MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Juin      38        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 22/06/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 22 juin :

 

Sénégal :

Le coordonnateur de programmes à ENDA Energie, Emmanuel Seck, a appelé à Mbour (ouest), à revoir les modes de production et de consommation pour les inscrire dans la durabilité.

« Il faut qu’on arrive à revoir nos modes de production et nos modes de consommation pour les inscrire dans la durabilité », a-t-il indiqué.

Il s’exprimait lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification axée cette année sur le thème : « Aliments, fourrage, fibres-les liens entre consommation et la terre ».

Au niveau international, M. Seck a évoqué une perte de plus de deux milliards de terres cultivables. « D’ici 2030, nous aurons besoin, au moins, de 300 millions d’hectares pour produire notre alimentation », a-t-il relevé.

« Non seulement, on assiste à une réduction des terres cultivables, mais aussi à une baisse de leur fertilité, occasionnant du coup une réduction des rendements des productions agricoles », a pour sa part signalé le colonel Youssoufa Diouf, inspecteur régional des eaux et forêts.

 

Ghana:

Le Ghana a célébré la Journée mondiale de lutte contre la sécheresse et la désertification afin de sensibiliser le public aux causes et aux effets de la dégradation des terres, de la désertification et de la sécheresse, ainsi que de mettre en évidence les efforts pour lutter contre ces défis.

Le thème de cette année « aliments, fourrage, fibres », vise à sensibiliser les populations sur les liens entre la consommation et la terre.

La célébration de cette année a pour objectif de se concentre sur le changement d’attitude du public envers le principal moteur de la désertification et de la dégradation des terres: nos modes de production et de consommation incessants.

 

RD Congo:

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, entend lancer très prochainement les travaux de curage de certaines rivières dans le cadre de sa politique de l’aménagement de la capitale congolaise.

Vendredi, lors d’un déplacement dans la commune de Limete, il a constaté que la rivière Kalamu est bouchée par un tas de bouteilles en plastique, entravant le passage d’eaux durant la saison des pluies.

Gentiny Ngobila a également visité les travaux d’embellissement effectués par une ONG dans la même commune de Limete. Il s’agit de planter la pelouse et d’autres arbres de la 1ère à la 17ème rue pendant une durée de 3 mois.

Gabon:

Le Gabon, en partenariat avec l’Université de Stirling, a réalisé une étude portant sur la cohabitation entre les pangolins et les chauves-souris dans le parc national de la Lopé, nord-est de Libreville, en fin d’année 2019, indique un communiqué du gouvernement.

Les résultats publiés, le 17 juin dernier, dans la revue scientifique « African Journal of Ecology » révèlent que le pangolin géant et le pangolin à ventre blanc utilisent des terriers habités par plusieurs espèces de chauves-souris. Cela indique qu’il est fort probable que les pangolins soient exposés à des virus transmis par les chauves-souris.

Dans la même catégorie