APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Mai      19        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 17/05/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 17 mai 2023:

 

 

Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a donné  »des instructions fermes’’ en vue de trouver des solutions au problème de débordement des eaux dans la zone de captage, sise entre les quartiers du Front de terre, de Grand-Yoff  à Dakar et l’autoroute Seydina Limamou Lahi.

 

‘’Nous avons terminé notre tournée par la visite des ouvrages à la zone de captage, qui est le point nodal de la gestion des inondations dans le département de Dakar, où il y a eu beaucoup de dégâts l’année dernière (…). Le président de la République nous a donné des instructions fermes pour que le problème soit réglé avant l’hivernage ’’, a indiqué le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop.

 

Le maire de Pikine-Est (banlieue de Dakar) poursuivait, lundi, sa tournée en perspective du prochain hivernage. L’objectif recherché est de mieux comprendre les difficultés actuelles et essayer d’apporter des réponses dans le cadre de la lutte contre les inondations qui la banlieue dakaroise.

Il a visité plusieurs sites et ouvrages de lutte contre les inondations à Ouakam, Yoff, Grand-Yoff, à la Cité Bellevue et la zone de captage. Certains des ouvrages visités en cours de construction.

‘’Le président de la République nous demandé de venir avec des solutions durables’’, a souligné le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations.

Côte d’Ivoire:

– Le rapport d’une étude diagnostic de l’état sanitaire du Débarcadère de Locodjoro, financée par la FAO, à travers le Projet Initiative Pêches Côtières composante Afrique de l’Ouest, a été officiellement remis, lundi à Abidjan, par le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga, au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.

Réalisé par la Direction des Services vétérinaires du ministère, ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet régional intitulé « Offrir des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l’Ouest, grâce à une bonne gouvernance, des incitations correctes et l’innovation ». Il est financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) à hauteur de 3,8 milliards de FCFA et mis en œuvre dans trois pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le ministre Sidi Tiémoko Touré a salué le rapport car «ce débarcadère est une infrastructure très importante pour les quelque 540 mareyeuses» qui y exercent. Il a assuré de la prise en compte des recommandations par son département ministériel.

Pour la Coordonnatrice régionale du projet Initiative pêches côtières Afrique de l’Ouest, Fatou Sock, le rapport indique que «les conditions sanitaires du Débarcadère de Locodjoro sont satisfaisantes avec une infrastructure moderne et qui peut être dupliquée dans le pays et même être un exemple au niveau de la sous-région».

Nigeria:

– Le coût du nettoyage de la pollution causée par des décennies d’exploitation pétrolière dans l’Etat de Bayelsa, dans le sud-est du Nigeria, est estimé à plus de onze milliards d’euros, selon un rapport d’enquête rendu public mardi.

Cet Etat de deux millions d’habitants « est en proie à une catastrophe humaine et environnementale dévastatrice », alerte ce rapport, fruit d’un travail de recherche de plus de quatre ans mené par une commission mise en place par le gouvernement local, et constituée d’un panel international d’experts.

« La région, qui abritait autrefois l’une des plus grandes forêts de mangroves de la planète est aujourd’hui l’un des endroits les plus pollués au monde », affirment ses auteurs, qui pointent les « défaillances systémiques » des opérateurs, de l’Etat et de la classe politique du pays.

Selon le rapport, l’ensemble du delta du Niger subit chaque année depuis 50 ans l’équivalent de la marée noire de l’Exxon Valdez, ce pétrolier qui avait provoqué en 1989 l’une des plus grandes catastrophes environnementales de l’histoire des Etats-Unis.

Avec des conséquences sanitaires désastreuses: quelque 1.600 résultats de tests sanguin réalisés sur la population locale montrent notamment des « contaminations hautement toxiques », et des cas de « brûlures, de problèmes pulmonaires et de risques de cancer » largement répandus.

Selon la commission, « au moins 12 milliards de dollars » soit 11 milliards d’euros sont nécessaires pour « assainir les sols et l’eau potable, réduire les risques sanitaires pour les populations et restaurer les forêts de mangroves ».

Zimbabwe :

– Le gouvernement zimbabwéen vient de signer un mémorandum d’entente pour adhérer au Centre des opérations humanitaires et d’urgence (SHOC) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cet accord paraphé par M. Jonathan Moyo, ministre de l’administration locale, des travaux publics et du logement, également responsable du Département de la gestion des risques de catastrophe, fait du Zimbabwe le 4ème État membre signataire après le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie.

S’exprimant à cette occasion, M. Moyo a souligné l’importance de disposer de capacités de préparation et d’intervention bien coordonnées et solides au sein de la SADC, afin d’assurer le soutien nécessaire aux États membres en cas de catastrophe.

Il a ajouté que cet accord intervient à la lumière des catastrophes naturelles qui ont dévasté la région durant les dernières années, en particulier le cyclone tropical Idai, aggravant les défis économiques et rendant plus difficile la reprise dans les États membres

Kenya:

– Les agriculteurs ont été appelés à proposer des stratégies qui contribueront à améliorer la productivité agricole et à renforcer la résilience face aux effets du changement climatique.

Le directeur du département métrologique du comté de West Pokot, Wilson Lonyang’ole, a exhorté les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles intelligentes face au climat, afin de stimuler la production, notant que le changement climatique a entraîné la détérioration des pâturages et de la qualité de l’eau dans la région.

Il a exhorté les agriculteurs de certaines régions sèches du comté qui connaissent des précipitations insuffisantes à cultiver des semences résistantes au climat, expliquant que pendant les périodes de sécheresse, les cultures ont tendance à subir un stress hydrique, ce qui les empêche de survivre aux effets du mauvais temps.

Le responsable a de même salué la décision du président William Ruto d’augmenter le couvert forestier pour préserver l’environnement, en plantant 15 milliards d’arbres d’ici 2032.

Dans la même catégorie