AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  11 Mai      42        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Dakar, 11/05/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 11 mai 2023:

— Sénégal

-. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, a assuré mardi que toutes les dispositions sont en train d’être prises afin de livrer, dans plusieurs zones de la banlieue dakaroise, les ouvrages destinés à lutter contre les inondations.

« Nous sommes en train de faire le maximum, d’accélérer à notre niveau, pour livrer dans beaucoup de zones, les ouvrages en cours de réalisation [et destinés à recueillir les eaux pluviales] pour soulager les populations », a-t-il notamment déclaré lors d’une visite dans le département de Keur Massar.

Sa tournée dans cette partie de la banlieue de Dakar entre dans le cadre de la campagne nationale de prévention en perspective du prochain hivernage.

Il s’est agi pour lui de s’enquérir du fonctionnement du système de drainage et de l’état d’avancement des projets de gestion des eaux pluviales.

« On ne pourra pas livrer d’ici à l’hivernage l’ensemble des projets en matière d’assainissement et d’ouvrages de lutte contre les inondations. Il faut aussi tenir un langage de vérité, mais nous allons accélérer à notre niveau pour pousser tous les acteurs pour avancer », a-t-il souligné.

Dans les communes de Keur Massar Nord et Keur Massar Sud, frappées par des inondations ces dernières années, les ouvrages réalisés ont permis de bien drainer les eaux, a-t-il indiqué.

« Il y a une volonté politique, et avec les investissements, en faisant de la gestion des inondations une priorité dans une grande partie du territoire de Keur Massar, la zone la plus touchée par les inondations ces dernières années, il y a eu beaucoup d’amélioration », s’est félicité Issakha Diop.

— Gabon -. La mise en place de dix mesures drastiques dans le secteur pétrolier en République démocratique du Congo pour son assainissement a été annoncée par le ministre des Hydrocarbures.

Dans le cadre d’assainissement du secteur d’aval pétrolier en RDC en général et dans la zone Ouest (phase pilote) en particulier, le ministre des Hydrocarbures, Didier Bubimbu Ntubuanga, prend dix premières mesures urgentes dès le 1er juin 2023 à travers une correspondance adressée à la Présidence de la République, aux différents ministères, à la police congolaise, à la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) et aux entreprises pétrolières.

Il s’agit notamment de l’interdiction formelle et sans exception de procéder au chargement, à l’enlèvement, au transfert et au transport des produits pétroliers dans les fûts et des bidons (en vrac ou placés dans un container) d’une province à une autre.

Il s’agit également de l’interdiction formelle de procéder à l’attelage/transport des bidons et fûts vides sur le toit, dans les coffres ou malle arrière des véhicules destinés aux transports des personnes et des biens autres que les carburants, sur l’ensemble du territoire national en général, et en particulier dans la zone Ouest où s’observe de plus en plus le cas des voitures quittant Kinshasa avec des milliers de bidons et de fûts vides pour s’approvisionner dans la province du Kongo-Central en carburant provenant de l’Angola.

— Côte d’Ivoire:

– Le sous-préfet de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), Achille Diahou Assi a procédé, récemment, à la remise d’actes portant création de comités villageois de défense de forêts et de lutte contre les feux de brousse, des structures locales de protection de l’environnement initiées par le cantonnement des Eaux et Forêts du département.

Ces organisations, au nombre de 15, ont été mises en places grâce à l’implication soutenue de la représentation départementale du ministère des Eaux et Forêts de Niakara.

Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Niakara, le capitaine Didier Suy Zan, a mis en exergue le rôle de ces organisations locales dans l’éducation et la sensibilisation des populations pour l’éradication des pratiques engendrant les feux de brousse et la protection de l’environnement.

M. Diahou a exhorté l’ensemble des membres des comités villageois de lutte contre les feux de brousse au respect stricte des prescriptions tout en leur rappelant leur feuille de route.

Le capitaine des Eaux et Forêt, Didier Suy Zan a révélé que 12 autres nouveaux comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été installés dans les sous-préfectures de Niédiékaha et d’Arikokaha.

— Angola

-. L’Angola a mobilisé un investissement de plus de 4 milliards de dollars dans le domaine de l’approvisionnement en eau pour le quinquennat 2023-2027, a annoncé le ministre de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.

Le programme comprend l’exécution de nouveaux systèmes de captage, de traitement et de distribution d’eau, qui augmenteront de 1.149 m3/ jour l’approvisionnement en eau du pays, notamment à Luanda, et le raccordement au réseau de 1,6 million de familles, a déclaré M. Borges lors d’une Conférence sur l’eau.

Cet effort financier, a-t-il ajouté, fera passer la consommation actuelle par habitant de 40 à 70 litres/habitant/jour, s’orientant vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Malgré l’abondance des ressources en eau en Angola, il y a des régions, dans la partie sud, affectées de manière cyclique par de longues sécheresses, qui conduisent à la formation de vagues migratoires de la population et à la transhumance animale, coûtant de grands sacrifices humains et matériels », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie