MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  4 Février      32        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Dakar, 04/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 04 février :
Sénégal :

— La ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies a promis, mardi, qu’une cinquantaine de jeunes de la commune de Joal-Fadiouth (ouest) seront formés aux métiers de la protection de l’environnement, à la plongée sous-marine et à la biologie maritime, rapporte le site d’information +vivafrik+.

Selon le membre du gouvernement, les bénéficiaires de cette formation, des « volontaires de l’environnement », vont ensuite trouver des emplois autour des zones humides et des sociétés pétrolières opérant dans la zone.

Gabon :

— Diverses activités telles que des randonnées pédestres et des conférences-débats ont été organisées au Gabon pour célébrer la Journée Mondiale des Zones Humides.

L’édition 2021 a mis un accent particulier sur la nécessité de conserver et de gérer durablement les zones humides.

Le ministre gabonais de l’environnement, Lee White a appelé, à cette occasion, à déployer davantage d’efforts pour protéger ces zones.

« Nous n’avons pas 50 ans devant nous pour infléchir la tendance. Engageons-nous à gérer les zones humides et l’eau de façon responsable », a-t-il dit, cité par la presse locale.
Kenya :

— Une jeune entrepreneuse kényane a créé une brique fabriquée à partir de déchets plastiques, un matériau très solide pour la construction et qui propose une réponse au problème de pollution plastique au Kenya.

«Notre produit est presque cinq à sept fois plus résistant que le béton», a déclaré Matee, le fondateur de Gjenge Makers, basé à Nairobi, qui transforme les déchets plastiques en matériaux de construction durables.

«Il y a des déchets qui ne peuvent plus être traités ou recyclés. C’est ceux-là que nous employons», a-t-il précisé, ajoutant que son usine produit 1 500 briques chaque jour, fabriquées à partir d’un mélange de différents types de plastique.

Afrique du Sud :

— L’Afrique du Sud a mis en place un Forum de chercheurs universitaires, axé sur les problèmes de pollution prioritaires tels que la pollution plastique, ainsi que les polluants émergents préoccupants.

Par ailleurs, conformément à son engagement à relever concrètement le défi mondial de la pollution de l’environnement, l’Afrique du Sud a décidé de se joindre à la campagne Clean Seas du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) visant à lutter contre les déchets plastiques marins.

Dans la même catégorie