APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin

Bulletin d’informations économiques africaines


  3 Mars      29        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/03/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 mars 2023:

Afrique-BAD:

– Les économies africaines demeurent résilientes avec des perspectives stables en 2023-2024, malgré le durcissement des conditions financières mondiales, indique la Banque africaine de développement (BAD) dans ses projections publiées dans un nouveau rapport.

Le rapport, intitulé Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique 2023 relève que le PIB moyen de l’Afrique devrait se stabiliser à 4% au cours des deux prochaines années, contre 3,8% en 2022.

Présentant le rapport en marge du 36e sommet de l’Union africaine (UA) tenu dernièrement à Addis-Abeba, l’économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD, Kevin Urama, a déclaré que le continent pourrait bénéficier d’une forte demande pour ses matières premières, les pays cherchant des alternatives pour la nourriture et l’énergie en réponse aux perturbations causées par la guerre en Ukraine.

Le continent, a-t-il noté, reste un trésor pour les investisseurs avisés à l’échelle mondiale, mais il doit s’efforcer d’obtenir des taux de croissance plus élevés, des économies plus inclusives et une plus grande résilience aux chocs extérieurs.

« Les perspectives stables projetées pour 2023-2024 reflètent le soutien politique continu en Afrique, les efforts déployés à l’échelle mondiale pour atténuer l’impact des chocs extérieurs et l’incertitude croissante au sein de l’économie mondiale », a-t-il déclaré.

Tanzanie:

– La Banque mondiale (BM) et la Tanzanie ont signé des accords de financement d’un montant d’environ 580 millions de dollars américains sous forme de prêts à des conditions favorables et de subventions pour soutenir les services essentiels de santé infantile et le programme durable d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural du pays d’Afrique de l’Est.

Selon un communiqué du ministère tanzanien des Finances et de la Planification, les accords de financement ont été signés à Dar es Salaam entre le ministre des Finances et de la Planification, Mwigulu Nchemba, et le directeur des opérations de la BM pour le Malawi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, Nathan Belete.

Les fonds seront répartis entre un prêt à taux bonifié de la BM d’un montant de 550 millions de dollars et une subvention du Programme d’assistance à la gestion du secteur de l’énergie et du Mécanisme de financement mondial de 29,93 millions de dollars, précise le communiqué. Le financement, poursuit le communiqué.

Afrique du Sud: – Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a déclaré que le Trésor national était coincé entre « le marteau et l’enclume » en ce qui concerne la possibilité d’assurer un autre plan de sauvetage à la compagnie publique d’électricité «Eskom», qui croule sous une dette de plus de 23 milliards de dollars.

Pour cette raison, a-t-il dit, le ministère exigera certaines conditions au futur soutien financier au service public d’électricité en difficulté, notant que pour assurer la viabilité financière à long terme d’Eskom, le gouvernement reprendrait une partie importante de sa dette de 400 milliards de rands.

Le ministre a déclaré que le gouvernement devrait gérer les compromis après avoir dépensé la majeure partie de son argent pour renflouer des entités publiques et des subventions sociales.

Zambie :

– Le gouvernement zambien vient de lancer un programme d’investissement de près de 6 milliards de dollars visant à mettre en place plusieurs projets de raccordement en eau potable dans différentes régions du pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme, le Président Hakainde Hichilema a déclaré que l’accès à l’eau constitue un catalyseur clé du développement socio-économique du pays.

Il a ajouté que le programme, qui devrait à terme bénéficier à des centaines de milliers de personnes en Zambie, est aligné sur les quatre domaines de développement stratégique du 8ème plan de développement national pour la période 2022-2026.

Initié en partenariat avec le Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, ce programme permettra de créer des milliers d’emplois et de contribuer à l’autonomisation économique des populations défavorisées, a-t-il poursuivi

Dans la même catégorie