MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  2 Juillet      34        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 02/07/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du 2 juillet :

 

Sénégal :

L’écologiste sénégalais Ousmane Sow Huchard est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, des suites d’une longue maladie, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le défunt, qui fut élu député en 2007, était depuis mars 2009 conseiller municipal de Ziguinchor, la ville où il naquit le 5 décembre 1942.

Ousmane Sow Huchard, anthropologue, muséologue, musicologue, critique d’art, conservateur de musée, consultant international, a d’abord reçu une formation technique en pratique d’électricité avant d’entamer des études universitaires sur l’anthropologie, la musique et la muséologie au Canada.

Pétri d’idées écologistes, Ousmane Sow Huchard signe, en 1999, son engagement en politique avec d’autres Sénégalais en mettant sur pied le Rassemblement des écologistes du Sénégal, les Verts, dont il devient le porte-parole.

Ghana:

Le recyclage constitue un secteur à double impact pour le Ghana. Ce secteur entraîne la création d’emplois tout en stimulant la croissance économique verte, et génère chaque année plus de 100 millions de dollars.

D’autre part, le pays ne dispose pas toujours d’infrastructures appropriées capables de limiter les dégâts causés par ces déchets dans l’environnement et sur la santé des personnes qui les traitent de manière informelle.

RDC:

L’institut congolais pour la conservation de la nature abrite 1.262 gorilles, dont la plupart sont concentrés dans la haute altitude . Ces gorilles sont répartis dans 14 familles, a indiqué le directeur provincial de cet Institut au Sud-Kivu, De-Dieu Bya’ombe, au cours du dialogue politique sur les défis de conservation et de la biodiversité.

Le Parc national de Kahuzi-Biega est à cheval sur 3 provinces, Maniema, Nord et Sud-kivu. Il regorge de plus de 136 espèces animales et végétales.

Une feuille de routes sur les aires protégées a été mise en place dans laquelle les acteurs environnementaux exigent la traque des groupes armés actifs dans ces aires et sites protégés et la mise en place des stratégies pour notamment éradiquer le braconnage.

Côte d’Ivoire :

La capitale économique ivoirienne produit chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques dont 95% se retrouvent dans les canalisations et dans la lagunes, a-t-on indiqué mardi la société agroalimentaire « Nestle Côte d’Ivoire ».

Dans un communiqué, cette entreprise qui s’est engagée à accompagner les communes d’Abidjan avec des industries de recyclage des déchets plastiques, indique que selon le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF),  la ville d’Abidjan produit chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques dont 95% se retrouvent dans les canalisations et la lagune.

«Seulement 5% de ces déchets sont recyclés. Ce sont des facteurs de pollution et d’inondation. Le défi qui se pose est d’arriver à une gestion optimale des déchets plastiques à travers la mise en place d’une industrie de recyclage et une campagne de sensibilisation sur le tri des déchets », peut-on lire dans le communiqué.

Dans la même catégorie