APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Juin      33        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Rabat, 08/06/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 08 juin:

Sénégal :

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Saint-Louis, Amadou Baldé, a annoncé le démarrage « sous peu » d’opérations pour combattre les oiseaux granivores dans la vallée du fleuve, où près de 50. 000 hectares de riz sont sous la menace de ces déprédateurs.

« Les interventions vont démarrer incessamment pour régler définitivement cette question de lutte anti-aviaire dans la vallée », a-t-il promis, lors d’une rencontre sur la lutte contre les oiseaux granivores, à Saint-Louis.

Il a souligné que le comité de lutte anti-aviaire a fait beaucoup d’efforts. C’est ainsi que plusieurs rencontres ont été tenues, avec l’implication de la partie mauritanienne, a-t-il rappelé.

Il a révélé que « des décisions ont été prises entre les deux pays pour mieux prendre en charge cette question » qui constitue « une préoccupation majeure pour les producteurs ».

Gabon :

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a rappelé, vendredi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, l’urgence de protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques.

« Alors que le monde continue d’être frappé par la pandémie de Covid-19, ce 5 juin, journée mondiale de l’environnement, nous rappelle l’urgence qu’il y a en particulier à protéger les forêts pour lutter contre les dérèglements climatiques », a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

Kenya:

La loi sur l’interdiction de tous les plastiques à usage unique – comme les bouteilles d’eau ou les pailles – est entrée en vigueur vendredi 05 juin au Kenya à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement.

Annoncée il y a un an, l’entrée en vigueur de cette mesure a été confirmée par le ministre kényan du Tourisme, Najib Balala, dans une lettre envoyée aux industriels la semaine dernière.

Ghana:

Une ONG ghanéenne, CLAP GH, a réitéré la nécessité d’accorder une attention particulière à la protection de l’environnement comme moyen de lutter contre la pandémie de COVID-19.

En commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, l’ONG encourage les campagnes individuelles et collectives à la plantation d’arbres pour un environnement sain et propre afin de lutter contre la pollution et les maladies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ un quart des maladies dans le monde sont liées à l’environnement ou causées par des facteurs environnementaux qui pourraient être modifiés.

Dans la même catégorie