Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  2 Février      35        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Dakar, 02/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 02 février :
Gabon :

— Le président de la COP 26, Alok Sharma a effectué, le weekend dernier, une visite au Gabon.

Lors de son déplacement, il a eu des entretiens avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Au terme de sa visite, il a souligné que le Gabon réalise d’énormes progrès dans la façon de gérer ses forêts et développe une industrie de transformation productive et soutenable.

La COP 26 est prévue en novembre prochain à Glasgow en Ecosse.

Congo-Brazzaville :

— La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a mis l’accent sur l’impératif pour le pays de respecter et protéger les 14 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale.

La ministre congolaise s’exprimait, lundi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.

A cette occasion, elle a souligné que plusieurs projets sont en cours de préparation afin, non seulement de préserver les zones humides, mais aussi de les valoriser, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.
Kenya :

— Dans le cadre du projet du barrage polyvalent de Thwake au Kenya, le gouvernement organise, en collaboration avec les Services métropolitains de Nairobi (NMS), une vaste opération de nettoyage de la rivière Athi, principale source d’eau du futur barrage et déversoir des eaux usées brutes de la capitale Nairobi.

Située dans le marais d’Ondiri dans comté de Machakos, la rivière Athi est régulièrement polluée par les eaux usées de la capitale Nairobi.

«Nous avons mis en place une station d’épuration dans la ville de Ruai pour traiter les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la rivière Athi. Nous prévoyons ensuite de poser deux canalisations à Nairobi pour drainer les eaux usées», indique le ministère kényan de l’Environnement.

Afrique du Sud :

— Johannesburg City Parks and Zoo (JCPZ) a annoncé la réouverture des réserves naturelles qui ont mis en place des mesures de contrôle, en vertu de la loi sur la gestion des catastrophes.

Le zoo de Joburg et les jardins botaniques d’Emmarentia sont ouverts pour permettre aux résidents de profiter de la nature. Le but étant de réduire l’anxiété et le stress excessifs induits par la pandémie du coronavirus.

Les réserves naturelles de Kloofendal, Klipriviersberg, Northcliff, Rietfontein et la réserve ornithologique de Beaulieu ont été rouvertes à partir du 18 janvier dernier.

Madagascar :

— Près de 18 millions jeunes plants ont été plantés dans 8 régions de Madagascar, dans le cadre de la campagne de reboisement national lancée récemment dans le pays.

«Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie», a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina, lors du lancement officiel de la campagne de reboisement dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro.

Il a, à cette occasion, condamné les actes qui contribuent à la déforestation et affectent directement le climat de l’ile, causant notamment la sécheresse, à l’instar de ce qui sévit dans le sud du pays.

Dans la même catégorie