ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Mars      47        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Rabat, 17/03/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 17 mars:

Sénégal :

La nouvelle loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques sera appliquée partout sur le territoire national et dans toute sa rigueur, a assuré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Il s’exprimait, récemment à Saint-Louis, lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la vulgarisation de la loi interdisant l’utilisation de toutes les formes de plastiques au Sénégal. Après les vastes campagnes d’information et de sensibilisation des populations, des producteurs et importateurs de plastiques, des sanctions seront infligées à tous les contrevenants et réfractaires, qui ne se conformeraient pas à l’application de la loi 2020-4 du 8 janvier 2020, a souligné Abdou Karim Sall.

Nigeria:

Access Bank a finalisé sa première obligation verte non sécurisée de 15 milliards de nairas (40,5 millions de dollars), à taux fixe à 15,50% à la Bourse de Luxembourg (LuxSE).

L’obligation a été cotée pour la première fois à la Bourse nigériane (NSE) en 2019. A travers cet endettement vert, Access Bank entend contribuer à la lutte contre le changement climatique et fournir aux investisseurs institutionnels un moyen d’accéder à des investissements durables en utilisant un véhicule à risque.

Le directeur général du groupe, Herbert Wigwe, a indiqué que « les Obligations offriront une visibilité accrue aux émetteurs, car la cotation croisée améliore l’accès des émetteurs d’obligations vertes à un vaste bassin de capitaux verts au niveau national et international ».

Avec une échéance de 5 ans, le produit net de l’émission permettra de financer de nouveaux prêts et de refinancer les prêts existants, conformément au cadre des obligations vertes d’Access Bank.

Côte d’Ivoire : Le conseil municipal de Sinématiali, ville de la la Région du Poro (nord ivoirien), vient d’instaurer une taxe pour mettre fin à la divagation des animaux qui sillonnent quotidiennement les rues de la ville.

Il s’agit d’une taxe dite “séquestre” que devront payer les propriétaires de bétail qui laisseraient leurs bêtes errer dans la ville. Les propriétaires d’ovins, caprins et porcins saisis paieront 2000 fcfa (1 euro = 656 Franc Cfa) par jour et par tête et pour les bovins la somme de 5000 fcfa.

Dans la même catégorie