ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Colonel Mahamane Elh Ousmane accueilli à l’aéroport de Diffa par le Gouverneur MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


 

Dakar, 27/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 27 décembre:

Sénégal:

Au Sénégal, la start-up « OniriQ » a créé un service inédit combinant service de télévision numérique à énergie solaire, rapporte l’agence d’information +Ecofin+.

L’entreprise a en effet combiné les équipements de système solaire domestique traditionnel avec un décodeur et un écran de télévision pour fournir aux populations qui ne reçoivent pas les signaux audiovisuels de leurs pays, de bénéficier de la télévision satellite.

Le décodeur utilisé, nommé OniriQ SDHS, est équipé d’un panneau solaire de 50W, de plusieurs lampes LED, d’un téléviseur de 24 pouces et d’une connexion Internet.

Pour le moment, après les dix-huit mois passés à développer les prototypes et à tester son système en conditions réelles, OniriQ discute avec des opérateurs de réseaux mobiles pour leur vendre sa création.

Cameroun :

La Communauté urbaine d’Ebolowa dans le Sud, envisage de recourir à des équipes dont la mission sera d’investir les quartiers et les marchés pour rechercher les emballages plastiques non biodégradables qui sont nocifs pour l’environnement, la nature.

Selon François Jackson Obam, secrétaire général la Communauté, cité par la presse locale, l’opération comporte trois principales actions, à savoir la sensibilisation des populations, la collecte des emballages proprement dite et la répression.

Elle va se dérouler durant ces fêtes de fin d’année, cette période de congés d’élèves. L’objectif est de débarrasser de la ville d’Ebolowa des plastiques non bio dégradables.

Côte d’Ivoire :

Une cinquantaine d’agents des Eaux et Forêts, provenant des directions régionales des Forêts et de la Faune du Sud, ont pris part la semaine dernière, à un atelier de renforcement de leurs capacités sur les questions de changements climatiques et leurs incidences sur la sécurité humaine.

Cet atelier initié par le secrétariat du conseil national de sécurité (S-CNS) en collaboration avec la direction générale des Forêts et de la Faune, et l’appui financier du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), vise à renforcer le professionnalisme des agents ainsi que leurs connaissances sur les problèmes de changements climatiques et les comportements à adopter en relation avec les communautés locales.

Et ce, pour accroître la résilience et la consolidation de la paix. Ces agents ont été instruits sur divers modules devant participer à la protection du patrimoine forestier, détruit à près de 90% par l’exploitation anarchique des terres, l’orpaillage clandestin etc.

Dans la même catégorie