ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye –

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  25 Juin      41        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 25/06/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 25 juin :

Sénégal:

Les autorités de Kaffrine (centre) comptent davantage mettre en œuvre des actions pour sensibiliser les populations en vue de les amener à s’approprier la loi portant interdiction des sachets plastiques, a indiqué mardi l’adjoint au préfet du département, Oumar Diba.

Le Sénégal s’est doté, en janvier dernier, d’une loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence des matières plastiques sur l’environnement, un nouveau texte abrogeant une loi datant de 2015 et qui interdisait la production, l’importation, la détention, la distribution et l’usage des sachets plastiques à « faible micronnage ».

La croissance non contrôlée de la pollution plastique a conduit le gouvernement sénégalais à adopter une loi, une donne nouvelle à laquelle de nombreux acteurs du secteur sont appelés à s’ajuster pour espérer profiter des gains escomptés de cette mesure, au-delà de son caractère salutaire pour la collectivité.

Le nouveau texte, entré en vigueur le 20 avril dernier, « concerne la gestion rationnelle des déchets plastiques » et est censé illustrer la volonté du gouvernement sénégalais d’éradiquer la pollution plastique.

 

Ghana :

La Commission des forêts a inauguré un comité de la zone de gestion des ressources communautaires (CREMA) à Tumu dans la municipalité de Sissala Est pour assurer une gestion efficace des ressources naturelles de la région.

Ill s’agit d’une initiative de la Commission qui vise à gérer durablement les ressources naturelles à travers une structure de gouvernance pour une utilisation efficace.

— Le parc national des Virunga, situé dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été la cible mercredi d’une nouvelle attaque, où cinq écogardes ont été blessés.

L’incident de mercredi est survenu à Nyamilima, une région où l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’autorité chargée de la conservation des aires protégées in et ex-situ, procède à la construction des clôtures électriques pour empêcher les violations de la limite du parc.

Ce parc, le plus ancien d’Afrique, est très riche par sa faune et sa flore. En 1979, il est consacré patrimoine mondial pour son exceptionnelle biodiversité.

Membres de l’ICCN, des centaines de gardes forestiers sont chargés de protéger le parc et les gorilles. Ils reçoivent souvent l’aide d’ONG de défense de l’environnement.

— Le Kenya accueillera bientôt sa première centrale solaire flottante. L’infrastructure d’une capacité projetée de 69 kW sera implantée dans la région de la vallée du rift. Elle sera la propriété de la Rift Valleys Roses, une compagnie familiale de production de roses implantée près du lac Naivasha.

La centrale qui utilisera une sous-structure flottante sera implantée dans l’un des réservoirs d’eau de la plantation. Elle sera construite par Technolectric, un fournisseur de solutions énergétiques pour les industries commerciales et industrielles en Afrique de l’Est.

Dans la même catégorie