AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  18 Mai      39        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 18/05/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 18 mai 2023:

Sénégal:

– Le Sénégal s’est inscrit dans une dynamique de mise en place d’un système de suivi de sa politique climatique, a déclaré, lundi, le Directeur de l’environnement et des établissements classés (DEEC), Baba Dramé.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier, de deux jours, sur le système de surveillance de notification et de vérification (MRV) des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs de l’assainissement, des déchets solides, du l’agriculture et de l’énergie.

Cette rencontre organisée par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) entre dans le cadre des prescriptions de l’Accord de Paris sur le climat notamment à son article 13. Elle est marquée par la présence de plusieurs représentants de secteurs concernés et de spécialistes dont El hadji Mbaye Diagne, représentant du Comité national sur les changements climatiques (COMNACC).

Baba Dramé a indiqué que l’Etat déroule cette politique climatique en initiant une approche basée sur l’institutionnalisation du processus des inventaires et la formation des experts sur l’utilisation des lignes directrices de 2006 du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat dont le point focal national est assuré par la Météo.

Selon lui, l’objectif est de bâtir un système fondé sur des institutions fortes, des procédures et une expertise technique renforcée pour assurer la collecte et la gestion des données mais également l’estimation des émissions de gaz à effet de serre pour mieux documenter les politiques d’atténuation.

A cet effet, il a rappelé que des études-diagnostic sur les modalités de mise en place de système MRV pour les secteurs de l’énergie et du transport ont été élaborées et que les réflexions sur leurs pleines opérationnalisations sont en cours.

Baba Dramé a ajouté que pour les secteurs de l’assainissement et des déchets solides, le financement est déjà sécurisé et les études bientôt lancées.

Côte d’Ivoire:

– Le directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Konan Ahou, a annoncé, mardi, que l’État prévoit à l’horizon 2030, un investissement de 550 milliards de francs CFA dans les ouvrages d’assainissement et drainage.

Lors de la conférence hebdomadaire «Tout Savoir Sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), M. Konan a précisé que ces investissements s’inscrivent dans la vision de l’Etat d’étendre le réseau d’assainissement public à toute la ville d’Abidjan.

Le taux national d’accès à l’assainissement qui était de 22% en 2011 est passé à 56% en 2021, tandis que le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain est passé de 39% en 2011 à 74% en 2021, et celui en milieu rural est passé de 8% en 2011 à 32% en 2021.

De 2013 à 2022, il a précisé que ce sont des investissements de 81,5 milliards de francs CFA qui ont été consentis pour la réalisation des travaux d’assainissement et de drainage à Abidjan et dans 20 villes de l’intérieur du pays.

Togo:

– La capitale togolaise abritera du 30 au 31 mai, une rencontre ministérielle sur les engrais et la fertilisation des sols.

Cette table ronde de haut niveau est initiée par la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le gouvernement togolais, la Banque mondiale, l’International Fertilizer Developement Center (IFDC) et l’USAID.

L’initiative permettra de réfléchir sur les actions à mener pour accroître la production agricole.

C’est l’occasion aussi pour les participants d’échanger sur les recommandations issues des consultations organisées par la commission de la CEDEAO du 25 au 27 avril 2023 avec différents acteurs notamment, le secteur privé, la société civile et le secteur public, pour l’amélioration de la productivité et la fertilité des sols.

L’utilisation des intrants étant toujours insuffisante dans l’espace communautaire, ces assises s’alignent sur les projets envisagés pour réduire les importations de denrées alimentaires, l’insécurité alimentaire et la faim en Afrique de l’Ouest.

Mozambique  :

– Le Mozambique envisage de lancer cette année un projet de rétention d’eau sur les côtes de la ville portuaire de Beira, afin de faire face aux inondations récurrentes qui frappent cette région, a indiqué le ministre des Travaux publics, du Logement et des Ressources en eau, Carlos Mesquita.

Ce projet, qui bénéficie d’un financement des Pays-Bas et de la Banque mondiale, portera sur la construction d’environ 100 hectares de bassin de rétention d’eau au littoral de Beira, a déclaré M. Mesquita en marge d’une visite dans cette ville fragilisée par les tempêtes tropicales et les inondations.

Il a ajouté que le gouvernement envisage également la construction de stations de contrôle des déversements équipées de vannes, la restauration du cordon des dunes qui protège la ville, la protection des sections côtières par des rochers, la construction d’un mur de protection en béton et le renforcement de l’ancien mur.

Le projet, qui bénéficiera à d’autres villes de la province de Sofala, permettra aussi de mettre en place un système d’alerte précoce pour la gestion des catastrophes, ainsi que de renforcer les capacités institutionnelles pour l’exploitation et l’entretien des futures infrastructures, a souligné le ministre.

Kenya:

– Le gouvernement kényan a décidé d’envoyer du matériel et du personnel pour remettre en état la digue du lac Kanyaboli qui a été endommagée dimanche, provoquant des inondations massives en amont dans les comtés de Siaya et de Busia.

Cette décision fait suite à un appel lancé mardi par le gouverneur de Busia, Paul Otuoma, appelant l’État et d’autres agences à intervenir en urgence afin d’éviter une crise environnementale et humanitaire dans l’ensemble de l’écosystème du marais de Yala.

Le chef d’état-major du comté de Siaya, Cyrus Oguna, qui représentait le gouverneur James Orengo, a déclaré qu’un comité conjoint a déjà identifié les domaines d’intervention sur lesquels il fallait agir pour garantir que la vie des gens soit restaurée et que la catastrophe ne se reproduise pas à l’avenir.

Le commissaire par intérim du comté de Busia, Kipchumba Rutto, et le commissaire adjoint du comté d’Alego Usonga, Robert Ng’etich, ont assuré les communautés touchées d’interventions rapides.

Dans la même catégorie