ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  9 Mai      27        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

Dakar, 09/05/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 9 mai 2023 : — Sénégal -. Le Programme de formation et d’éducation à l’éco-citoyenneté (PROFECI) a été lancé récemment dans l’optique de contribuer à sensibiliser et éduquer les enfants sur la protection de l’environnement, à travers l’organisation de plusieurs activités notamment des sorties pédagogiques et la mise en place de clubs environnement dans ses écoles cibles.

‘’Nous avons presque raté la protection de l’environnement en ce qui concerne les adultes (…) mais nous essayons de rattraper cela en préparant aujourd’hui les enfants qui seront les décideurs de demain pour au moins sauver le futur’’, a expliqué lors de la cérémonie de lancement, un des initiateurs du programme Cheikh Tidiane Guissé, qui est un artiste-musicien membre du groupe musical « Les frères Guissé ».

« Le lancement de ce programme nous a permis d’échanger sur la protection de l’environnement avec près de 200 élèves au sein du ministère », a-t-il signalé, indiquant qu’ils vont également s’engager dans des initiatives d’aménagements environnementaux et se préparer à gérer l’environnement.

Ce programme, qui est dans sa phase pilote, sera exécuté sur une période de trois ans, avec comme angle d’attaque stratégique, « l’école vers la communauté », et un encadrement théorique de ses cibles sur la compréhension des enjeux et défis environnementaux mondiaux, selon ses initiateurs.

Le programme va s’orienter également vers la mise en place de clubs verts dans les grands lycées et collèges cibles de plusieurs collectivités des zones côtières sous la tutelle des gouvernements scolaires.

Il est prévu également une campagne de reboisement et d’aménagement de paysages, ainsi que la construction d’espaces « écolos », faits à partir de matériaux récupérés et recyclés.

— Côte d’Ivoire

-. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable organise, le 12 mai à Abidjan, la 5ème édition des Journées internationales de l’écologie (JFAC) autour du thème «Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse».

Un communiqué du ministère précise que «cet événement est une belle occasion pour présenter les innovations et les startups écologiques».

Des panels de haut niveau, des expositions et un marché de produits biologiques meubleront ces journées, «un rendez-vous des militants de l’écologie pour la préservation de notre planète».

«Venez donc découvrir les initiatives les plus innovantes pour relever les défis environnementaux de notre temps», lance le communiqué.

De nombreux participants sont attendus à ce salon qui est destiné aux collectivités territoriales, aux acteurs des domaines de l’écologie, des changements climatiques, de l’agriculture durable, des forêts, de l’environnement et de l’écotourisme.

— Gabon -. Les Rencontres africaines du tourisme durable (RATD), organisées du 5 au 7 mai à Libreville, ont permis de renforcer la synergie entre les acteurs du secteur, en vue de stimuler l’activité du continent africain.

Ces assises ont permis de renforcer une collaboration accrue entre les acteurs, afin de les aider à surmonter les obstacles tels que, les réglementations et les coûts élevés qui entravent le développement du tourisme dans certains pays individuellement. Le Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT), s’est donné pour mission de bâtir en partenariat avec les gouvernements, un tourisme durable qui vise à préserver l’Afrique naturelle, minimiser l’utilisation des ressources naturelles, la préservation de la culture locale, l’évitement des impacts négatifs sur la société locale en aidant les régions à prospérer.

— Tanzanie

-. Les travaux de réalisation du Projet de centrale hydroélectrique régionale de Rusumo ont atteint 99%, a annoncé le directeur régional de la Tanzania Electricity Supply Company (TANESCO), Godlove Mathayo.

Le Projet, qui permettra d’accroître la capacité d’approvisionnement du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi en électricité (hydraulique) renouvelable, devrait être lancé prochainement, a indiqué M. Mthayo, affirmant qu’il renforcera la croissance socio-économique, la coopération régionale, le partenariat et la paix dans la région de l’Afrique de l’Est.

Le responsable a cependant mis en garde les personnes entourant le bassin hydraulique contre l’utilisation excessive de l’eau des rivières Kagera et Ruvubu pour éviter d’endommager le barrage de Rusumo.

La mise en œuvre du projet hydroélectrique régional de Rusumo renforcera la coopération régionale, soutiendra la gestion durable du bassin de la rivière Kagera et gérera également les aspects environnementaux, a-t-il poursuivi, ajoutant que le projet devrait générer 80 MW d’énergie renouvelable propre.

— Afrique du Sud

-. La ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, a lancé le processus de consultation publique sur l’intention d’exclure le développement et l’expansion des installations solaires photovoltaïques (PV) et de stockage de batteries de l’obligation d’obtenir une autorisation environnementale.

«Ces exclusions visent à simplifier le déploiement des installations de stockage solaire photovoltaïque et de batteries, à accélérer la production d’électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables, à faciliter la distribution de cette capacité de production et à contribuer à résoudre les pénuries d’électricité existantes que connaît actuellement le pays», a déclaré Mme Creecy.

Le ministère a souligné dans un communiqué que les exclusions s’appliquent lorsque les installations sont développées dans des zones confirmées comme étant de sensibilité environnementale « faible » ou « moyenne » et seront soumises à une vérification de la sensibilité du site, à la conformité à une gestion environnementale spécifique au site.

Et d’ajouter que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts continus du département pour simplifier le cadre législatif d’évaluation de l’impact environnemental des projets énergétiques, tout en veillant à ce que la protection de l’environnement ne soit pas compromise.

Dans la même catégorie