APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Novembre      21        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Rabat, 17/11/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 17 novembre :

Namibie :

— Le Fonds d’investissement environnemental de Namibie (EIF) et le Fonds vert pour le climat (GCF) ont alloué 22 millions de dollars namibiens (plus de 1,4 million de dollars américains) à un projet de résilience au changement climatique dans la municipalité de Keetmanshoop.

Dans cette ville de la région de Karas, au sud de la Namibie, les organisations communautaires de gestion des ressources naturelles, qui mettent en œuvre le projet, utiliseront l’adaptation basée sur les écosystèmes (EBA) comme une approche rentable et à faible risque pour renforcer la résilience au changement climatique dans huit différentes zones en Namibie.

La Namibie fait partie des pays les plus touchés par la sécheresse en Afrique australe. Conscient de cette réalité, le gouvernement multiplie depuis quelques années des initiatives de résilience au changement climatique.

Namibie-Angola :

— Les gouvernements namibien et angolais se sont mis d’accord pour lancer en 2021 la construction du barrage de Baynes, le long de leur frontière commune, qui devrait fournir 600 MW aux deux pays.

Le projet hydroélectrique de Baynes est stratégique pour les deux pays. Côté Namibien, le gouvernement veut réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d’électricité, d’Afrique du Sud notamment.

En Angola, le gouvernement veut diversifier son mix électrique largement dominé par les énergies fossiles, dont le pétrole.

RDC :

— L’ONG Groupe d’Action pour Sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) a organisé, la semaine dernière dans la ville portuaire de Mbandaka, un forum pour doter la République démocratique du Congo (RDC) d’une politique forestière nationale, rapporte la radio onusienne +Okapi+.

L’objectif du forum était d’amorcer une réflexion autour des illégalités récurrentes dans l’exploitation forestière à travers la province de l’Equateur avec la participation d’une vingtaine d’experts représentant les institutions provinciales, l’administration forestière, la société civile, les services judiciaires, universitaires et de recherche, ainsi que la presse.

Dans la même catégorie