérés comme acquis, au regard de la réglementation environnementale ».

— Une bande verte composée dans un premier temps de 25.000 arbres sera érigée par un projet de la Croix rouge entre les installations des Industries chimiques du Sénégal (ICS) et les habitations de Darou Khoudoss pour atténuer l’impact de la pollution atmosphérique, a-t-on indiqué.

Selon le coordonnateur de ce programme, Abdoul Khadre Thioune, cette bande verte fait partie du Programme intégré de renforcement de la résilience des communautés, dans la région de Thiès, de la Croix rouge sénégalaise.

Le programme qui concerne 20 communautés des départements de Thiès et Tivaouane s’étale sur la période 2017-2021 avec comme domaines cibles la santé communautaire, l’environnement, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que le développement, a noté Abdoul Khadre Thioune.

Ce programme dont la phase pilote a couvert la période mars à août est financé à hauteur de 600 millions de francs CFA par la Croix rouge belge avec le soutien de l’Etat belge.

Côte d’Ivoire :

La Société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-Energies) a remporté le prix d’excellence de la meilleure structure du secteur de l’énergie, à l’occasion de la 6ème édition de la Journée nationale du prix d’excellence en Côte d’Ivoire.

Comme toutes les autres structures, elle a reçu un trophée, un diplôme et un montant de 10 millions de francs CFA. CI-Energie a conduit avec efficacité la réalisation et la mise en service du plus grand barrage hydroélectrique de la Côte d’Ivoire, d’une capacité installé de 275 Mw avant le terme prévisionnel.

Cette mise en service intervenue le 02 novembre 2017 a fait passer la capacité installée du parc de production d’électricité de 1924 Mw en 2016 à 2199 Mw à fin 2017 et le mix énergétique de 879 Mw, pour les centrales hydrauliques, est ainsi amélioré dans le cadre du développement durable.

Ghana

L’Alliance ghanéenne pour des cuisinières propres (GHACCO), s’est associée à l’Assemblée municipale d’Ejisu pour promouvoir l’accès à des cuisinières propres pour les ménages, dans le cadre du programme de partenariat « Voice for Change (V4C) ».

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’effort mondial visant à lutter contre le changement climatique en réduisant la pollution atmosphérique des ménages pour protéger l’environnement et la santé des populations.

Dans la même catégorie