MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  15 Mai      28        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 15/05/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 15 mai 2023:

Sénégal:

–  Le commandant Fatou Ndiaye, conservateur des Parcs nationaux, a invité les communautés à s’engager davantage pour la protection et préservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.

‘’Les communautés doivent s’engager davantage dans la préservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats’’, a dit Mme Ndiaye qui s’exprimait samedi à Gorée lors de la cérémonie marquant la célébration de l’édition 2023, de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) organisée sous le thème : ‘’L’eau : maintenir la vie des oiseaux migrateurs’’.

‘’L’engagement des populations à continuer le combat, à soutenir les efforts de conservation est important. Il en va de la survie des oiseaux migrateurs voire de l’humanité, a-t-elle soutenu, expliquant qu’il fallait préserver la survie de ces oiseaux pour permettre aux générations futures d’en profiter.

‘’Au Sénégal, a-t-elle indiqué, la survie de ces oiseaux et de leurs habitats naturels (parcs et  réserves) est menacée par les activités humaines, la pollution, la salinisation ou encore l’accaparement de terres fertiles’’.

‘’C’est la raison pour laquelle la Journée est mise à profit pour sensibiliser et engager le grand public, particulièrement les jeunes dans des actions de préservation des oiseaux migrateurs’’, a encore dit Mme Ndiaye, par ailleurs responsable de la Division Formation et Communication de la DPN.

Réagissant sur le thème de cette année, elle a soutenu qu’il est révélateur et exprime ‘’toute une panoplie d’actions’’ à entreprendre par tous pour conserver les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

Côte d’Ivoire:

– L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé les populations ivoiriennes à s’approprier le projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE).

Faisant le point du projet, vendredi à l’occasion de la 5e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques, son coordonnateur, le Colonel Assamoi Abbé Jonas et l’expert en foresterie à la FAO, Ouattara Zana, ont sollicité l’engagement, le soutien et l’accompagnement des populations dans sa mise en œuvre.

Ce projet est exécuté sur la période 2021-2026 dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, de La Mé et du Sud-Comoé.

Financé par le Fonds Vert pour le climat et mis en œuvre par la FAO conjointement avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le PROMIRE a pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de Serre par la mise en œuvre du mécanisme REDD+ (Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts), permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d’accéder à terme à de potentiels paiements basés sur les résultats.

Gabon

– Le forum sur l’industrialisation du thon, organisé à Port-Gentil pour encourager la consommation locale de poisson, a fait naître une foire aux poissons, dans l’optique de mettre en avant la richesse des ressources marines, tout en rapprochant les consommateurs des produits de la mer, et favoriser ainsi l’industrialisation et la valorisation de cette précieuse ressource.

Avec plus de mille tickets vendus, la foire aux poissons a été un véritable succès. Ces tickets ont permis aux participants d’acheter des produits halieutiques à des prix abordables, sachant qu’un kilogramme de poisson variait entre 500 et mille francs, et un kilogramme de crustacés à cinq mille francs.

En plus de promouvoir les produits de la mer, cette foire a également servi de plateforme de sensibilisation, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux de la pêche durable et les mesures mises en place pour préserver les ressources marines.

De leur côté, les pêcheurs locaux ont pu mettre en valeur leur travail et leurs produits de qualité lors de cette foire, offrant aux visiteurs une grande variété de poissons frais et de crustacés, provenant des eaux riches et diversifiées du Gabon.

Togo:

– Six mois après leur lancement, les travaux de protection de la bande côtière togolaise sur le tronçon Agbodrafo-Aného, inscrits dans le cadre du programme WACA ResIP, sont « complètement achevés ».

Concrètement, les travaux réalisés par l’entreprise néerlandaise Boskalis BV et prévus pour s’achever en juin, ont consisté en la construction et la réhabilitation de 14 épis (ouvrages en enrochement destinés à lutter contre l’érosion du littoral) et d’un brise-lame, ainsi que le rechargement de casiers.

« L’ensemble des gros ouvrages a été réalisé en avance dans les temps, et les travaux sont complètement achevés en ce qui concerne la protection côtière. Il ne reste désormais plus qu’à accélérer la construction des infrastructures sociocommunautaires prévues dans le projet », explique Assimiou Adou Rahim Alimi, coordonnateur du WACA au Togo.

Concernant justement ces projets sociaux connexes (pistes rurales, ouvrages d’assainissements, plateformes multifonctionnelles, éclairage, entre autres), le rendement est loin des attentes, au regard des taux d’exécution et des délais de consommation des différents marchés attribués aux entreprises locales, a relevé le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, qui a mené une mission de supervision sur le site.

Kenya:

– Six lions ont été tués samedi au Kenya par des éleveurs après l’attaque de leur troupeau par un félin, dernier incident en date des conflits récurrents entre population et faune sauvage dans le pays.

La veille, l’un des plus vieux lions vivant à l’état sauvage en Afrique avait été tué à coups de lances par des bergers massaï, dans les environs du parc national d’Amboseli (sud), près de la frontière avec la Tanzanie.

« Au total, 10 lions (ont été) tués dans l’écosystème d’Amboseli » depuis la semaine dernière, a déploré dans un communiqué l’agence kényane de préservation de la nature (Kenya Wildlife Service, KWS), ajoutant que des réunions avaient été organisées avec les représentants des populations locales.

« Les discussions ont porté sur la façon de minimiser les risques de conflits entre humains et faune sauvage, y compris en développant des systèmes de prévention permettant d’alerter les communautés de la présence d’animaux sauvages dans leur voisinage », a précisé KWS.

Somalie:

– Vingt-deux personnes ont été tuées dans des inondations soudaines dans le centre de la Somalie, qui ont affecté au total plus de 460.000 personnes, a annoncé dimanche l’agence humanitaire des Nations unies Ocha.

Les fortes pluies qui se sont abattues en début de semaine ont fait sortir le fleuve Shabelle de son lit, submergeant les routes et les bâtiments de la ville de Beledweyne. Des dizaines de milliers d’habitants ont été contraints de quitter leurs maisons, pataugeant dans les rues inondées à la recherche d’un refuge.

« Selon les premières estimations, les inondations et les crues soudaines en Somalie ont affecté au moins 460.470 personnes, dont près de 219.000 ont été déplacées de leur domicile (…) et 22 ont été tuées », a déclaré le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Les inondations ont détruit les maisons et saccagé les terres agricoles, emporté le bétail, entraîné la fermeture temporaire des écoles et des centres de santé, et endommagé les routes, a expliqué l’agence dans un rapport de situation.

Afrique du Sud :

– Les enquêtes menées par le Département de l’eau et de l’assainissement (DWS) ont révélé que les poissons morts au barrage de Hartbeespoort était dû à des niveaux d’oxygène extrêmement bas dans le barrage.

Les résultats ont révélé qu’une croissance excessive d’algues causée par des nutriments élevés, c’est-à-dire les niveaux de teneur en phosphore et en azote dans l’eau, entraînait un appauvrissement en oxygène et la mortalité des poissons, a indiqué le département.

Il a expliqué que la faible concentration d’oxygène dans l’eau est typique des systèmes contaminés par les eaux usées à forte teneur en matière organique et ne peut être attribuée à des températures élevées de l’eau étant donné la température moyenne de 22 degrés Celsius au moment de l’échantillonnage.

Pour faire face à la croissance des jacinthes et des algues au barrage, le Département a récemment conclut un contrat avec Magalies Water pour développer et mettre en œuvre un programme qui traitera de la plante envahissante et des algues qui infestent le barrage.

L’équipe a également été chargée d’élaborer un plan d’intervention à court terme pour éliminer la jacinthe, de revoir la stratégie de gestion des algues et d’élaborer un plan de gestion du bassin versant pour traiter la réception de l’eau dans le barrage depuis le bassin versant supérieur.

Dans la même catégorie