MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Mai      29        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 16/05/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 19 mai 2023:

Sénégal:

La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye, a souligné lundi la nécessité pour les collectivités territoriales d’être ‘’préparées à relever les défis inhérents aux changements climatiques et à la gestion des ressources naturelles’’.

‘’En effet, les changements climatiques provoquent des bouleversements radicaux dans les modes de vie et créent des conflits de tous ordres. En dépit de la forte mobilisation, les Collectivités territoriales doivent être préparées à relever les défis inhérents aux changements climatiques et à la gestion des ressources naturelles’’, a-t-elle indiqué  dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du HCCT, axée sur le thème : ‘’Ressources naturelles et Gouvernance des Territoires’’.

Elle a indiqué que ‘’tous les acteurs sont conscients que la problématique environnementale est l’une des questions cruciales de notre temps et qu’elle représente une menace pour toute l’humanité et la planète entière’’.

Selon elle, ‘’ce fléau affecte toutes les populations. Ainsi, la prise en compte de ses enjeux doit conditionner aujourd’hui les modes de production et d’utilisation des ressources planétaires’’.

 

Côte d’Ivoire:

– L’ONG Akatia a initié une visite dans la classée de Yapo-Abbé (département d’Agboville) avec le corps préfectoral, le juge d’instruction, le greffier en chef et son adjoint, la gendarmerie, des agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR), des Eaux et Forêts, pour qu’ils s’imprègnent de leurs activités et solliciter leur soutien dans la protection de la faune et de la flore.

«Dans la plus part des forêts en Côte d’Ivoire, on peut voir des rongeurs mais on ne voit pas des chimpanzés, des crocodiles nains et toutes ces espèces qu’on voit ici. On a déjà identifié 47 espèces de la faune. On est en train de constater que la forêt classée de Yapo-Abbé est une forêt très importante pour la Côte d’Ivoire. On espère qu’avec toutes les forces, on pourra sauver la forêt», a relevé, samedi, la directrice de l’ONG Akatia, Sarah Crawford.

Mme Crawford a signifié que son organisation dispose d’une zone de 4500 ha dans la forêt classée de Yapo-Abbé où elle fait l’inventaire de la faune et de la flore, la protection de la forêt avec la SODEFOR et les Eaux et Forêts. Elle dispose également d’un centre de sauvegarde de petits singes au sein de cette forêt classée et va les relâcher pour « renforcer la population sauvage des singes».

Le préfet du département, Sihindou Coulibaly, a déploré le fait que cette forêt soit l’objet d’une «grande agression» et a salué le projet d’Akatia d’introduire des animaux. Il a aussi demandé la participation des populations pour protéger cette forêt.

Nigeria:

– Au Nigeria, le vice-président Yemi Osinbajo a procédé récemment à l’inauguration du Système d’irrigation de la rivière Kano (KRIS) basé au sud de la capitale éponyme de l’État de Kano.

D’un coût total de 27 milliards de nairas (59 millions $), ce projet financé avec l’appui de la Banque mondiale exploite les rivières Kano et Shimar pour irriguer, dans une première phase, une superficie de 22.000 hectares de terres agricoles dans la région.

Selon les autorités, l’initiative devrait bénéficier directement à 140.000 petits exploitants agricoles principalement engagés dans la production de riz, du maïs, du mil et de la tomate.

Globalement, le KRIS s’inscrit dans le cadre du programme « Transforming Irrigation Management in Nigeria » (TRIMING) mis en œuvre par l’Exécutif depuis 2016 et visant notamment à accroître la productivité agricole à travers le développement des systèmes d’irrigation et une meilleure gestion des ressources en eau du pays.

Angola :

– L’Angola envisage de réaliser un inventaire forestier national avec un financement de 2,6 millions de dollars afin d’assurer la gestion durable des ressources forestières, a annoncé le secrétaire d’État aux Forêts, André de Jesus Moda.

« Ce deuxième exercice du genre, qui intervient 10 ans après le premier inventaire forestier national, sera lancé dans le but de mettre à jour et de compléter les informations nécessaires pour promouvoir cette importante ressource naturelle », a déclaré M. Moda à l’occasion du 53e anniversaire de la Journée de la Terre

Il a ajouté que la mise en œuvre de ce programme, financé par le gouvernement américain, ouvrerait de bonnes perspectives à la production apicole, comme il permettra de fournir des informations pertinentes sur les aspects sociaux et économiques liés aux communautés locales.

Ces informations permettront de subventionner la mise en œuvre de divers projets, y compris le Programme intégré de gestion de l’écosystème forestier de Miombo, qui occupe plus de 80% du territoire national, ce qui bénéficiera à des millions de familles rurales.

Somalie:

– Les agences humanitaires de l’ONU ont annoncé lundi le lancement d’un programme de préparation et de réponse aux inondations en Somalie en partenariat avec les autorités locales.

« Selon les premières estimations de nos partenaires, plus de 460.000 personnes ont été touchées, dont près de 219.000 personnes déplacées », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), notant qu’il entamerait mardi une évaluation rapide des besoins locaux.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont envoyé des SMS d’alerte précoce à 5.000 agriculteurs de l’Etat de Hirshabelle, où le fleuve Shabelle a débordé, ce qui a forcé des milliers de personnes à se déplacer vers les hauteurs, a indiqué l’OCHA.

Selon la même source, la FAO et ses partenaires ont fourni des sacs de sable, des pelles et d’autres équipements pour aider les habitants à nettoyer les canaux d’évacuation des eaux et à atténuer la gravité des inondations dans la région.

« Si les fortes pluies se poursuivent en Somalie et dans les hautes terres éthiopiennes, nos partenaires estiment que jusqu’à 1,6 million de personnes pourraient être touchées, dont plus de 600.000 personnes déplacées, » a noté l’OCHA.

Dans la même catégorie