AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Octobre      62        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 13/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 13 octobre :.

Sénégal :

–La hausse des températures, au-delà de la fonte des glaces, au pôle nord, et de l’accélération des effets dévastateurs de la sécheresse, dans les pays du Sud, « commence à engendrer des problèmes de santé publique », notamment en Afrique subsaharienne, a prévu mardi le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), le professeur Ousmane Thiaré.

M. Thiaré s’exprimait lors de la cérémonie de clôture du projet d’alerte aux canicules au Sahel et leurs impacts sur la santé (ACASIS).

Selon lui, la menace que constitue le réchauffement climatique « est aujourd’hui pris au sérieux », la canicule ayant « atteint depuis quelques années des seuils jamais égalés, touchant les populations vulnérables ».

Il fait valoir que le réchauffement climatique « expose l’Afrique subsaharienne à un risque élevé pour la santé des populations les plus vulnérables », expliquant que « les conditions climatiques extrêmes favorisent la résurgence des maladies épidémiologiques, comme la dengue, la fièvre jaune et le virus de l’Ebola en Afrique de l’Ouest ».

RDC :

–Le gouvernement congolais développe un vaste programme de protection de l’environnement et de sécurisation des zones protégées notamment les écosystèmes montagneux, croit savoir la presse locale.

D’après un expert cité par la presse, l’exploitation rationnelle de cette richesse peut constituer une source de devises pour le pays d’où une mobilisation pour la protection de l’environnement s’impose.

Ghana :

–Les gouvernements du Ghana et de l’Équateur ont signé un accord visant à coopérer dans le domaine de la protection de l’environnement, en mettant l’accent sur le développement du secteur forestier.

La coopération entre les deux pays sera centrée sur la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD +).

Dans la même catégorie