MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays

Bulletin d’informations économiques africaines


  2 Février      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 02/02/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 02 février 2023 :

Sénégal:

– Le deuxième sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’ouvre, ce jeudi, au centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, près de Dakar avec l’objectif de mobiliser les financements nécessaires à l’accélération du développement de ces dernières sur le continent, ont indiqué les organisateurs mercredi.

Pendant les deux jours, il s’agira de mobiliser le secteur privé autour de vingt projets d’infrastructures de classe mondiale, définis comme prioritaires pour dynamiser le développement socio-économique et les échanges continentaux.

« Cette conférence a pour objectif de mettre tous les acteurs autour d’une table pour discuter sur le développement de l’Afrique dans le domaine des infrastructures », a déclaré la secrétaire exécutive de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), Nardos Bekel-Thomas.

Le but de ces assises est de faire de ce sommet « une conférence des actions concrètes pour l’Afrique, et non pas des simples paroles », a-t-elle ajouté.

———

– La Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO) compte aménager des sites touristiques dans la région de Sédhiou (sud) pour un montant de 26 milliards de francs CFA, a annoncé, mercredi, son Directeur général.

Souleymane Ndiaye est en déplacement à Sédhiou pour visiter, entre autres sites touristiques, l’île du diable, le fort Pinet-Laprade.

Cette visite entre dans le cadre du programme d’aménagement des sites touristiques et le développement du secteur du tourisme à travers le pays, pour la période 2022-2025, a dit M. Ndiay.

« C’est inacceptable que Sédhiou abrite de grands évènements et que leurs hôtes fassent 85 km pour trouver des logements », a déploré le directeur de la SAPCO, appelant à « changer la donne ».

——-

Congo-Brazzaville :

– Le Fonds monétaire internationale (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont invité, dans un rapport publié à Brazzaville, le gouvernement de la République du Congo à renforcer la transparence dans la gestion des investissements publics consentis pour la réalisation des projets d’infrastructures souvent restés inachevés, ont rapporté des médias.

Ce rapport d’évaluation sur la gestion de l’investissement public en République du Congo est issu de la mission conjointe menée par les deux institutions financières internationales.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme macro-économique conclu par le gouvernement congolais et le FMI. « Il y a un écart entre les coûts d’investissement et l’accès aux infrastructures.

Cette contre-performance de la gestion de l’investissement public est la principale cause de la forte disparité sans cesse croissante entre le monde rural et les grandes villes », a indiqué le chef de la mission conjointe et l’économiste principal du FMI, Claude Wendling.

Nigeria:

– Le port sec de Dala dans l’État de Kano (nord du Nigeria) a été officiellement inauguré lundi. Cette plateforme intérieure érigée sur une superficie de 200 hectares dispose d’infrastructures logistiques importantes, dont un terminal à conteneur de 20.000 EVP de capacité.

Ce chantier lancé depuis 2006 a été exécuté par Dala Inland Dry Port Nigeria Limited Kano, attributaire du contrat de concession du port sec, et qui l’exploitera avant de le transférer plus tard au gouvernement. La mise en service du port s’inscrit dans le plan du gouvernement de construire plusieurs plateformes à travers le pays pour désengorger les ports maritimes.

Selon le ministre des Transports du Nigeria, Mu’azu Jaji Sambo, le choix porté sur Kano pour abriter cette plateforme logistique est motivé par son statut de principale ville commerciale des régions du Nord, où sont également implantées plusieurs entreprises industrielles.

Son exploitation permettra selon le ministre de rapprocher les services maritimes et portuaires des importateurs et exportateurs de l’arrière-pays.

—–

Togo :

– La Société Générale s’ouvre désormais aux Petites et Moyennes entreprises (PME) et aux Très petites entreprises (TPE), a annoncé la banque cette semaine sur ses plateformes digitales.

Elle a expliqué qu’elle compte accueillir désormais les TMPE, alors qu’elle ne se consacrait jusqu’alors en tant que banque corporate, qu’aux grandes entreprises, aux instituts financiers et aux ONG.

Cette décision devrait lui permettre un plus grand champ d’action au Togo, dans un contexte bancaire dominé par le trio Orabank, Ecobank et Coris bank, banques commerciales qui viennent en tête en termes de taille du bilan, selon les dernières données relayées par les médias.

En 2021, ces trois institutions financières représentaient respectivement des actifs de 735 milliards, 558 milliards et 428 milliards FCFA, contre 72 milliards FCFA pour Société Générale Togo pour la même année.

—–

Côte d’Ivoire:

– La Côte d’Ivoire a gagné six places dans le rapport de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2022 de l’organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International paru le 31 janvier 2023.

Le pays qui a obtenu un point de plus en passant de 36/100 à 37/100 dans l’IPC, occupe désormais la 99e place au niveau mondial, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Elle précise que ce bond qualitatif est le résultat des actions menées par le président de la République, Alassane Ouattara, qui ne cesse d’œuvrer afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays les moins corrompus.

Parmi les réformes institutionnelles initiées dans le pays, figure la création en 2021 du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.

Avec à sa tête Epiphane Zoro, ce département ministériel a mené au cours de l’année 2022 de nombreuses actions, notamment des campagnes intensifiées de lutte contre la corruption doublées d’opérations de vérification d’allégations dans les secteurs les plus touchés par le phénomène.

—-

– Les responsables des programmes du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État ont signé des lettres d’engagement pour l’année 2023 avec leur ministre de tutelle, Moussa Sanogo, pour la bonne gestion des finances publiques.

Ce document, signé par les responsables des Douanes ivoiriennes, du Budget et des Finances, du Portefeuille de l’État, des impôts et des marchés publics, mercredi 1er février 2023, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de la gestion budgétaire en mode programme.

Ces lettres d’engagement constituent des écrits de 21 objectifs spécifiques et 31 indicateurs de performance sur lesquels les responsables de programmes s’engagent vis-à-vis de la hiérarchie à réaliser les activités de leurs programmes en vue d’atteinte des résultats vérifiables par des indicateurs conformément aux ressources mises à leurs dispositions.

Afrique du Sud :

– Les coupures de courant imposées par la compagnie d’électricité publique Eskom durant les dernières semaines constituent un coup dur pour l’économie du pays, a indiqué la fédération d’entreprises sud-africaine Business Unity South Africa (BUSA).

«La mise en place de la phase 6 (sur 8) du délestage est un coup dur pour une économie déjà aux prises avec une faible croissance», a souligné la fédération dans un communiqué, appelant le gouvernement à agir de manière décisive pour remédier à cette crise et mettre fin aux actes de sabotage visant la compagnie d’électricité.

Selon BUSA, l’absence d’actions concrètes de la part du gouvernement pour attirer les investissements et mettre le pays sur une voie de croissance durable et inclusive est un facteur majeur qui contribue à la situation traversée actuellement par le pays.

«Nous exhortons le gouvernement depuis de nombreuses années à éliminer tous les obstacles qui entravent l’intervention du secteur privé dans la production d’énergie et d’électricité, mais ce n’est que récemment que le gouvernement a tenu compte de ces recommandations», a-t-elle déploré.

===

Angola :

-. Le Gouvernement angolais subventionnera le prix d’un sac d’engrais de 50 kilogrammes durant la campagne agricole actuelle 2022/2023 d’environ 35%, en vue de lutter contre les ravageurs et d’augmenter les niveaux de production, a annoncé le directeur provincial d’Agriculture de Cuanza Norte, Manuel Fernandes Domingos.

La province dispose de 150 tonnes d’engrais composés qui seront vendus aux agriculteurs dans le cadre du système de contrat ou de prime, a-t-il dit, notant que la mesure vise à atténuer la pénurie et les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour acquérir cette matière première vitale pour la production de céréales et légumes.

Dans la même catégorie