MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin d’informations économiques africaine


  7 Décembre      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 07/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 7 décembre 2022:

— Sénégal

-. Plus de 160 milliards FCFA ont été injectés dans le financement du secteur agricole par la Banque nationale de développement économique (BNDE) depuis son lancement en fin janvier 2014, a indiqué, mardi, l’institution bancaire.

« (…), depuis son démarrage, la BNDE a injecté plus de 160 milliards FCFA dans le financement du secteur agricole, le premier levier de développement du Sénégal’’, précise la BNDE dans son rapport annuel 2021.
Plusieurs sous-secteurs ont été financés, souligne le document, citant principalement les filières arachide (52%), engrais (13%), riz (11%), horticole (6%), anacarde (5%), industrie agroalimentaire (3%), ovine (3%), sel (2%), avicole (1%), et autres (textiles, pisciculture), (5%), soit un total de 100%.
« L’impact des interventions dans le secteur agricole peut s’apprécier sur plusieurs niveaux. Au 31 décembre 2021, l’encours relatif au financement du secteur agricole représentait 23% de l’encours global de la banque », précise la BNDE.
« Les financements injectés dans ce secteur durant l’exercice 2021 s’établissent à plus de 25 milliards FCFA avec principalement les filières arachides, riz, horticoles, etc… Les Agences comme Saint Louis, Ourossogui, Kaolack, Ziguinchor, Potou ont réalisé l’essentiel de leurs crédits par caisse sur les financements du secteur agricole », explique la banque.
Les rapatriements de devises de l’ordre de 14 milliards FCFA reçus en 2021 par la banque ont été intégralement réalisés sur les clients du secteur agricole (source reporting opération internationale).

— Côte d’Ivoire

-. Une mission d’assistance de l’Unité de coordination du projet des chaines de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) a été lancée, lundi, pour améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux terrains industriels et aux zones économiques spéciales à Abidjan.

Le consultant international Charles Krakoff, mandaté par le UC-PCCET pour la mission a présenté sa feuille de route, lors de l’atelier de cadrage et de lancement de la mission de l’UC-PCCET et des services de l’Etat dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des activités d’appui à la politique et au développement des zones industrielles et des zones économiques spéciales.

Il a souligné que, grâce à son expérience internationale de plus de 30 ans, il espère «identifier les meilleures pratiques mondiales et les adapter au contexte ivoirien».

— Bénin

-. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a décidé d’octroyer un prêt de dix milliards de francs CFA au gouvernement béninois en vue de financer les opérations de viabilisation du site de Ouèdo, dans le cadre de la construction de 10.849 logements sociaux et économiques dans la commune d’Abomey-Calavi, selon un communiqué publié mardi à Cotonou.

Les travaux de viabilisation permettront d’assurer une alimentation de qualité en électricité, par l’augmentation de la puissance du réseau d’électricité sur tout le site du projet et la construction d’une usine de traitement d’eau et d’un château d’eau de 500 m3, précise le document.

Selon la même source, cette opération porte les engagements cumulés de la BOAD en faveur du Bénin à plus de 900 milliards de francs CFA

— Cameroun 

-. Une enveloppe de 136 milliards de francs CFA (près de 219 millions de dollars) a été prévue par le gouvernement camerounais en 2023 pour soutenir la politique dite d’import-substitution consistant à abandonner l’importation de biens pouvant être produits localement.

Cette information est contenue dans le rapport de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, rendant compte de l’étude du projet de Loi de finances du pays pour l’exercice 2023.

Afin d’encourager les importateurs à s’investir dans la production et la consommation du « made in Cameroon », le gouvernement s’est également engagé sur plusieurs leviers tels que les incitations fiscalo-douanières, l’institution ou le relèvement du taux des droits d’accises de certains produits afin de booster la production locale.

Visant spécifiquement le secteur agro-industriel, ce processus mis en œuvre est présenté comme s’inscrivant dans la durée et visant la transformation structurelle de l’économie nationale.

— Ethiopie

-. Les exportations du café en Ethiopie ont totalisé quelque 526 millions de dollars au cours des quatre derniers mois, a indiqué Adugna Debela, directeur général de l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).

La performance réalisée sur quatre mois est en hausse de 126 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent, est-il souligné.

Selon son directeur général, l’ECTA a fixé pour objectif de réaliser 2 milliards de dollars grâce à l’exportation de café d’ici la fin de l’exercice en cours.

— Afrique du Sud

-. Le sabotage économique des infrastructures publiques et privées en Afrique du Sud causent à l’économie des dommages estimés à des milliards de dollars par an, ont indiqué des participants à une conférence.

La rencontre à laquelle ont pris part les responsables des principales entreprises publiques sud-africaines sous le thème «Le sabotage économique des infrastructures critiques», a planché sur les moyens devant permettre de contrecarrer ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et paralyse l’économie, en causant des délestages électriques et en empêchant les trains de fonctionner dans de nombreuses régions du pays.

La rencontre a ainsi permis aux PDG de la compagnie publique d’électricité «Eskom», de l’Agence ferroviaire «Prasa», de la compagnie de transport ferroviaire (Transnet), de Telkom, ainsi qu’au service de police sud-africain, d’annoncer une approche intégrée pour lutter contre le fléau du vol de câbles, de batteries, de carburant et d’autres métaux.

Ils ont convenu, entre autres, d’intégrer davantage leurs solutions de sécurité, qui représentent collectivement environ 10 milliards de rands (580 millions de dollars) par an, de soutenir l’Autorité nationale des poursuites dans les affaires pénales liées aux incidents sur leurs réseaux et de travailler encore plus étroitement avec les communautés pour protéger les infrastructures.

—–

— Madagascar

-. Plus de 16 milliards d’ariary est le montant total que le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a dû faire geler sur des comptes bancaires pour des activités suspectes ou illégales en 2021, a révélé le bureau lors de la présentation de son bilan d’activités.

«Dès l’enquête préliminaire, le Bianco peut procéder à la saisie et au gel des avoirs», explique Faramalala Rakotoarisoa, directeur territorial de cette instance de lutte contre la corruption. Les actions doivent néanmoins être confirmées par le Pôle anti-corruption (PAC) à travers sa chambre de saisie. Le PAC est l’instance juridique chargée du jugement des grosses affaires de corruption à Madagascar.

Le gel des avoirs et la saisie des biens dans le cadre des enquêtes préliminaires est conforme à l’ordonnance 2019-015 relative au recouvrement des avoirs illicites, souligne-t-on.

La branche du Bianco à Antananarivo a, par ailleurs, indiqué avoir reçu 822 doléances relatives à des dénonciations des faits de corruption en 2021. 380 d’entre elles ont rempli les critères permettant la poursuite d’une enquête.

Dans la même catégorie