AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Février      72        revue de presse (625),

 

Rabat, 21/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 21 février :.

Ouganda :

Le Parlement ougandais vient d’adopter une nouvelle loi « plus rigide » sur la protection de la faune sauvage qui fait peser sur les braconniers coupables une peine d’emprisonnement à perpétuité, rapporte jeudi des médias locaux.

Aux termes du nouveau texte, qui vient compléter et remplacer la loi sur la faune sauvage de 1996, « quiconque chassera, agressera ou réduira à l’état de possession un spécimen protégé sera passible de la réclusion à perpétuité ».

Selon la nouvelle loi, la même peine pourra être aussi infligée à ceux qui « vendront, achèteront ou transféreront des spécimens d’espèces sauvages protégées ».

Dans une déclaration à la presse, Bashir Hangi, porte-parole de l’Autorité de la faune sauvage d’Ouganda, l’agence publique chargée de la conservation de la faune sauvage, s’est félicité de l’adoption de la nouvelle loi, soulignant que le nouveau texte réduira considérablement les activités de braconnage dans le pays.

Gabon :

L’ONG environnementale Sea Shepherd legal et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) organisent du 19 au 21 février 2019, un atelier sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, dite « pêche INN ».

Selon Catherine Pruett, directrice exécutive et fondatrice de l’ONG Sea Shepherd legal, l’atelier vise notamment à aider les Gabonais à avoir conscience des menaces liées à la pêche INN et de renforcer l’action des autorités judiciaires, pour leur permettre de faire face efficacement au phénomène.

Ghana:

Eni Ghana a lancé l’initiative « Clean Beach », un projet communautaire visant à nettoyer les rives des communautés de Sanzule, Bakanta, Krisan et Eikwe, dans la région occidentale.

Le programme est conçu pour améliorer les activités de collecte et de gestion des déchets dans la région. Ainsi, plus de 11.300 kg de déchets ont été collectés, dont plus de 500 kg de plastique. Les spécialistes des services de gestion des déchets, Zoomlion et Zoil, ont récupéré les déchets collectés pour les traiter conformément aux exigences d’Eni et du pays.

Dans la même catégorie