AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique Ecologie


Dakar, 17/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 17 novembre:

Sénégal:

La région de Kaffrine (centre) a enregistré cette année 56 cas de feux de brousse pour 3399,89 hectares ravagés, soit quatre cas de plus qu’en 2017 où 8708 hectares ont été détruits par 52 cas de feux de brousse, a indiqué le chef de service régional des eaux et forêts de Kaffrine, le lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

« Cette année, nous avons enregistré 56 cas de feux de brousse dans la région de Kaffrine pour une superficie de 3399,89 hectares détruits’’, alors que « l’année dernière, 52 cas avaient ravagé 8708 hectares. Donc, la superficie brulée a diminué de plus de 60% », a salué le lieutenant Oulimatou Faye.

Elle s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) sur la préparation de la campagne de lutte contre les feux de brousse 2018-2019.

Gabon:

La capitale gabonaise Libreville abrite, du 19 au 23 novembre, le 1er Forum Continental du programme GMES et Afrique sous le thème « Débloquer le potentiel de l’observation de la Terre en tant que moteur du développement durable de l’Afrique ».

Le Programme GMES et Afrique vise à renforcer et à autonomiser les décideurs, les scientifiques, les secteurs public et privé et les universitaires, en leur fournissant des données et des informations pertinentes concernant l’environnement et la sécurité.

Ghana:

Malgré l’intérêt des gouvernements et leur soutien pour faire face aux risques des déchets électroniques sur l’environnement et la santé publique, le Ghana reste submergé par les produits chimiques contenus dans ces déchets, a indiqué une ONG ghanéenne.

Les modes d’élimination, qui incluent le déversement de vieux gadgets dans des décharges ou la combustion dans des fonderies, exposent l’environnement et les personnes à des produits chimiques toxiques et de poison, a relevé la même source.

Rwanda :

Les responsables rwandais chargés de la protection de l’environnement veulent sensibiliser au respect de l’environnement en organisant, le 8 décembre prochain, une course à vélo sur un parcours de 25 km le long du parc Akagera, situé dans l’est du pays, rapporte la presse locale.

L’évènement sportif, baptisé « Rhino Velo Race 2018 », s’assigne pour objectif de « promouvoir une approche communautaire de la protection de l’environnement et des animaux sauvages, notamment les rhinocéros, l’une des cibles privilégiées des braconniers ».

Le parc national d’Akagera, qui couvre une superficie d’environ 1.085 kilomètres carrés, est situé à l’est du Rwanda, à la frontière avec la Tanzanie.

En mai 2017, le Rwanda avait importé une vingtaine rhinocéros d’Afrique du Sud et les avait introduits dans le parc Akagera.

Selon les derniers chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’on estime aujourd’hui que moins de 4.900 rhinocéros noirs parcourent les plaines africaines.

Côte d’Ivoire :

La préfecture de région de San Pedro et la direction régionale des Eaux et forêts ont organisé, jeudi, une cérémonie de planting d’arbres dans la cours des lycées publics Yébarth 1 et 2 de San Pedro, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix, avec la participation des élus et cadres, des commandements des différents corps d’armes, directeurs d’administration, de chefs d’entreprise, d’élèves et étudiants, de chefs traditionnels.

«Cette mobilisation est bien la traduction d’une prise de conscience de la nécessité d’agir collectivement et individuellement pour restaurer l’importance de l’arbre, de la forêt, comme facteur de bien être et de développement durable », a déclaré le préfet de région, Ousmane Coulibaly.

Il a invité chaque citoyen à planter un arbre de la paix, « car, a-t-il souligné, chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir », dans une Côte d’Ivoire qui sort d’une grave crise socio politique aux séquelles encore présentes.

Dans la même catégorie